traveled in 13 countries Read more

Buena Vista

August 17, 2019 in Bolivia ⋅ ☀️ 31 °C

Comme on a pris le bus le moins cher, il n’y a que des locaux. Eux ils savent où descendre, ils se lèvent et demande au chauffeur de s’arrêter. Nous on demande au chauffeur de s’arrêter à Buena Vista une demi-heure avant d’arriver mais le seul truc qu’il fait c’est allumer la lumière 15 sec mais ne s’arrête pas… le temps d’arriver jusqu’à lui, on est déjà en dehors du village🤣 On marche 3 Km avec les sacs, le village est vraiment mignon. On sent qu’il est touristique mais on ne voit aucun Européen ! En fait on se rend compte par après que c’est du tourisme local ce qui est chouette car l’ambiance est bien meilleure😊
    On cherche une chambre et on en trouve une vraiment pas cher dans un petit hôtel tenu par Hugo, un type super sympa ! Il nous apprend que le lendemain il y a une marche de 2 jours pour l’anniversaire du parc national. On a vraiment de la chance car sans ça on n’aurait pas pu y entrer, c’est loin et il n’y a pas de transport et en plus c’est cher car c’est obligatoire de prendre un guide !
    On part en ville à la recherche d’une tente mais on n’en trouve pas, on se dit qu’on ira voir les responsables le lendemain avant le départ pour savoir s’ils n’en ont pas une à nous prêter. Finalement ils nous disent qu’il y a un abri et qu’on peut dormir dehors sans tente. On rentre à l’hôtel faire nos affaire, Hugo nous prête une couverture 😊
    On va acheter un pic nic et on rejoint le groupe. Il y a environ 80 personnes qui partent faire la marche !! Ce sont principalement des jeunes et l’ambiance est vraiment sympa ! Il y a un gros camion de chantier qui arrive et on monte tous dedans pour rejoindre le point de départ qui est à environ une heure. Le trajet est vraiment épique ! C’est vraiment marrant de se balader en camion !
    On arrive en plein milieu de la forêt tropicale dans un cadre vraiment magnifique ! On fait le campement (enfin les autres montent leur tente 🤣) et on part faire la marche, on passe par de petits chemins en pleine forêt pour finalement arriver à une cascade où on peut se baigner 😊
    Nous revenons juste avant la nuit, on discute un peu et on mange notre pic nic. Le soir il y a une chouette ambiance, quelques personnes joue de la guitare et chante au coin du feu !
    Le lendemain on va faire un tour au bord d’une rivière où il y a des bassins naturels et on rentre gentiment. A la base c’est une sortie d’écologistes militants du coup 3 kilomètres avant d’arriver au village, ils nous déposent et on marche pour faire une entrée fracassante dans le village haha !
    En arrivant on passe poser les sacs à l’hôtel et on rejoint les autres. Ils avaient prévu à manger pour tout le monde, on se régal ! Ensuite on va se poser car on est bien fatigué et on ne fera rien d’autre de la journée ! On dort comme des bébés et le jour d’après on part pour Sucre qui est la capitale administrative de Bolivie.

Cochabamba

August 14, 2019 in Bolivia ⋅ ⛅ 19 °C

Nous arrivons avec notre bus de nuit, super tôt le matin à l’alentour de 5h. On doit aller chez un Couchsurfing qui nous attend mais on est un peu gêné d’arriver aussi tôt… Elle s’appelle Ana et vie avec son fils de 9 ans chez ses parents qui sont d’anciens militaires. C’est la première fois qu’elle invite des gens via l’application et comme ses parents ne sont pas super chaud à accueillir des inconnus elle nous demande de dire qu’on est amis et qu’on s’est rencontrés à la Paz quelques années auparavant 🤣

Au réveil, nous prenons le petit déjeuner avec la famille, ils sont vraiment sympas 😊 Je joue un moment à un jeu de précision « El Sapo » avec son père. Il s’agit d’une sorte de petite table avec des trous et un poisson au milieu. Le but est de tirer des jetons en métal dans les trous ou dans la bouche du poisson, c’est un peu la pétanque de Bolivie ! Nous partons ensuite chercher son fils à l’école et après on va faire un tour de la ville, elle est vraiment jolie !

Le jour d’après on va faire quelques courses au petit marché à côté et on fait à manger, on prépare des röstis et un émincé à la crème !! Délicieux et ils ont l’air d’apprécier aussi 😊

Nous apprenons qu’il y a un festival religieux dans le village d’à côté, c’est un genre de défilé de carnaval avec pleins de groupes déguisés qui font des danses typiques ! C’est le top ! Du coup on va y passer quelques heures 😊

Quand on rentre, j’apprends la mort de Mike… ça me fout un gros coup sur le moral… Mike le belge était un bon pote qui a tenu un bar à Estavayer. Il n’est pas resté très longtemps mais il a vraiment marqué les esprits ! Je l’aimais ce con ! Repose en paix.
    Malgré mon manque de motivation on sort un peu, on va au centre commercial manger du popcorn. Ensuite j’essaie de trouver une bière Belge pour trinquer à la santé de Mike mais pas moyen, on finit par trinquer dans un bar bien local (hyper marrant, les voitures peuvent entrer et prendre leurs trucs comme dans un drive in !).

Le lendemain on va voir le marché central qui, à ce qui paraît, est énorme ! Et effectivement il est gigantesque, on y trouve de tout mais ce qui change des autres c’est que ce sont de bons produits variés ! C’est clairement un endroit où on va revenir avec une valise vide !! Quand on revient à la maison on va voir le Christ qui est plus grand que celui de Rio ! Il est perché sur une colline, on y va en téléphérique 😊 On redescend un peu en stress car le fils à Ana avait rendez-vous chez le médecin, on l’accompagne mais ça prend un peu plus de temps que prévu du coup on reste une nuit de plus chez elle. On part le lendemain matin pour prendre le bus. En fait c’est le moment ou tout le monde rentre de la fête ce qui fait que les prix son plus haut… Après 2h on finit par réussir à négocier un bon prix et nous voilà partit pour Buena Vista !

la Paz

August 10, 2019 in Bolivia ⋅ ⛅ 13 °C

Nous arrivons à la Paz sur les hauts de la ville, ça à l’air d’être une ville comme on les aime avec des gens qui s’activent partout, des stands sur tous les trottoirs.

On part à la recherche d’un hôtel mais ils sont tout de même assez cher… Du coup on finit par regarder sur internet pour un hostel pas cher et finalement on tombe bien ! C’est un grand bâtiment très bien situé et pas trop cher (après négociation). On est dans une chambre avec un autre français super sympa qui voyage aussi longtemps et on peut utiliser la cuisine qui se trouve au dernier étage avec la vue sur toute la ville 😊

La Paz et vraiment énorme ! C’est une cuvette avec le centre historique en bas et les maisons qui monte jusqu’en haut de toutes les collines ! Ils ont fait une dizaine de téléphériques pour rapprocher les quartiers pauvres du centre-ville. C’est vraiment cool car ils ne sont vraiment pas cher (~3Bob et moins si on en combine plusieurs) après ça reste plus cher que le bus, c’est plus rapide mais un peu moins pratique car il y a moins d’arrêt, c’est dur à dire si les gens pauvres les utilisent vraiment. Par contre c’est une super attraction touristique, on peu vraiment faire tout le tour de la ville et parcourir d’énorme distance avec une vue imprenable !

Le premier soir on revois Anton, le type avec qui on à fait le road trip au US !! Génial de le revoir ! C’est une super coïncidence qu’il soit là en même temps que nous ! Sa copine l’a rejoint en Colombie et ils ont décidé de faire un « crochet » par la Paz avant d’aller à Cusco, c’est genre un détour de fou 🤣

Le lendemain on va ensemble visiter le site Valle de la luna qui est seulement à 40min du centre, c’est un décor lunaire qui s’est fait avec l’érosion de la pluie sur la terre. Au retour on va manger un truc avec eux et ils partent prendre leur bus pour Cusco.

Le lendemain on part faire notre tour en téléphérique et on s’arrête à un énorme marché (un des plus grand d’Amérique du Sud) et c’est vrai que c’est immense ! Il n’est que deux fois par semaine et s’est installé dans tout le quartier Del Alto, sur les hauts de la ville. On y passera pas mal de temps avant de prendre deux autres téléphériques pour redescendre.

Les deux jours qui suivent nous refaisons un tour en téléphériques et passons par des autres marchés (on adore vraiment les marchés, que ce soit en Asie ou ici, c’est vraiment triste qu’on n’en ait pas des comme ça en Europe !) On en profite pour acheter quelques trucs dont un costard pour moi 😊 On est trop con car on avait enfin réussi à avoir des sacs pas trop lourds 🤣

Nous partons finalement prendre notre bus pour Cochabamba !

Copacabana

August 8, 2019 in Bolivia ⋅ ☀️ 9 °C

On arrive à Copacabana après avoir passé la frontière sans encombre. C’est une jolie petite ville Bolivienne à l’autre bout du lac Titicaca. Nous avions réservé un hôtel car nous pensions que tout était plein à cause de la fête religieuse (c’est d’ailleurs pour ça que nous nous arrêtons ici). En fait le gros de la fête était fini mais elle continue quand même sur tout le mois d’août.

Nous arrivons dans un hôtel tenu par un charmant petit vieux qui fait tout lui-même 😊
    La fête consiste en des rituels où les gens amène des objets comme des maquette d’hôtel, des voitures en plastique, des faux billets ou encore des faux certificats d’étude pour leur enfant. Le chamane entoure les objets de serpentins, prononce une prière, asperge avec de l’eau bénite ou quelque chose qui y ressemble puis prend une grande bière, la secoue et en gicle tout autour. Il finit par bénir les participant en leur mettant des confettis sur la tête. C’est assez sympa à voir ! Mais ça fait mal au cœur de voir tous ces litres de bière balancé par terre…

On passe la journée à se balader dans la ville, on se pose dans un bar en bord de lac pour voir le couché de soleil, dès qu’il est parti il fait directement hyper froid, du coup on se précipite à l’hôtel pour aller chercher une veste. On ressort manger une Trucha (truite saumonée délicieuse) et on finit la soirée par un jeu de carte à l’hôtel.

C’est vrai que je n’ai pas fait de parenthèse culinaire au Pérou, j’en profite pour la faire ici car finalement le régime alimentaire ne change pas vraiment entre le Pérou et la Bolivie. Nous n’avons pas fait de resto gastronomique mais ce qu’on a pût voir dans les marchés c’est que les locaux mangent à peu près 5 menus différents, tous à 5Sol (1.6CHF). Déjà, tous les menus, commencent par une soupe au légume avec souvent des pâtes dedans (Fideo) ! Elles sont super bonnes 😊 Je pense que je n’ai jamais autant mangé de soupe de ma vie ! C’est ma mère qui sera contente !

Ensuite il y a :
    - Milanese de poulet (panure normale au Pérou et œufs en Bolivie)
    - Trucha (truite saumonée)
    - Bistek (fine tranche de viande)
    - Lomo saltado (des frites recouvertes d’une sorte d’émincé en sauce avec quelques légumes)
    - Riz à la cubaine (avec bananes frites, on n’a pas goûté)

Tout est généralement servit avec frites, du riz et une petite salade.
    En Bolivie il y a aussi un plat froid avec des patate, carottes et poulet effiloché recouvert de mayonnaise. Ils sont également fane du chicharone, c’est généralement des morceaux de graisse de porc frits servis avec du mais blanc et des patates, ça sent hyper bon mais ça écœure assez vite. Le meilleur qu’on ait mangé était à Cochabamba et c’était du chicharone de lama ! (Avec plus de viande que de graisse 😉)
    Avant de terminer parlons rapidement du maïs et des patates ! Il y a des dizaines de sortes de chaque ! C’est incroyable, il y en à des blancs, noirs, violets, petits, énormes. Si bien qu’on peu se retrouver avec du popcorn géant !

Le lendemain on va manger un Trucha excellente au marché, on profite avant de quitter le lac ! Et on repart en bus pour la Paz 😊

Amantanie et Taquile

August 6, 2019 in Peru ⋅ ☀️ 7 °C

Le lendemain on va au port pour prendre un bateau pour visiter les îles de Taquile et de Amantanie. Ils proposent que des tours incluant les îles flottantes de Uros, on se dit que ça peut être sympa de les voir 😊 Le tour inclut une nuit et les repas mais on décide de se prendre que le transport et de se débrouiller sur place pour le reste. Après 1h heure de bateaux on arrive à l’endroit où se trouve les îles, on s’arrête sur une d’entre elle où 4 familles y vivent. Au début c’était sympa un type charmant nous raconte leur histoire et comment ils les fabriquent. En fait quand l’eau monte, des bouts de terre se détache du sol. Ils découpent des portions, les ramènent et les assemblent entre elles à l’aide de cordes. Ensuite ils les recouvrent de roseaux et sont sans cesse en train de les entretenir. Avec les roseaux, ils fabriquent également des bateaux super jolis. Quand l’explication se termine, les femmes nous font visiter leurs habitations et c’est là que la visite commence à devenir bizarre. Leur but était clairement de nous faire de la peine afin qu’on leur achète de l’artisanat hors de prix ! On est vraiment mal à l’aise tandis que les autres touristes tombent dans le panneau… En fait on apprend que c’est devenu un véritable business, des gens de la ville viennent même acheter des îles car ça rapporte beaucoup plus qu’un travail standard ! A la fin ils veulent nous faire faire un tour dans leur bateau monnayant 10 Sol, tous les touristes y vont sans réfléchir, on est les seuls à pas vouloir mais on finit par céder… Quand le bateau part les femmes font une petite chanson sans conviction… Au milieu du trajet, un tout petit enfant tombe à l’eau ! heureusement que j’ai les réflexes de batelier et me précipite pour le sortir de l’eau ! 🤣

Après un petit arrêt sur une autre île flottante, on repart avec le bateau pour Amantanie.

Sur le bateau nous rencontrons deux suissesses du valais avec un accent à couper au couteau ! Excellent haha ! Quand nous arrivons nous suivons une jeune fille super sympa qui nous emmène dans la maison de ses beaux-parents. Elle nous dit que nous sommes seul à dormir ici, nickel car nous n’avons vraiment pas envi d’être avec une horde de touristes ! Un peu plus tard 4 Italiens arrivent avec le beau-père… Ca nous embête un peu mais voilà on fera avec.. On part se balader un peu et ensuite on va sur la place du village, les villageois étaient en train de danser devant tous les touristes on reste 5min mais ça sonnait un peu trop faux pour nous du coup on s’éclipse pour monter en haut de la colline. La vue est superbe, on reste jusqu’à coucher de soleil 😊 Bien sûr, il ne faut pas rêver, après la danse tous les touristes sont aussi montés. On descend, on commence à manger mais au moment où les italiens arrivent, le beau-père nous demande d’aller manger dans notre chambre ! Evidement ça nous énerve, Naty pète un plomb et passe un bon moment à discuter avec lui. Finalement il s’est senti mal et on est aller manger avec la famille dans la cuisine. Ensuite ils nous parlent d’une fiesta dans le village, ils nous donnent des habits traditionnels, on sentait l’entourloupe arriver mais bon.. Après une petite marche on arrive dans une grande salle où il n’y a que les touristes. En voyant ça on se casse direct et on va se poser au calme au bord du lac. Décidément ce tour n’est pas une réussite… D’ailleurs on se dit que ce sera le dernier car les deux derniers étaient de la merde ! On ne supporte pas ces ambiances de faux authentique (et ça fonctionne sur la plupart des gens, c’est le plus incroyable !).

Bref, on va se coucher, le lendemain matin on repart pour l’île de Taquile. Là on va se balader les deux, on fait le tour de l’île, c’est un endroit calme aux décors magnifiques ce qui nous fait beaucoup de bien 😊 On finit par rentrer à Puno où nous repassons une nuit avant de partir pour Copacabana en Bolivie !

Puno / Chucuito

August 5, 2019 in Peru ⋅ ☀️ 13 °C

Nous arrivons à Puno vers 6h du matin, on va directement à l’hôtel qui, par chance, nous laisse rentrer dans notre chanbre avant l’heure du Check-in. On dort un moment et on sort se balader en ville.

Puno n’est pas incroyable en soit, en Bolivie, ils laissent les briques rouges apparentes ce qui donne une drôle d’ambiance comme si c’était une ville pas finie, toute en construction !

Par contre ça fait du bien car il y a peu de touristes et on se sent un peu plus dans la vie des locaux ! Puno est à plus de 3800m d’altitude et est au bord du lac Titicaca, ce lac est immense ! Et depuis là on en voit qu’une toute petite partie !

Le jour d’après on part visiter un village, Chucuito, qui est à une demi-heure de Puno. Le village est super mignon mais il n’y a rien à faire du coup on se pose sur la place du village pour boire quelques bières est discuter 😊

En Bolivie très peu de gens ont des voitures personnelles, tout le monde utilise les combis qui sont des vannes qui passent tout le temps pour à peu près toutes les directions ! C’est super pratique et vraiment pas cher !

Salines de Maras

August 2, 2019 in Peru ⋅ ⛅ 12 °C

On repart à pied par des petit sentier à travers la nature, la vue est incroyable, on est aux milieux des champs dans une super ambiance ! On rejoint le village de Maras où on s’arrête un moment sur la place du village. On va voir une église et on repart pour les salines de Maras. On marche à nouveau dans la nature, enfin le chemin est quand même beaucoup mieux délimité. On arrive à un point de vue où nous restons un petit moment tellement c’est beau ! En fait il y a une petite source qui sort de la montagne, elle doit passer par des couches de sel dans la montagne car c’est grâce à elle que tous les marais salants fonctionnent !

On descend jusqu’en bas, de près c’est tout aussi incroyable ! C’est là que je me rends compte que j’ai oublié mon pull tout en haut au point de vue ! Je retourne en courant mais je sens bien qu’il manque de l’oxygène à cette altitude haha 🤣 !

La nuit commence à tombé du coup on décide de prendre un petit bus pas cher depuis les salines 😊

On ne rentre pas trop tard, on passe un coup à l’hôtel et on les rejoint dans leur Airbnb. On se fait une petite dernière soirée avec Olivier, Caro, Johan et Roxanne on fait des pisco sour et on finit le Rhum 😊

Le lendemain on se balade en ville avec eux, on leur montre quelques coins et on termine dans un bar sur les hauts de la ville avec une superbe vue !
    Le soir on rentre et on part prendre le bus de nuit.

On aura passé de bons moments à Cusco et c’était super de les revoir ! Et on se réjouit de se retrouver en Europe et de faire quelques treks avec eux en suisse !

Moray

August 2, 2019 in Peru ⋅ ☀️ 14 °C

Sur notre billet il nous reste un seul site à faire on décide donc d’annuler le tour du lendemain et d’y aller par nous-même 😊

Le soir on passe acheter un pic nic pour le lendemain et on rentre se reposer.
    On part de bonheur et on rejoint Johan et Roxanne en ville, on cherche les bus locaux mais aucun ne va directement sur le site en question (terrasses de cultures de Moray). Finalement on prend un taxi car ça ne nous coûte pas beaucoup plus cher et ça nous fait gagner pas mal de temps.

Le site est juste magnifique ! C’était un centre de recherche en agriculture, c’est aussi ici qu’ils faisaient pousser les plans fragiles comme la coca avant de les déplacer dans la montagne. Il fait super beau et on est tout content de pouvoir gérer notre temps comme on le souhaite, ça nous change de la veille !

Cusco 2 / Pisac

August 1, 2019 in Peru ⋅ ⛅ 20 °C

Le soir même on voit Olivier et Caro (nos potes qu’on a rencontré en Inde et qu’on avait revu deux fois au Népal, c’est fou comme le monde est petit haha !) Ils sont avec un autre couple super chouette (Johan et Roxanne). On va manger un truc et on va boire quelques piscos dans un bar.

Le lendemain on se revoit en milieu d’après-midi, on réserve un tour pour le lendemain pour aller visiter des ruines et on va faire la soirée dans leur airbnb. Johan nous fait des burgers de fous, on picole et on joue à un jeu super marrant dont je ne sais plus le nom 🤣 C’était une super soirée !

Nous partons avec Johan et Roxanne car les autres veulent le faire avec la sœur de Caro qui les rejoint quelques jours plus tard.

Nous n’avons pas vraiment apprécié ce tour, c’était plus du business que de la découverte ! Déjà il commence par un arrêt de 30min dans un « marché artisanal » (15 maisonnettes de bétons au milieu de rien avec exactement les mêmes produits qu’a Cusco mais plus cher). Limite ce n’est pas la fin du monde, ça fait une pause sur la route, mais quand on arrive au site archéologique, le guide nous donne 25min pour faire le tour donc autant dire rien et on à été obligé de courir pour finalement en voir qu’une petite partie… A ce moment on commençait à s’énerver et en redescendant, le bus s’arrêt à nouveau dans une bijouterie !! Non mais sérieux !!

Bon à part ça le site archéo est super beau, il s’agit d’une citée incas avec les terrasses de cultures. Elle était située à un endroit stratégique, sur la route entre Cusco et les autres citées, si bien qu’elle est devenue assez importante avec un centre d’administration et une base de l’armée.

On repart de la bijouterie et on s’arrête pour manger, nous avions pris notre pic-nic mais nous étions les seuls à manger par nous-même haha.

Le second site était également une citée Incas avec des vestiges des près incas, cette fois on abandonne directement le guide pour nous balader car sinon nous n’aurions à nouveau rien vu ! Juste avant de repartir on s’achète une bière, je l’ouvre avant de rentrer dans le bus pour éviter qu’elle mousse à l’intérieur. Avant de m’assoir je veux redresser le siège de devant, mais il agit comme une catapulte et éjecte ma bière qui se renverse partout 🤣

On repart pour un long trajet et on arrive la nuit dans un petit village, cette fois il s’arrête chez des artisans, encore ! Cette fois c’était assez intéressant, ils expliquaient comment il faisait les couleurs naturelles des tissus. Le dernier endroit qu’on visite était une église faites par les espagnols sur des vestiges incas, c’était joli mais pas forcément indispensable.

Normalement on n’est pas trop à faire des tours comme celui là mais on n’avait pas trop le choix car les billets touristiques comprennent 4 sites à faire en 2 jours, il est donc impossible de les faire par soit même…

Machu Picchu 02

July 26, 2019 in Peru ⋅ ⛅ 14 °C

Ensuite on ressort, car nous sommes tous assoiffé, nous ne pensions pas pouvoir rester aussi longtemps sur le site !

Puis on entre à nouveau pour, finalement, se balader dans le site archéologique 😊 C’est magnifique et franchement grand ! C’est complétement fou comment les incas taillaient les pierres pour qu’elles s’empilent toutes parfaitement, et on ne parle pas de pierres rectangulaires, elles sont toutes de formes différentes ! Ce qui est incroyable c’est aussi les terrasse de culture qu’ils faisaient à flan de montagne, ils en on même fait au sommet du Wayna Picchu ! Bref c’était une expérience inoubliable et encore dix fois plus beau que ce qu’on imaginait en voyant les photos 😊

Naty, Esteban et moi redescendons à pied jusqu’à Aguas Calientes, le soir on est tous super fatigués mais heureux 😊 D’ailleurs on est super fiers de Rose qui, à 9 ans, a marché près de 10h ! D’ailleurs de Maya aussi car dans son état ça ne devait pas être facile !

On avait oublié de contacter l’agence pour réserver le bus pour le lendemain et du coup il n’y a plus de place.. On doit rester une nuit de plus sur place. Comme l’hostel où nous sommes est plein, on part chercher un autre hôtel, et tant mieux car on trouve une perle rare ! Les chambres sont magnifiques et vraiment pas chères pour l’endroit !

Le lendemain on se baladera un peu dans le village et on part faire la marche de 10Km jusqu’à Hydroelectrica pour reprendre le bus.

Le lendemain on part tous ensemble finir les achats et se balader dans la ville, c’était une chouette journée 😊

Le lendemain ils partent en fin de matinée prendre leur avion pour Lima. Carla, une fille super gentil de l’hostel fait une lettre super jolie pour les filles, ça nous a beaucoup touché !

Je ne m’y attendais pas mais ça m’a foutu un bon coup de blouse de les voir partir !