traveled in 17 countries Read more

Dénivelé : 332 mnD+
    Temps de déplacement : 4h37
    Tracé GPS : https://strava.app.link/AvN5DoHNNsb

Par Olivier,

La nuit fut plus ou moins difficile selon les personnes mais globalement, à part Paul et Valentin avec leur hamac, les autres ont été victimes des rafales de vent pénétrant le duvet. Il faut dire que quand nous nous sommes couchés, le vent était nul et il s'est levé dans la nuit.
    De plus, un couple de quarantenaire s'est donné RDV pour un date à côté de notre spot. Ils ont attendu que l'on ferme les yeux pour lancer les hostilités.

Malgré ce réveil, l'envie d'en découdre est là. On prend notre petit déjeuner et le gérant du port à côté de nous nous donne gentiment accès à l'eau et les sanitaires. Ça fait du bien un peu de gentillesse après s'être fait interpeller la veille par la police pour exhibitionnisme le temps de se changer et baigner au milieu de nulle part.
    On se met en formation peloton et Armand est rapidement victime d'une crevaison. Ensuite, passage de la frontière belge, encore un passage anecdotique vers le retour en France.

Nous reprenons la route pour Anvers, première ville belge où nous nous arrêtons pour goûter aux frites belges. Pas déçu !

Valentin a des points de suture a faire enlever, il nous rejoindra à Bruxelles tandis que nous, on se remet en formation pour sortir de l'agglomération. Une averse fera son apparition et sur la fin, Gaetan nous dit de filer et ne pas l'attendre mais il est malheureusement victime d'une crevaison. Je fais donc demi tour pour l'assister tandis que Simon Armand et Paul filent à Bruxelles. À noter la performance de Armand qui viendra encastrer son vélo dans un terrier de lapin présent sur le bord de la route. Bien heureusement, rien de grave !

Pendant notre réparation avec Gaetan, Valentin nous rejoindra et nous finirons à 3 pour rejoindre les autres qui sont à l'auberge. Ça y est, ici, tout le monde parle français.

Malgré cette arrivée tardive, pas de perte de temps, direction le centre ville pour une soirée qui se terminera au bon petit matin.

Étape 71 : Amsterdam - Numansdorp

August 17, 2022 in the Netherlands ⋅ 🌧 21 °C

Distance : 114 km
    Dénivelé : 239 m D+
    Temps de déplacement : 4h31

Par Valentin

Certains commencent le vélo, d'autres continuent le grand parcours, mais tous sont motivés pour partir ce matin. Valentin et Paul, les 2 colocataires manquants, ainsi que Gaëtan, le cousin d'Olivier nous on rejoint à Amsterdam et veulent aussi s'investir à 100% sur la partie sportive.

Et bien oui, on s'est bien amusés à Amsterdam : 1 jour et 2 soirées à perpendiculer dans les quelques belles rues de la capitale, et une petite dizaines de bar pour prendre le temps de bien fêter les retrouvailles des anciens colocataires !
    Mais ce matin il faut partir. Le packtage est tout frais pour la moitié du groupe. Les 3 plus expérimentés prennent directement la tête du peloton pour faire profiter de leur expérience sur la selle.

Et ça commence : premier problème technique pour Valentin qui casse son porte bagage... On bricole ça assez vite pour que ça tienne jusqu'à Rotterdam.

Après quelques dizaines de kilomètres, on arrive à pique-niquer sur un bateau d'un particulier qui nous invite gentiment.

On repart tranquillement jusqu'à la pause à Rotterdam. Ouf : on arrive à trouver la pièce pour réparer mon porte bagage de manière plus solide, et on trouve aussi un sac de couchage pour Gaëtan.

On fini enfin les quelques kilomètres de campagne pour arriver à notre spot de dodo : un parc de jeux devant une avancée de mer. L'endroit idéal pour profiter d'une baignade et d'un bon coucher de soleil.

Grosse pensée pour le grand Gaëtan qui dormira dans le sac de couchage enfant acheté à Decathlon 3h plus tôt.

Étape 70 : Apeldoorn - Amsterdam

August 16, 2022 in the Netherlands ⋅ ☁️ 27 °C

Distance : 85 km
    Dénivelé : 225 m D+
    Temps de déplacement : 3h4
    Tracé GPS : https://strava.app.link/L8IIS6xLNsb

On se réveil chez Martin mais sans Martin puisqu'il est au travail et nous a gentiment laissé les clés.
    L'idée est de partir faire un one shot des 85 km qui nous séparent d'Amsterdam. On s'élance avec le vent et la chaleur à travers les magnifiques pistes cyclables de Hollande et surprise, nous avons une côte de 100 m de dénivelé ce qui est très rare dans ce pays.

Après ça c'est le plat pays, la seule difficulté est le vent de face, mais heureusement, nous avons la roue de Simon Bernard.
    Pour les 20 derniers kilomètres, Valentin et Paul, nos deux nouveaux compères pour le retour en France nous rejoignent. Enfin, à Amsterdam, nous rejoignons Gaetan le dernier soldat qui complètera le peloton de 6 pour les prochaines étapes.

Au programme, jour de repos à Amsterdam après une dizaine de jours non stop. L'heure est à l'euphorie des retrouvailles et nous devons fêter ça !

Étape 69 : Haren - Apeldoorn

August 15, 2022 in the Netherlands ⋅ ☁️ 27 °C

Distance : 126,5 km
    Dénivelé : 223 m D+
    Temps de déplacement : 4h53
    Tracé GPS : https://strava.app.link/NDaCVhzrKsb

La nuit à la belle étoile ne fut pas une bonne idée puisque nous nous réveillons en sursaut sous la pluie à 3h du matin, impuissant face à nos duvets qui se font trempés.

Nous bougeons en panique vers l'autre bout du lac pour trouver un abri sur un ponton où nous finirons la nuit.
    Le matin nous prenons nos vélos pour quitter l'Allemagne et rejoindre les pays-bas. Tout d'abord 20 kilomètres pour prendre un petit-déjeuner/repas puis nous reprenons la route en one shot jusqu'à Apeldoorn, où mon pote Martin m'a envoyé un message en nous proposant de passer chez lui quand il a su que nous n'étions pas loin. C'est une étape parfaite avant Amsterdam !

On fait le constat des pistes cyclables en parfait état aux pays bas. L'Est du pays n'est pas aussi dense que à quoi on s'attendait, on évolue donc dans la campagne hollandaise avant de traverser quelques villes.
    Pour le soir, ça sera retrouvailles avec Martin qui a suivi nos péripéties. On en profite pour lui raconter nos nombreuses anecdotes et par la même occasion réaliser que nous avons été dans des situations originales ces dernières semaines.

Merci encore à lui pour l'accueil. Cette nuit pas de panique, nous ne serons pas réveillés par la pluie !

Étape 68 : Tarmesdt - Haren

August 14, 2022 in Germany ⋅ ⛅ 23 °C

Distance : 162,5 km
    Dénivelé : 414 m D+
    Temps de déplacement : 6h3
    Tracé GPS : https://strava.app.link/AZNj4ANrKsb

Après cette bonne nuit bercée par la musique du festival, nos batteries sont rechargées pour effectuer une grosse journée, la dernière en Allemagne.
    C'est dimanche, nous n'avons pas spécialement anticipé mais heureusement nous avons de quoi faire un bon petit déjeuner.
    Tout d'abord nous traversons la ville de Brême, qui est superbe à faire à vélo. Un nouveau coup de coeur en Allemagne pour Simon.
    On en profite pour sauter dans un étang que nous avons trouvé, pour se rafraîchir.

Nous continuons notre chemin tranquillement puis à 100 km c'est l'occasion de faire une pause au bord d'un lac où nous faisons un pique nique avec tout ce qui nous reste à manger, en d'autres termes, pas grand chose. C'est pas grave, ça suffit à redonner l'énergie nécessaire pour finir la journée.

À 160 km, on trouve un village avec des restaurants ouverts, c'est parfait pour nous ! Nous prenons chacun un kebab bien garni puis reprenons le vélo pour quelques kilomètres afin de se poser au bord d'un lac et faire la troisième baignade de la journée.
    Ensuite, pas compliqué, nous posons notre campement dans un coin d'herbe, au calme.

Étape 67 : Hambourg - Tarmsedt

August 13, 2022 in Germany ⋅ ⛅ 30 °C

Distance : 94 km
    Dénivelé : 296 m D+
    Temps de déplacement : 3h53
    Tracé GPS : https://strava.app.link/2Q9SmXpaHsb

Comme deux jours auparavant, on s'élance un lendemain de soirée avec l'objectif d'avancer. La différence, c'est que nous nous sommes couchés plus tard et les jours de chaleur nous ont fatigués.

On avance tout doucement pour quitter la périphérie de Hambourg. Tout un quartier est sous controle des policiers pour une manifestation contre la dépendance du gaz russe. Seulement quelques centaines de manifestants et autant de voitures de policiers dans le cortège. On se dit qu'il faudrait de sacrés effectifs en France pour gérer les manifs si elles étaient autant sous contrôle.

Après 25 km on mange un bon repas vu qu'on était à jeun pour le moment.

Le bilan de la journée sera 80 km avec un arrêt dans un petit village où il y a un festival. C'est parfait, c'est exactement ce qu'on recherchait pour faire la fête mais la fatigue de la veille est trop importante, nous n'y participerons pas.
    Pour nous baigner, on localise un petit lac qui est dans un camping. La gérante nous invite à venir, on parle un peu, lui explique qu'on a pas besoin d'emplacement vu qu'on a pas de tente. Elle nous propose 10€ par personne pour poser nos matelas sur un carré de terre. On veut bien être gentil mais n'importe quel bout d'herbe à l'extérieur sera plus confortable pour nous.

Finalement, on va juste se baigner et son mari qui parle mieux anglais arrive et nous dit qu'il faut payer pour se baigner si on n'a pas d'emplacement. On s'excuse et dit que sa femme nous avait dit que c'était possible. On lui dit donc qu'on va partir et en parlant 1 min avec lui, il nous dit finalement qu'on peut rester se baigner gratuitement. Expérience sociale intéressante !

Notre spot sera le terrain de foot à quelques centaines de mètres du festival mais vu la fatigue, ça ne pose pas de problème pour dormir !

Étape 66 : Bad Segeberg - Hambourg

August 12, 2022 in Germany ⋅ ☀️ 30 °C

Distance : 56,6 km
    Dénivelé : 233 m D+
    Temps de déplacement : 2h
    Tracé GPS : https://strava.app.link/P8BruHbeHsb

Petite étape d'à peine 50 km aujourd'hui pour arriver à Hambourg le plus tôt possible et profiter de cette énorme ville allemande.
    On quitte nos hôtes allemands en les remerciant chaleureusement et prenant une dernière leçon d'anglais par les enfants qui sont seulement au lycée.

On traverse des routes de campagne qui nous font penser à la Normandie. Le sentiment de s'approcher de la France est renforcé avec des températures qui augmentent encore.

En début d'après-midi, on arrive à Hambourg et cette fois, pas d'erreur d'auberge de jeunesse, nous allons directement à la bonne.

C'est parti pour une visite de la ville et une immersion dans la culture allemande avec le retour à la bière en quantité.
    Retour au QG aux alentours de 6h du matin... Demain s'annonce compliqué !

Étape 65 : Maribo - Bad Segeberg

August 11, 2022 in Germany ⋅ ☀️ 29 °C

Distance : 127 km
    Dénivelé : 579 m D+
    Temps de déplacement : 4h53
    Tracé GPS : https://strava.app.link/A8ShVHGgxsb

Nous nous réveillons au bord du lac, un des meilleurs spots depuis le début.
    Le club de kayak de Maribo nous empêche de faire une grasse matinée puisque dès 6h30 du matin, les premiers marins affluent.
    Ça sera une bonne occasion pour nous de nous mettre en route assez tôt. Avec l'ami Simon nous allons chercher de quoi déjeuner. Petit déjeuner que nous prenons en compagnie du club de kayak. Ils nous offrirons même le café malgré la désobéissance de Simon face aux règles d'une dame nous demandant de ne pas donner à manger aux canards. Pour la peine, Simon se fera chiquer un doigt et Armand voler une tranche de pain sur la table...

Il ne nous reste plus que 20 km pour arriver à la pointe Sud Ouest du Danemark et finir ce passage express dans ce beau pays.
    Nous prenons le ferry direction Deutschland où nous passons un nouveau cap dans la hausse des températures. En effet, on roule torse nu en ayant très chaud.
    La fin d'étape sera compliquée avec des pistes cyclables défoncées, quelques problèmes gastriques et une chute du leader Bernard.

Bien heureusement, nous arrivons chez Christiane et sa famille, nos hôtes du soir. On passe notre première soirée allemande en leur compagnie. Soirée bien sympathique et retour à la dégustation de bière ce qui n'était plus arrivé depuis les pays baltes.
    On découvre la culture allemande et leur sens de l'accueil.

Demain ça sera direction Hambourg, à seulement 55 km.
    Choix stratégique pour une nouvelle fois profiter de la ville un maximum tout en restant dans les temps pour rejoindre nos camarades à Amsterdam.

Étape 64 : Cophenague - Maribo

August 10, 2022 in Denmark ⋅ ⛅ 25 °C

Distance : 134,5 km
    Dénivelé : 574 m D+
    Temps de parcours : 4h37
    Tracé GPS : https://strava.app.link/OEQBrcRvFsb

Après une soirée bien méritée dans la pépite de ville de Cophenague, on reprend la route avec le même objectif que chaque lendemain de soirée, à savoir rouler jusqu'à épuisement.
    C'est encore une étape de supérieure dans les températures puisqu'il fait très chaud dès le matin.

On ne donne pas très cher de notre peau au départ, puis les kilomètres s'enchainent facilement, au soleil, sur des magnifiques pistes cyclables.
    Vers 100 kilomètres, nous cherchons un spot avec un point d'eau.
    Ça sera finalement 135 km effectués, pas mal pour un lendemain de soirée !
    Qui plus est, le spot est surement le plus beau depuis le début. Au programme : baignade, repas à base de pizza et viennoiseries et coucher de soleil devant le lac.

A demain en allemagne !

Étape 63 : Elsingor - Cophenague

August 9, 2022 in Denmark ⋅ ⛅ 22 °C

Distance : 40 km
    Dénivelé : 145 m D+
    Temps de déplacement : 1h26
    Tracé GPS : https://strava.app.link/30QFVn49wsb

Le réveil se fait devant notre église et pour le première fois depuis longtemps, nous avons chaud avec le soleil qui tape dès le matin.
    Les prévisions météos annoncent une semaine sans nuage et on ne va pas se le cacher, ça fait plaisir !

Seulement 40 km à parcourir pour arriver à Cophenague, ça sera fait en moins de 2h. Parfait pour arriver tot dans la capitale, se ravitailler avant de faire le check in de notre auberge et partir faire la fête. Malheureusement, nous apprenons que nous nous sommes trompés d'auberge. 7 nouveaux kilomètres sont à parcourir pour arriver à notre chambre. Rien de dramatique étant donné les autoroutes à vélos partout dans la ville.
    On est déjà amoureux de la ville après quelques kilomètres. En effet, ça respire le bon vivre de voir toutes ces pistes cyclables.

Nous faisons notre seconde arrivée puis pas de temps à perdre, nous prenons tout de suite la direction du zbeul !