traveled in 4 countries Read more

Clap de fin à Lima

July 25, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 21 °C

On quitte Cuzco en milieu d'après-midi après une bonne nuit et une matinée de repos bien mérités. Mais maintenant on a 24 heures de bus pour rallier Lima, oui oui 24 longues heures, c'était interminable. Mais c'était le 25 juillet c'est à dire l'anniversaire de Guillaume alors on a profité d'une pause pour sortir un gâteau et des bougies et lui souhaiter son anniversaire, c'était un joli moment mais surtout bien improbable.
    À Lima on s'est offert le luxe de louer un Airbnb et on s'est beaucoup reposé pour nous remettre de l'épreuve de la semaine précédente. En plus Lima c'est probablement la ville la plus moche qu'on ait visité alors pas de regret. On a quand même passé presque deux jours à marcher en ville à la recherche de places sympas et de jolis parcs mais on a presque rien trouvé. Tant pis, on a chillé un max à l'appart et c'était très bien comme ça. On a aussi pu se cuisiner des petits plats qui faisaient plaisir et faire des siestes démesurées, un vrai régal. À chaque fois que c'est l'anniv de l'un d'entre nous, les autres l'invite au restaurant, et cette fois on a testé un plat de fête typique du Pérou : le cochon d'Inde.
    Ces derniers jours ont aussi été l'occasion d'acheter des petits souvenirs à rapporter en France et d'enfin mettre à jour nos FindPenguins. Anto est parti dimanche après-midi, Guillaume lundi soir (bon il a raté son bus donc il est revenu pour repartir le lendemain très tôt) et avec Edouard on est actuellement dans l'avion. Nous sommes le mercredi 2 août et ça y est on rentre à la maison. Ça fait super bizarre quand j'y pense, on s'était habitué à notre mode de vie de vadrouille. Je crois qu'on ne réalise pas encore vraiment que c'est terminé. Ce qui est sûr c'est que ce voyage nous a marqué pour la vie, on a vécu trop de belles choses et rencontré trop de bons gens, c'était la régalade. Fin de chantier pour VeryRoadTrip.

Dernier trek : le Choquequirao

July 18, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 17 °C

Après le canyon de Colca on s'est posé deux jours à Cuzco pour préparer notre dernier trek : le Choquequirao, un trek de 7 jours qui nous a mené jusqu'au Machu Picchu. On fait donc les courses et le plein d'énergie et nous voilà en route pour Cochara, ville de départ du trek.
    Jour 1 : début de rando vers 9h, on commence par 11 km de plat jusqu'à l'entrée du parc national du Choquequirao. Ensuite ce n'est presque que de la descente pendant de longues heures jusqu'à notre premier campement : un camping abandonné. Il fait chaud et sec, on a voulu faire le trek en totale autonomie donc les sacs sont lourds de nourriture et surtout on se fait défoncer par les sunflies, des mouches qui se nourrissent de sang et laisse des piqûres qui démangent méchamment. On est content d'arriver au bout et on passe la nuit dans l'ancienne salle commune donc pas besoin de monter la tente, c'est pratique. Les repas sont simples et pensés pour être efficaces : avoine le matin, wrap avec viande séchée et fromage le midi et riz ou purée le soir. On a aussi une généreuse réserve de barres de céréales et de fruits secs.
    Jour 2 : on ne se lève pas assez tôt pour échapper au soleil et quand on commence à marcher, la chaleur nous écrase comme il faut. Au programme du jour, 1500 mètres de D+ sur une dizaine de kilomètres. Et bah on a galéré : le poids des sacs, la chaleur, les insectes et la pente c'était le combo de l'enfer. Ce jour là on a souffert, on a marché environ 5 heures et ça nous a paru une éternité. On est arrivés à notre camping vers 13h complètement lessivés et on s'est octroyé une longue sieste. Ensuite on est repartis, sans les sacs cette fois, pour aller admirer les ruines incas du Choquequirao. C'est un site encore plus grand que le Machu Picchu mais beaucoup moins connu car peu aménagé. Seule un tiers des ruines a été excavé et l'accès n'est pour ainsi dire pas évident. Guillaume étant toujours un peu malade, il était forfait pour l'après-midi et nous avons visité les ruines à trois avec Anto et Édouard. C'était super impressionnant et intéressant même si on s'est demandé plus d'une fois comment ces gens ont pu avoir l'idée de mettre un village si loin de tout. Le soir, après un bon plat de purée saucisse, on est tous partis se coucher tôt pour récupérer de cette journée de bourrin.
    Jour 3 : clairement la journée la plus difficile du trek : 300 metres de D+ pour commencer puis 1500 de D- et 1200 de D+ pour finir, le tout sur environ 15 kilomètres. Bon, j'insiste pas mal sur l'aspect négatif parce qu'on garde vraiment le souvenir d'un trek éprouvant physiquement, mais c'était aussi très beau et c'était un peu un défi qu'on s'était lancé et qu'on était content d'essayer de relever. Bref on est arrivés au camping vers 15h et la douche froide a été salvatrice, on a même pu profiter d'un tout petit peu de wifi. C'était improbable parce que le camping était vraiment perdu en pleine montagne mais ça faisait plaisir de pouvoir donner quelques nouvelles à nos proches.
    Jour 4 : enfin une journée un peu plus tranquille avec "seulement" 1000 mètres de D+ suivis d'autant de D-. Une des particularités de ce trek c'était de beaucoup monter pour tout redescendre aussitôt et de recommencer ce schéma encore et encore, c'était épuisant et parfois assez frustrant. La rando de cette journée nous a mené jusqu'à un petit village où nous avons passé la nuit dans un chouette camping. On a bien discuté avec la propriétaire et sa fille de 9 ans qui est restée avec nous un moment.
    Jour 5 : lever 4h du matin pour faire 3 heures de mini van. Ce trajet en voiture nous a évité un pic à 4600 et surtout une trentaine de kilomètres à marcher sur une route. Dans le van on a fait la connaissance de deux italiennes qui nous ont demandé si elles peuvaient marcher avec nous. Ce jour là nous avons donc été 6 et avons parcouru une quinzaine de kilomètres. Encore une fois beaucoup de descente suivie d'une longue et épuisante montée. Mais ça en valait la peine car le camping dans lequel nous avons passé la nuit offrait une vue magnifique sur le Machu Picchu et les montagnes qui l'entourent. Ce jour là on a tous commencé à vriller c'était marrant : on était à la fois euphoriques et super blasés, on ne faisait que se plaindre tout en rigolant. À cet instant on avait tous super envie de se tirer et de rentrer en France se poser dans un canapé en mangeant autre chose que du riz épicé et des barres de céréales. Étrangement je garde un super souvenir de ce moment.
    Jour 6 : Encore une longue journée de marche mais cette fois avec pas mal de plat ça faisait plaisir. Mais on commençait vraiment à accuser le coup des cinq jours précédents et la fin de la rando nous a un peu rendu fous : on a fini par rejoindre la piste empruntée par les touristes arrivant directement de Cuzco pour aller visiter le Machu Picchu et on a marché deux heures en suivant des rails de train, on a connu mieux. On a fini par arriver aux abords de Aguas Calientes, le village au pied du Machu Picchu où nous avons acheté nos billets d'entrée pour le lendemain. On a passé le reste de l'après-midi à se reposer et à jouer aux cartes.
    Jour 7 : Quelle plus belle manière de terminer ce trek inoubliable que par une petite visite du Machu Picchu ? On a commencé par gravir les 2000 marches qui mènent à l'entrée parce que quand même, on a jamais fini de monter, puis nous avons arpenté les fameuses ruines incas. Alors certes c'est hyper touristique et c'est blindé de monde, mais ça met quand même une petite claque de le voir en vrai et on est vraiment contents d'y être allés c'était un moment fort. Sur le retour on s'est dépêché de faire le chemin le long des rails en sens inverse pour attraper notre navette. Et après 6 ultimes heures de mini van, on est arrivé à Cuzco, on a posé les affaires à l'auberge, on est allé dégommer une énorme pizza chacun et on a filé se coucher, trop fatigués pour faire quoi que ce soit de plus, mais heureux d'avoir réussi ce trek qui nous tenait à cœur. Au total : plus de 8000 mètres de dénivelé positif, autant de dénivelé négatif et au moins beaucoup de kilomètres. Un grand bravo à Guillaume d'avoir tenu le coup jusqu'au bout alors qu'il n'était vraiment pas en forme, c'était pas de la rigolade même pour quelqu'un en bonne santé.

P'tit trek dans le canyon de Colca

July 13, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 14 °C

On a bien enchaîné les bus et les mini van mais on est finalement arrivés au Pérou dans la ville d'Arequipa où on a passé une nuit en auberge. Les propriétaires étaient super gentils et on a pu bien se reposer. Le lendemain, lever 2h30 du matin pour aller prendre un bus et on est partis pour 6 heures de route jusqu'à Cabanaconde, un village aux abords de notre objectif : le canyon de Colca.
    Début de trek en fin de matinée, le soleil cogne fort mais heureusement pour ce premier jour on a que de la descente jusqu'à la rivière au fond de la vallée et à côté de laquelle on a prévu de passer la nuit. On atteint notre objectif après trois heures de marche et 1200 mètres de dénivelé négatif. Il est encore tôt, on déjeune au bord de l'eau, on se baigne et on joue aux cartes : petit bonheur. On se couche tôt et pour une fois la nuit n'est pas trop froide.
    On attaque le deuxième jour par une bonne grosse montée de deux heures qui nous réveille comme il faut. Heureusement le paysage en haut est super joli avec toujours la rivière qui serpente en contrebas du canyon. On descend tranquillement, on traverse le village de San Juan et on atteint notre objectif du jour : un pont qui précède la grosse montée du lendemain. Il y a de l'espace pour dormir et un accès à l'eau c'est parfait ! On profite qu'il soit encore tôt pour faire comme la veille : picnic, baignade, farniente et jeux de cartes. Le soir comme on a la flemme de monter la tente, on décide de dormir à la belle étoile directement sur le pont. J'avoue c'est un peu idiot comme idée mais c'était rigolo même si on s'est bien fait ballottés par le vent et qu'on a tous assez mal dormi. Mais c'est pas grave parce qu'on a décidé de se lever super tôt aux alentours de 5h afin de profiter de la fraîcheur matinale pour grimper les 1200 mètres d'altitude qui nous mèneront au sommet. La montée se passe bien, on est bien chauds et on boucle ça en deux heures top chrono. Il est alors 8h30 et on a finit notre trek, il ne nous reste plus qu'à rejoindre Cabanaconde qui est tout près et d'attendre notre bus à 13h. Comme on a du temps on décide de passer au mirador de los condores, point de vue apparemment idéal pour observer les condors. Guillaume et Anto s'y rendent en bus et avec Édouard on se motive à y aller à pieds. Arrivés en haut on se repose et on admire le paysage et les grands oiseaux au loin. Ensuite c'est retour en mini van jusqu'à Arequipa puis bus de nuit jusqu'à Cuzco. On en aura fait de la route...
    Ça a été un trek super agréable, pas trop éprouvant physiquement ce qui nous a permis de pas mal discuter pendant la marche pour une fois et bien sûr encore une fois les paysages étaient au rendez-vous.

Welcome to the jungle

July 4, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 28 °C

Depuis La Paz on a pris un long bus jusqu'à Rurrenabaque, une ville qui borde la forêt amazonienne. Après le Huayna Potosi on était morts alors on a pris une journée off pour se reposer dans les hamacs de notre auberge, c'était le paradis !
    Aller faire un tour là-bas c'était une idée d'Anto à la base, il nous a tous chauffé et qu'est ce qu'on est contents d'y être allés !
    Ce genre d'expédition ça se fait avec un guide et il y a deux zones distinctes que l'on peut visiter : la Selva, assez sauvage peu aménagée, dans laquelle on se taille un chemin à la machette et où les animaux sont très craintifs vis à vis des humains. Et la Pampa, plus touristique, où les animaux ont l'habitude de voir des humains, que l'on peut traverser en pirogue et qui est bordée de lodges. Nous avons passé trois jours dans la Selva et deux dans la Pampa. On quitte Rurrenabaque en pirogue pour rejoindre un camp dans la Selva où l'on déguste un succulent jus de canne à sucre et où on laisse les affaires qui ne nous seront pas utiles puis on part à l'aventure ! Notre guide Jimmy était super cool, c'est un jeune du coin qui a grandit dans une communauté encore très proche de la culture et du mode de vie traditionnel de la région. On sent qu'il a grandi dans la jungle, c'est un peu son très grand jardin et il connaît absolument tout sur ce qui y vit : les plantes, les insectes, les oiseaux et j'en passe. Il nous raconte des anecdotes, nous met en garde et nous fait sentir et goûter pleins de choses dont des termites et des vers ayant élu domicile dans des noix, ça avait un petit goût d'amande franchement agréable. On a un super bon feeling avec lui ça fait plaisir. Le soir on rejoint un petit camp en pleine jungle où une plateforme de bois couverte d'une bâche nous servira d'abris. On installe matelas et moustiquaires et on partage un repas plutôt frugal. La nuit tombée, on part pêcher et Jimmy nous montre sa technique de pêche à la machette en rapportant deux beaux poissons comme si c'était tout à fait normal de savoir faire ça. La première nuit dans la jungle ça fait quelque chose car ce n'est qu'une fois le soleil couché que la forêt s'éveille vraiment. La nuit est donc emplie de bruits et c'est quelque chose j'ai adoré vivre.
    Le deuxième jour on a beaucoup marché jusqu'à rejoindre un gros brin de rivière. Ici on a passé une bonne partie de l'après-midi à pêcher, ou du moins à essayer parce qu'on a tous fait choux blanc. Sauf Jimmy évidemment qui a attrapé un sorte de saumon pour le repas du soir. Le plus fun dans cette journée c'est qu'on a construit notre propre abris : une structure de bois recouverte d'un toit de feuilles. C'était super intéressant d'apprendre de Jimmy à fabriquer cette cabane, il nous a montré les branches à utiliser, les feuilles les plus adaptées pour le toit et l'écorce d'un arbre dont on pouvait se servir en guise de corde. C'était trop bien. Le soir venu, on s'est régalés avec le poisson pêché dans l'après-midi puis on s'est réunis autour du feu tous les cinq pour faire un rituel en hommage à la Pacha Mama : la terre mère. En Bolivie les gens ont vraiment cette habitude et cette tradition de remercier et honorer la terre mère qui nous nourrit et nous protège. C'était un chouette moment de communion et les offrandes nous ont quelque peu surpris et amusé : de l'alcool, des cigarettes et des feuilles de coca. Pendant la soirée nous avons aussi entendu les bruits d'un jaguar qui rôdait autour de notre camp. Notre toit n'était visiblement pas assez étanche et on a été réveillé un peu plus tôt que prévu par une grosse averse en tout début de matinée. Averse qui est passée à travers les feuilles et a complètement trempée nos affaires. Il fait déjà très humide et très chaud dans la jungle mais avec la pluie et donc les sacs mouillés c'est vraiment devenu compliqué, sans parler des moustiques et autres insectes qui n'ont cessé de nous harceler. Mais étrangement, même ces petites galères c'était kiffant, on s'est sentis aventuriers le temps de quelques jours et les difficultés nous ont carrément motivés.
    Au programme du dernier jour dans la Selva nous avons continué de nous balader au coeur de cette dense forêt, Jimmy nous a encore montré un tas de choses et nous avons aperçu une grenouille et un serpent. Nous avons aussi pu tester la pêche au piranha avec une ligne à main et de retour au camp nous avons participé à un petit atelier d'artisanat en fabriquant bagues et colliers à base de noix récoltées sur le chemin.
    Le lendemain après de longues heures de pirogue puis de voiture nous avons pu rejoindre la pampa. Cette partie du séjour était beaucoup plus tranquille, on s'est exclusivement déplacés en pirogue et on a dormi dans des lodges. Mais on a aussi pu voir beaucoup plus d'animaux et c'était très impressionnant : des caïmans, des alligators (c'est à peu près pareil mais en plus gros), des capibaras (plus gros rongeurs du monde), des singes, des dauphins et une multitude d'oiseaux. C'était assez magique de voir toute cette faune et le deuxième jour on a fait un tour en pirogue tôt le matin au moment du lever du soleil. Entre les couleurs du ciel et la beauté de la flore on ne savait plus où donner de la tête.
    Ça aurait pu être parfait jusqu'au bout mais malheureusement le dernier déjeuner ne devait pas être très frais et j'ai été pris de nausées bien véneres sur le retour. Heureusement que c'est passé une fois rentré à Rurrenabaque. C'est donc fatigués, très heureux et pour ma part malade que s'est achevé notre expédition dans la jungle amazonienne. Ça a été une expérience unique qui fait partie de mes plus beaux souvenirs du voyage. Nous avons largement préféré la Selva qui nous a paru beaucoup plus authentique et sauvage.

On a grimpé un très gros caillou

July 1, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 1 °C

Le Huayna Potosi c'est un sommet à plus de 6000 assez proche de La Paz. Ça fait longtemps qu'on avait en tête de tenter une ascension en très haute montagne et ce sommet là est réputé pour être relativement simple. En plus sa proximité avec La Paz rend assez bon marché le fait de louer les services d'un guide. C'est donc ce que l'on choisit de faire et une fois arrivés à La Paz on se met d'accord avec une agence pour partir le lendemain : deux guides nous accompagneront et l'ascension se fera sur deux jours.

Jour 1 : Une fois le matériel vérifié et empaqueté on a pris un mini bus pendant une heure et demie pour rejoindre le premier camp de base du Huayna Potosi à 4800 mètres d'altitude. On y a déjeuné et rencontré nos deux guides. Il y avait aussi d'autres francophones avec lesquels on a sympathisé. Ce temps-là nous a servi à bien nous hydrater à coup de matecito (infusion) goût coca puis nous sommes partis randonner pendant 1h30 jusqu'au refuge à 5200 mètres d'altitude où nous avons passé la nuit. On est arrivés là haut vers 16h, le temps de prendre des photos, de souffler un peu et de s'installer dans le dortoir, les guides ont préparé à manger et on est partis se coucher à 18h.

Jour 2 : On s'est levé à minuit, c'était pas la meilleure nuit de ma vie, je ne suis même pas sûr d'avoir dormi deux heures... C'est donc un peu fatigués qu'on s'est préparés qu'on a mangé un petit déjeuner et qu'on s'est chaudement vêtus : legging + pantalon de sport + pantalon d'alpinisme pour le bas et tee-shirt + polaire + doudoune + veste d'alpinisme pour le haut. On a commencé l'ascension vers 1h15. Au bout d'à peine 15 minutes de marche on était dans la neige donc on a enfilé nos crampons et on a sorti les piolets. De 5200m jusqu'à 5700 on s'est sentis super bien. On était bien sûr accrochés par une corde à nos guides qui donnaient le rythme devant. Comme on avançait très lentement on a pu marcher sans se fatiguer et on a cru qu'on allait arriver en haut sans problème. Mais à partir de 5700 ça s'est gâté : l'altitude ça rigole pas et on a tous les 3 commencé à se sentir plus ou moins mal, maux de ventre et de tête, vision trouble... Edouard a bien failli rendre son petit déjeuner juste avant d'arriver au sommet. On est arrivé en haut avant le lever du soleil donc on est restés une petite demi-heure histoire de profiter du point de vue avec un peu de lumière. On était bien cuits mais ça faisait très plaisir d'avoir réussi. On a mis 5 heures pour monter, arrivée 6h15 et début de la descente peu avant 7h. La descente c'était une autre galère : j'étais un peu au bout du rouleau donc j'ai marché comme un robot sans penser à rien et j'étais bien content d'arriver au refuge à 8h30. Là bas on s'est posés un moment pour boire une bonne soupe et faire une petite sieste puis on a chargé les sacs avec tout ce qu'on avait laissé pour l'ascension et on est redescendu jusqu'au camp de base. Ça a fait du bien d'arriver, on était KO de chez KO mais vraiment contents. On a bu un bon maté puis on a attendu le mini bus qui nous a ramené à La Paz où on a rejoint Guillaume en milieu d'après-midi. Ça a été une expérience super intense et l'un des plus gros défis physiques de ma vie. Heureusement qu'on avait du super matériel, à part aux pieds et aux mains on n'a pas eu froid alors qu'il faisait entre -10 et -15.
    Citation d'Edouard : "c'était cool mais je ferais pas ça tous les matins".

Copacabana et lac Titicaca

June 29, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 10 °C

Copacabana est une ville magnifique et typique Bolivienne de par ses couleurs et son atmosphère. Mais ce qui fait son charme c'est le fait qu'elle soit au bord du lac Titicaca, le plus grand et haut lac navigable d'Amérique du Sud. On passe donc la matinée à visiter la ville, on monte dans les hauteurs et on admire la vue sur le lac. En début d'après-midi, on prend le bateau pour se rendre sur l'Isla del Sol, une petite île réputée pour ses paysages et ses ruines incas. On débarque, on marche deux bonnes heures pour traverser l'île jusqu'à un village où l'on se régale dans un petit resto et où on passe la nuit. Le deuxième jour on se lève tôt et on part marcher jusqu'aux ruines incas. Il n'y a presque personne, les paysages sont splendides et l'atmosphère est super apaisante. On reste longtemps dans les ruines à admirer la crique en contrebas puis on descend se tremper les pieds avant de rentrer en vitesse au village pour attraper le bateau qui doit nous ramener à Copacabana. Une fois de retour sur la terre ferme, on retrouve Guillaume dont l'état ne s'est pas suffisamment amélioré pour qu'il puisse randonner dans les jours à venir. On est dégoûtés mais sûrement pas autant que lui et pendant qu'il reste encore quelques jours se reposer ici, avec Anto et Edouard nous reprenons le bus en direction de La Paz pour attaquer l'ascension du Huayna Potosi !Read more

Tuni et rando en haute altitude

June 26, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 10 °C

Après une bonne nuit de sommeil à La Paz, on est partis pour Tuni : un tout petit village à 4400 mètres d'altitude où l'on va passer quelques jours pour s'entraîner à randonner à plus de 5000 et préparer nos corps à faire un 6000 la semaine suivante. Pour ce trek on est accompagnés par Chloé une pote de Phelma. On loge dans une petite auberge et on fait des randonnées à la journée, c'est un peu de la triche d'appeler ça un trek du coup mais bon... En tout cas on est ravis de ne pas dormir sous la tente parce qu'il caille comme il faut la nuit ici !
    Le premier jour à peine arrivé, Guillaume se sent super mal et déclare forfait pour la journée, c'est le début d'une mésaventure qui durera malheureusement plusieurs semaines. On part donc un peu dépités faire un tour dans les environs et découvrir de jolis lacs qui bordent le village. Le soir on se régale d'un bon repas bolivien et on joue aux cartes. Le jour 2 c'est le plus difficile : on veut gravir le pico Austria qui culmine à 5300 mètres. On y va doucement mais sûrement, à haute altitude il ne faut pas se presser. Finalement, on arrive en haut après 4 bonnes heures de marche, on a le souffle court mais la vue imprenable sur toute la vallée nous fait oublier la fatigue. On redescend tranquillement et on rentre au camp ravis ! Le troisième et dernier jour est beaucoup plus tranquille, Guillaume parvient à nous accompagner lors d'une petite balade en bord de lac, j'en profite pour piquer une tête mais il fait trop froid pour rester longtemps dans l'eau. Pour la suite on revoit notre programme : on comptait directement enchaîner avec le Huayna Potosi (le fameux 6000) mais l'état de Gui ne lui permettant pas un tel effort, on décide de reporter de quelques jours en espérant que cela lui laissera assez temps pour s'en remettre. Aussi, nous voilà partis pour Copacabana, au bord du lac Titicaca, à la frontière entre la Bolivie et le Pérou'

Sucre en détente

June 14, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 13 °C

Nous voilà arrivés à Sucre l'une des deux capitales de la Bolivie avec La Paz. On loge dans un Airbnb super confortable et on passe la première journée à visiter les principales places et parcs de la ville. Sucre c'est une de mes villes favorites en Bolivie, j'y ai adoré l'atmosphère mais je dois bien reconnaître que c'est hyper relou de passer son temps à monter et descendre pour aller quelque part. Ici on a découvert le plaisir de manger dans les marchés : En Bolivie il y a d'immenses marchés couverts sur plusieurs étages où l'on vend principalement de la nourriture. En général, l'un de ces étages est une sorte de grande cantine avec plusieurs stands de nourriture proposant chacun leurs plats. Ces stands sont souvent tenus par des mamans boliviennes en habit traditionnel et personnellement je suis vite devenu accro à leur cuisine simple, riche et délicieuse (surtout les soupes).
    Sucre c'est la ville dans laquelle on a retrouvé "Ande et tentes" : les 4 anciens collocs de Guillaume eux aussi en césure en Amérique du Sud alors on passe pas mal de temps avec eux : visites, restos, match de foot contre des locaux et festival de musique c'était vraiment cool. Pour ce qui est du festival un peu moins cela dit car à cette occasion Anto et Édouard se sont fait voler leur téléphone.
    Les gars d'Ande et tentes sont à Sucre depuis presque un mois et font un volontariat dans une association sociale appelée IPTK. Cette asso a plusieurs pôles mais sa principale activité est de s'occuper des enfants en proposant des demies journées d'aide aux devoirs, des entraînements sportifs et des activités de rue ludiques pour les jeunes défavorisés en périphérie de la ville. Ça faisait longtemps qu'on entendait parler de cette asso alors un jour avec Guillaume, on accompagne les gars pour une après midi d'entraînement de foot et de basket. J'en profite pour rencontrer certains responsables et après une petite discussion, on convient qu'avec Anto, nous passerons la semaine suivante en tant que bénévoles au sein de l'association. Pendant ce temps Édouard et Guillaume iront faire un trek plus au nord.
    Ça a été une semaine géniale ! Le contact avec les jeunes, l'accompagnement scolaire, faire du sport avec eux : on a adoré même si à la fin on en pouvait plus de poser des divisions. L'équipe d'encadrants était adorable en plus ce qui ne gâche rien. Et le dernier jour nous avons pris part à un atelier dans un quartier défavorisé de la ville où nous attendait une trentaine de jeunes avec qui on a fait des exercices de maths. Ces enfants là nous ont particulièrement touchés parce qu'on voyait bien que beaucoup n'allait que peu voir pas du tout à l'école au quotidien. Cette expérience nous a aussi permis de réaliser à quel point le travail infantile est une normalité dans ce pays. Au centre, les professeurs nous ont expliqué que les enfants qui venaient, faisaient leurs devoirs en vitesse et repartaient aussitôt étaient souvent obligés de travailler aux côtés de leurs parents. Pour ces enfants, l'école est souvent reléguée au second plan et nos conversations avec eux nous l'ont bien confirmé.
    Une semaine c'était bien trop court à mon goût mais nous sommes finalement repartis. Sur le chemin nous avons passé une journée à visiter la jolie ville de Cochabamba puis nous avons rejoint nos deux compères à La Paz pour commencer un nouveau chapitre de trek.

Passage par Potosí

June 12, 2023 in Bolivia ⋅ 🌬 10 °C

Après le Sud Lipez on se dirige vers Sucre la capitale. Mais sur la route on décide de s'arrêter à Potosi où se trouve l'une des rares mines en activité qu'il est possible de visiter.

On arrive à Potosi et en se baladant dans les rues, on découvre se qui va par la suite devenir une addiction : les jugos naturales soit les jus naturels. Il s'agit de petites boutiques qui croulent sous les fruits et avec lesquels les vendeuses fond des smoothies. Les fruits sont super bons et on peut choisir n'importe quelle composition, un délice.

Le lendemain on a prévu d'aller visiter la mine. On passe récupérer des équipements de sécurité qui ont l'air de sortir d'une autre époque et direction la mine. En arrivant on se prend une vraie claque. Les conditions de travail des ouvriers sont horribles, la plupart n'ont aucun équipements de sécurité et rien n'est motorisé. Les mineurs poussent des chariots de plusieurs tonnes sur des rails, puis d'autre tri à mains nues les roches à la sortie. On est gêné de faire du tourisme dans les mines juste à côté, mais d'un autre côté ça permet de prendre conscience de comment les matériaux qu'on utilise après en Europe sont produits.

Dans la mine plus on s'enfonce, plus on sent la chaleur augmenter, c'est impressionnant. On observe les galeries et les veines de zinc dans certaines, le guide nous explique un peu le fonctionnement. Les mineurs sont très superstitieux, et pour se procurer protection et chance ils vénèrent le "tio", c'est en gros le diable qui reigne sous terre. Il y a une salle dans la mine avec une statuette de ce diable au fond et à qui les mineurs viennent régulièrement offrir feuilles de coca, cigarettes...

Des retrouvailles à Atacama

June 8, 2023 in Chile ⋅ ☀️ 21 °C

On enchaîne directement après le Salar d'Uyuni avec un autre gros morceau : le désert d'Atacama au Chili. Cette fois on sera accompagné par nos trois potes américaines rencontrées à Pucon et avec qui Guillaume et Anto étaient allés à Valparaiso. À cette occasion, on a loué un 4x4 7 places, le genre de monstre qui fait exploser la taxe carbone de tout le monde mais avec lequel on peut rouler pleine balle sur un champ couvert de bosses.
    On arrive sur place un jour avant les filles alors on décide de se faire une rando et on monte pour la première fois au dessus de 5000m, on va même jusqu'à 5500. Ça se passe bien et il semble qu'on supporte tous les 4 plutôt bien l'altitude, c'est encourageant pour la suite comme on espère pouvoir gravir un sommet à 6000m en Bolivie.
    Une fois le groupe au complet, on se balade pendant deux jours dans les environs d'Atacama et on se régale de paysages plus beaux et impressionnant les uns que les autres : des lacs roses et bleus, des reliefs montagneux acérés et des geysers. Le deuxième jour on trouve même des sources d'eau chaude naturelles et on profite d'un bain parfois tiède et parfois brûlant. C'était un bonheur ! Atacama c'est aussi le lieu où on a enfin pu croiser deux copines de Grenoble qu'on espérait voir : Lella et Salomé. Le dernier jour, alors que les américaines étaient parties tôt le matin, nous avons loué des vélos tous les 6 pour aller faire un tour dans la superbe Garganta del Diablo (gorge du diable). C'était super impressionnant, les formations rocheuses donnent l'impression d'être sur une autre planète et quel plaisir de pouvoir prendre un peu de vitesse en VTT à la descente. Tard dans la nuit, après avoir observé le ciel magnifique et être à moitié morts de froid, on reprend la route en bus en direction de Potosi.
    Petit bonus : le deuxième soir, alors que l'on faisait des courses en ville, on est tombés par hasard sur Catha et Roberto nos hôtes de volontariat de Pucon. On les a invité à passer la soirée chez nous et ça a été un moment super chouette, convivial et improbable.