traveled in 4 countries Read more

Plein les mirettes dans le Sud Lipez

June 2, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 13 °C

Après une nuit dans le bus on arrive en Bolivie, le pays est bien plus dépaysant que le Chili ou l'Argentine. Dans les rues séparant les maisons de briques, les petits tuktuks se klaxonnent de partout et sur les trottoirs des petites dames en habits traditionnels nous interpellent aussi bien pour nous vendre des légumes que des pinces à épiler. On est à Tupiza, le lendemain on commence 4 jours dans le Sud Lipez, une région désertique au sud de la Bolivie. Comme c'est difficilement accessible, on a fait la route à bord de "Valeria" le 4x4 de notre guide denommé Ernan.

Durant les 3 premiers jours on navigue entre des lagunes plus incroyables les unes que les autres, des ruines, des formations rocheuses et des geysers. C'est vraiment une région magnifique. Ernan est hyper intéressant, il nous explique les phénomènes géologiques, l'histoire du pays et des peuples et en profite même pour nous glisser un de ses poèmes de temps à autre. Les paysages sont désertiques et les villages très rares, on a vu bien plus de lamas que de d'humains.

Le Sud Lipez est à une altitude plutôt élèvée, autour des 3000/4000m. Du coup même s'il fait bon la journée, les nuits sont froides, très froides, tellement froides qu'on dort dans nos duvet malgré les 3/4 épaisseurs de couettes. Heureusement le soir un petit matecito et la bonne nourriture d'Ernan sont là pour nous réchauffer.

L'avant dernier jour on arrive au Salar d'Uyuni, une étendue de sel de 11 000 kilomètres carrés et de 70 mètres d'épaisseur en moyenne. C'est un paysage exceptionnel quand on est dessus. Le soir on va voir un couché de soleil sur le Salar avec une petite bouteille de rouge et du fromage pour le plus grand bonheur de Gui. Et on dort dans une auberge entièrement fabriquée en blocs de sel, des murs jusqu'aux lits.

Le lendemain on part de nuit pour voir le lever de soleil sur une des îles qui "flotte" sur le Salar. Une vue magnifique pour un jour bien particulier, en effet c'est l'anniversaire d'Anto qui aura le droit de souffler ses bougies sur le Salar, c'est pas donné à tout le monde. Puis on traversera le désert de sel, et on prendra comme tous les touristes sur le Salar, des petites photos rigolotes en jouant avec la perspective.

En voiture pour la boucle nord

May 29, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 11 °C

De retour à Salta on se pose quelques jours pour visiter la ville et surtout trouver une voiture à louer. Cela fait, nous voilà partis pour quatre jours en vadrouille au nord de Salta pour aller en découvrir toutes les merveilles de la région! Le premier jour on fait pas mal de route et on découvre une région verdoyante avec des forêts denses et magnifique. Le soir on plante la tente près d'un lac et on joue jusqu'à pas d'heure au tarot. Le lendemain on visite plusieurs village typique de la region de Jujuy. C'est vraiment stylé, les paysages sont orangés on se croirait dans Star Wars. On enchaîne avec une chouette rando qui nous mène jusqu'à une cascade et le soir on plante la tente en sauvage au bord de la route. Anto se mange une chute magnifique en déplaçant ses affaires et un bout de verre lui ouvre profondément la paume de la main. Rien de mieux qu'une bonne cicatrice comme souvenir de voyage. Troisième jour, on reprend la route pour se rendre jusqu'à un fameux point de vue permettant d'admirer les montagnes aux 14 couleurs ! La route est longue et on passe pour la première fois la barre des 4000 ça fait bizarre. Le paysage est complètement surréaliste, les photos parlent d'elles mêmes et il n'y a pas grand chose à ajouter, on est bouche bée. Ensuite on reprend la route : plusieurs heures sur une route défoncée avec notre fidèle Ford Ka pas du tout adaptée, et on finit par arriver au désert de sel Argentin : les Salinas Grandes. On a crevé une roue sur les 10 derniers km mais la voiture a tenu bon jusqu'à l'arrivée. Le soir on met la tente directement sur le sel et on se couche tôt. Ça a été la nuit la plus longue et difficile du voyage car il faisait froid, mais genre vraiment froid, nos gourdes ont gelé dans la tente et aucun de nous quatre n'a pu fermer l'oeil plus de quelques heures tant on était frigorifiés. À 6h pétante on se réfugie dans la voiture pour tenter de se réchauffer et on rigole beaucoup d'avoir eu une idée si stupide. On rentre tranquillement à Salta après avoir changé notre roue puis on part prendre un bus vers notre nouvelle destination : la Bolivie !Read more

F*cking solid volontariat

May 17, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 26 °C

Pendant qu'Anto et Edouard font la boucle Sud de Salta en stop, Guillaume et moi on part pour Seclantas en bus afin de rejoindre notre second volontariat qui m'a été conseillé par le frère d'un pote ayant beaucoup voyagé en Amérique du Sud. On fait la rencontre de Martina et Johan respectivement allemande et sud africain qui vivent depuis 6 ans dans la campagne profonde Argentine et ont construit leur maison en terre. Avec eux on va faire du BTP et pleins de travaux nécessaires à l'entretien et l'aménagement de leur lieu de vie. Le travail est super intéressant : on apprend à faire des briques en terre, on répart un pilier du toit et quand les deux autres compères nous rejoignent quelques jours plus tard, on creuse puis on construit les fondations d'un futur bâtiment. C'est parfois assez bête et méchant mais aussi vraiment satisfaisant ! On se donne à fond et on est crevé chaque soir mais on apprend un tas de choses, le couple a trois chiens adorables et on kiffe l'expérience de vie qui nous est proposée : toilettes sèches creusées dans le sol par nos soins, nuits sous la tente et douche froide. C'est roots et rigolo comme mode de vie.
    Nos hôtes sont sympas mais un peu radins sur les quantités de nourriture. Ils sont aussi complotistes, collectionnent plus ou moins tous les "phobes" imaginables et fument des joints à longueur de journée. Bref on partage pas grand chose avec eux en terme de valeurs alors on decide de partir au bout d'une dizaine de jours parce qu'on sent qu'on a fait le tour de ce que l'on pouvait vivre à leurs côtés. On termine notre sejour à Seclantas par une super rando en montagne dans un décor aride et plein de cactus qui laissera à certains quelques souvenirs épineux et douloureux.

Adoptés par une famille Argentine

May 14, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 28 °C

Quand on faisait du stop pour aller à Buenos Aires avec Edouard on avait fait la connaissance de Frederico un père argentin vivant dans un petit village à une heure de Cordoba. Nous avions gardé contact et voilà qu'il nous invite à passer une journée chez lui avec sa famille et de partager un locro : plat typique de la campagne argentine à base de fèves et de viande.
    Nous voilà donc tous les quatre à faire une heure de bus pour rejoindre le point de rendez-vous donné par Frederico. Arrivés sur place, celui-ci vient nous chercher en 4x4 et nous emmène jusqu'à son village qu'on peut sans exagérer qualifier de complètement paumé. On est un peu intimidés et on ne sait pas trop à quoi s'attendre mais c'est un peu pour ce genre de moment qu'on est partis en césure alors on fonce. Et qu'est ce qu'on a bien fait ! Les Guiterrez nous accueillent comme si on faisait partie de la famille et on profite d'une ambiance chaleureuse, animée et joyeuse autour d'un repas absolument délicieux. Un vrai repas de famille en fait. Sont présents : Frederico, Beti son épouse, leurs quatre enfants, le grand père ainsi qu'un ami de la famille qui parle un peu français.
    Ca a été un moment lunaire, on s'est tous sentis super bien et on a passé une journée géniale. Au debut Béti était un peu sceptique à l'idée de recevoir chez elle quatre inconnus rencontrés sur la route. Et au final le courant est super bien passé, elle a été aux petits soins avec nous et s'est proclamée notre "madre Argentina" au moment de notre départ, depuis elle prend tres régulièrement de nos nouvelles. Une vraie perle cette dame.
    Au final on est invités à passer la nuit sur place et on plante nos tentes dans le jardin. On passe une soirée très chouette à discuter et on a apprend à jouer au Truco : un jeu de carte typique argentin dont on galère à comprendre les règles mais qui aujourd'hui est devenu un jeu qui nous est très cher. On part se coucher avec un grand sourire sur le visage.
    Le lendemain matin on part faire une petite rando dans les montagnes qui bordent le village avec l'aîné de la fratrie et on passe encore une fois un bon moment de camaraderie. On termine ce petit séjour par un troisième repas avec toute la famille puis Frederico nous raccompagne jusqu'au bus qui nous ramenera à Cordoba.
    Notre histoire avec cette famille est vraiment l'exemple parfait de l'hospitalité dont les gens font preuve dans cette partie du monde et nous gardons un souvenir bien précieux de notre rencontre avec eux.

Cordoba merci !

May 2, 2023 in Argentina ⋅ ⛅ 19 °C

Après Buenos Aires on sépare de nouveau le groupe : Anto et Edouard vont voir les chutes d'Iguazu et faire une virée au Paraguay tandis que Guillaume et moi on prend la route pour Cordoba. Cette fois pas de stop on s'autorise le luxe de prendre le bus.
    Cordoba c'est vraiment une ville qui m'a plu : c'est assez grand pour y faire plein de choses tout en restant à taille humaine, il y a pleins de randos sympas à faire pas loin et les gens sont super gentils. On loge en Airbnb chez Mitchi, un prof d'histoire argentin d'une trentaine d'années avec des dreadlocks et un accent à couper au couteau comme on en avait encore jamais entendu. En Argentine on ne parle évidemment pas comme au Chili, ce serait trop simple. Le plus gros défi c'est de s'habituer au fait que les Argentins prononcent la syllabe "ll" : "ch".
    Bref Mitchi est un peu un personnage, il nous fait bien rire et surtout il est super accueillant avec nous : il nous donne plein de conseils de visites, nous parle de l'histoire de la région et nous invite même à manger un soir. Encore une fois on est étonnés par cette hospitalité naturelle et par la familiarité dont Mitchi fait preuve avec nous, c'est comme si on était ses vieux potes. On se promène pas mal dans la ville, on visite des musées dont celui de la mémoire qui nous a beaucoup marqué. En Argentine dans les années 80 c'était la dictature et de nombreuses personnes ont été torturées et tuées. Beaucoup d'enfants d'opposants ont aussi été arrachés à leur famille et encore aujourd'hui, un immense travail de mémoire est réalisé pour permettre à ces enfants devenus adultes de retrouver leurs racines. C'est de tout cela que traite le musée et le tout dans les anciens locaux de la milice du gouvernement de l'époque. Ça donnait un côté très concret aux témoignages et ça nous a beaucoup touchés.
    Au programme de ces premiers jours on a aussi mangé des dizaines d'empanadas, fait de l'escalade et une petite session match NBA dans un bar.
    Ensuite on a décidé de se faire un petit trek à deux dans Las Gigantes, une chaîne de montagnes située à quelques heures de bus. Nous sommes donc partis deux jours et demie pour un trek un peu spécial : peu de kilomètres mais beaucoup d'exploration et de défis d'orientation car le parc national était peu voir pas balisé du tout. À cette occasion j'ai eu la bonne idée d'oublier la bombonne de gaz et nous avons donc eu le plaisir de manger à deux reprises du riz ramolli plutôt que cuit dans de l'eau froide pour le dîner. Au cas où vous auriez la douteuse idée de vouloir essayer sachez que c'est mauvais. Le premier jour on marche 4 heures pour gravir le plus haut sommet de Las Gigantes. L'ascension nous demandera de faire appel à nos compétences d'escalade mais on finit par y arriver et la vue est plutôt spectaculaire. Le deuxième jour on veut se rendre dans une vallée en contrebas dont on nous a vanté la beauté. C'est là qu'on a galéré et que sans indication sur le chemin on s'est retrouvés à devoir grimper et ramper entre les branches et à traverser de petits cours d'eau. Mais on a fini par y arriver et à atteindre cette petite vallée dont le décor était digne du Seigneur des anneaux.
    Le troisième jour nous avons simplement eu à rejoindre l'arrêt de bus à l'entrée du parc, mais comme il n'y a qu'un bus tous les 3 jours on a pris de l'avance et nous sommes arrivés une petite heure en avance. Cela nous a donné l'occasion de commencer à lire Harry Potter en espagnol.
    De retour à Cordoba on retrouve les copains et on fête notre réunion en allant boire une bière dans un bar. Ce soir là on fera la connaissance d'un couple de français faisant un mois de volontariat dans un foyer pour orphelins à deux rues de notre Airbnb. Suite à cette rencontre j'ai passé les trois journées suivantes avec eux au sein de l'association Manos abiertas à aider l'équipe d'animation et s'occuper de jeunes orphelins de la ville. Au total il y avait une quinzaine d'enfants âgés de 1 à 9 ans. Ça a été pour moi une expérience très touchante et qui m'a énormément plue, les animatrices et animateurs m'ont accueilli à bras ouverts et les enfants étaient absolument adorables et surtout dotés d'une énergie apparemment infinie. Ce petit volontariat gardera une place toute particulière dans mon voyage et marque la fin de notre virée dans la ville de Cordoba.

Buenos-Aires c'est grand

April 21, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 21 °C

En quittant Mendoza on sépare l'équipe en deux pour le trajet jusqu'à Buenos Aires que l'on souhaite faire en stop : d'un côté Guillaume et Anto et de l'autre Edouard et moi. On fait évidemment la course pour savoir quelle équipe arrivera la première, nous avions déjà gagné la première manche entre Bariloche et Pucon et le duo Anto et Guillaume voulait sa revanche. Du moins c'est ce que l'on croyait : ils sont effectivement arrivés les premiers à Buenos-Aires mais ils nous ont avoué des mois plus tard y être allés en bus ces gros chacals! Bref l'histoire retiendra qu'on a gagné 2-0.
    À Buenos Aires on a prévu de retrouver Flor et Danel, un couple d'Argentins qui nous avait pris en stop quand on était en Patagonie. Le lendemain de notre arrivée, ils nous invitent à un festival vegan auquel on se rend sans trop savoir à quoi s'attendre. On est curieux et Flor possède une petite entreprise de fabrication de fromage vegan, on les retrouve donc à leur stand et on passe quelques heures à se balader et à goûter tout ce qui attire notre attention. Bilan des courses : on s'est régalés, on a pu rediscuter avec Flor et Danel qui sont vraiment des amours et nous invitent à dîner chez eux en fin de semaine.
    À Buenos Aires on a fait plein de choses : la ville est immense alors on a passé plusieurs jours à en arpenter les avenues principales, on a visité des parcs et des jardins, traversé des marchés, visité quelques musées, fait un tour au fameux quartier coloré de la Boca et mangé une quantité gargantuesque d'empanadas. On a aussi passé quelques très chouettes soirées dans des bars et boîtes de la ville. La soirée passée chez Flor et Danel restera mémorable : tout le groupe de rock de Danel était présent et on s'est marré comme jamais. Ce couple fait partie de nos plus belles rencontres du voyage et j'espère vraiment avoir l'occasion de les revoir un jour.
    À Buenos Aires on a aussi profité d'avoir un chouette Airbnb pour cuisiner, on a pu recroiser Alice, une française super cool qu'on avait rencontrée à El Calafate, et bien sûr Anto et Guillaume, footeux dans l'âme, sont allés voir un match de la Boca. Apparemment l'ambiance était complètement folle. Au total on a passé 11 jours ici c'est rare qu'on soit resté si longtemps au même endroit mais ça en valait largement la peine, Buenos-Aires c'est une ville qui nous a marqué et beaucoup plu malgré le fait que ce soit une immense capitale.

Mendoza et Bodegua

April 18, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 20 °C

Ça y est on est à Mendoza posé dans une chouette auberge et notre équipe s'est agrandie : pour les jours qui viennent on sera accompagnés par Tom et Théo les deux Grenoblois qu'Edouard a rencontré pendant sa virée en solo. La ville est super jolie alors on passe de longues heures à s'y promener. Avec Anto on en profite aussi pour boucler nos dossiers d'admission pour l'année prochaine. Mendoza est connue en Argentine pour son vin dont les cépages sont d'ailleurs souvent les mêmes qu'en France, pour notre dernier jour on décide donc de faire un tour de vélo tout en visitant quelques vignobles. Cest une journée super agréable, on en apprend plus sur la fabrication du vin dans la région, on se promène entre les vignes et bien sûr on goûte aux produits . Ça fait super bobo j'avoue, mais c'était bien kiffant et les amateurs de vin rouge se sont régalés. Le fait d'être en vélo ajoutait un petit plus et on garde de cette journée un super souvenir.Read more

Vacances à Chiloé

April 8, 2023 in Chile

Ce matin après une nuit beaucoup trop courte dans le bus, on arrive à Puerto Montt où Gui et Ed se mettent en quête d'une voiture à louer. Pendant ce temps, Anto et moi on s'en va faire des courses pour les prochains jours que l'on va passer sur l'archipel de Chiloé : un coin assez unique en son genre au Chili avec des paysages magnifiques et de jolies villes pittoresques. Une fois le bolide récupéré et les courses dans le coffre, nous voilà partis pour quatre heures de route. Le trajet passe super vite, pour moi en tout cas parce que j'ai honteusement dormi du début à la fin. Vers 13h on arrive sur Chiloé et on profite d'un superbe point de vue sur la mer avant d'aller déjeuner sur la plage : un vrai bonheur. On passe le reste de la journée à se balader dans plusieurs villages portuaires et on termine l'après-midi à Ancud où on profite d'une bonne glace. C'était une journée très détente qui nous a fait du bien et on a vraiment apprécié la liberté offerte par la voiture. On plante la tente dans la campagne tout prêt de l'eau et on passe la soirée à jouer aux cartes avec le clapotis des vagues en fond : j'adore ça.
    Il a plu une bonne partie de la nuit et le temps ne semble pas près de s'améliorer. Alors au matin on remballe rapidement nos affaires et on se réfugie dans la voiture. Au programme aujourd'hui : faire le tour des églises. Oui oui on a passé la journée à passer de village en village pour aller voir des églises. Elles sont pleines de couleurs et attirent de nombreux touristes chaque année. Avec la pluie on ne pouvait de toute façon pas faire grand chose d'autre et à part la frustration de ne jamais pouvoir entrer à l'intérieur c'est un tour qui nous a bien plu. Le soir venu on campe ne nouveau près de la mer et la pluie ne faiblissant pas on se dépêche de manger et on passe la soirée dans la voiture à discuter, écouter de la musique et jouer aux cartes. Certes on était serrés mais on a bien rigolé et je crois que louer cette voiture fait partie des meilleurs investissement que l'on ait fait depuis le début du voyage. Sans elle on aurait été trempés jusqu'aux os pendant trois jours non stop.
    Le lendemain, on termine notre tour des églises puis on se rend à Dalcahue où l'on retrouve nos copains de l'Ense3 : Arzoo Maël et Léonard, eux aussi de passage à Chiloé. Ça nous a fait super plaisir de les croiser et on passe un petit moment à discuter et à prendre des nouvelles les uns des autres. Ça fait tout drôle de croiser des potes de Grenoble si loin de chez nous et chaque groupe repart de son côté avec la promesse de se retrouver le lendemain pour une randonnée. On passe le reste de la journée à visiter Castro, la plus grande ville de Chiloé où l'on savouera d'ailleurs un excellent repas dans un restaurant local. On plante la tente près du départ de la rando du lendemain et comme on a bien aimé le mood de la veille, on passe de nouveau une bonne partie de la soirée dans la voiture. On se la joue même un peu poète ce soir là et on écrit tous les quatre quelques vers à l'élégance douteuse.
    Ça y est c'est notre dernier jour sur Chiloé et comme on a un timing un peu serré pour la suite et pas mal de route à faire pour retourner sur le continent, on se lève tôt pour aller marcher. Le sentier qu'on a choisi de suivre commence par longer la plage puis monte progressivement dans les hauteurs de l'île. On admire des paysages absolument superbes et on est contents de faire une petite rando, ça nous manque rapidement ces choses là. On arrive en fin de matinée à notre objectif : une grande plage de sable blanc complètement déserte. Guillaume et moi on en profite pour aller piquer une tête dans l'eau presque pas trop froide. Au moins on pourra dire qu'on s'est baignés dans l'océan Pacifique Sud. Sur le retour on devait revoir les copains de la veille mais manque de chance on ne les croise pas. À l'heure qu'il est on a toujours pas élucidé ce mystère : comment on a fait pour se rater alors qu'on était sur le même chemin ? On est frustrés et un peu déçus mais aussi super contents de notre petite excursion. On pique-nique alors que le soleil commence enfin à pointer le bout de son nez et on reprend la route en milieu d'après-midi.
    Maintenant il faut qu'on se dépêche de rentrer à Puerto Montt parce qu'avec Édouard on prend un bus pour Santiago dans la soirée. Pour la première fois depuis qu'on s'est retrouvé, on a décidé de séparer un peu le groupe : Guillaume et Anto restent ensemble pour visiter la région des lacs et passer un weekend à Valparaiso, Édouard veux voyager un peu seul et faire de la rando près de Mendoza et moi je vais rendre visite à un ami du lycée qui fait un stage à Santiago. On atteint Puerto Montt dans les temps et après des au revoir déchirants et la promesse de se retrouver dans une semaine à Mendoza, on scinde notre bel équipage en deux.

Deux p'tites journée à Valdivia

April 6, 2023 in Chile ⋅ ⛅ 17 °C

Après 7 heures de bus, nous voilà arrivés à Valdivia. On se pose dans un camping super confortable et on profite d'une journée ensoleillée pour se prélasser : on était KO après la Villarica traverse. On visite un peu en fin d'après-midi et on découvre une très jolie ville portuaire, calme et pleine de couleurs. Sur le port de nombreux lions de mer dorment sur le bitume c'est rigolo et ça a l'air super normal. Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, on part visiter un ancien fort espagnol dans le village de Niebla. On termine la journée en faisant un tour au marché de Valdivia célèbre pour son poisson et il est déjà l'heure de partir prendre un bus direction Puerto Montt.Read more

Villarica Traverse

April 1, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 11 °C

[En raison d'une grève générale d'un bon mois à la rédaction de Very Road Trip, nous enregistrons quelques retards de publications. Ces retards seront rattrapés dès que possible, en attendant on reprend l'écriture des posts actuels, pour que vous soyez informés en direct]

La mamie de Guillaume a une amie dont la fille habite à Pucón, alors forcément on est passés la voir pendant notre séjour dans la région. Elle s'appelle Justine, a la trentaine et est super sympa. Elle vit avec son copain Thomas, un chilien qui est guide de montagne. Une fois notre workaway à Pucón fini, ils nous ont invité à faire un asado (un barbecue, pour ceux qui ne sont toujours pas bilingues chilien). Le repas était incroyable, avec des steacks parfaitement cuits. On a bien rigolé avec eux, mais on ne s'est pas couchés tard car le lendemain on commençait la Villarica Traverse : un trek de 78km et 4600 de D+, que l'on avait pour objectif de faire en 3 jours. Ce trek a la particularité de longer 3 volcans emblématiques de la région : Lanin, Quetrupilan et Villarica.

Initialement c'est Thomas qui nous a chauffé à faire ce trek et il devait nous accompagner. Seulement, 2 jours avant le départ, une de ses formations a été déplacée et il ne pourra finalement pas le faire avec nous.

Le réveil sonne tôt ce matin, par chance le changement d'heure nous permet de dormir une heure de plus. Après avoir reparti la nourriture du trek, on petit déjeune avec Justine et Thomas qui ont préparé des œufs brouillés! Un café bien serré me permet de finir de me réveiller.

Ils nous déposent gentiment au début de la randonnée, proche de la frontière argentine à presque une heure de voiture de Pucon. Eux aussi vont randonner dans le coin mais seulement pour la journée. Le premier jour, les paysages alternent entre forêts et prairies luxuriantes et plaines volcaniques désolées. On dirait le Mordor. Après 3 semaines de sédentarité à aider dans le Parque Salto del Claro, la première journée est un peu difficile. On arrivera à notre objectif : la laguna azul, juste avant que le soleil ne se couche. À 20h30 on s'endort éreintés par la journée et les jambes lourdes comme du plomb

La nuit est froide. On s'en rend particulièrement compte le matin en voyant les bords de la lagune gelés et les toiles des tentes givrées. Aujourd'hui, on va atteindre le point le plus haut du trek avec une vue incroyable sur tous les alentours et les 3 volcans. On mange au sommet pour se reposer et bien profiter de la superbe vue avant la descente. L'avoine du matin, le riz thon du soir et les sandwichs du midi dénotent avec nos petits plats bien cuisinés des semaines précédentes. Le soir on poussera jusqu'à une zone de camping le long d'une rivière, le dernier point d'eau avant la fin du trek.

Comme pour les deux jours précédents, il fait grand beau pour la dernière journée de trek. L'étape consiste à contourner entièrement le volcan Villlarica pour arriver à la station de ski de Pucon. Le soleil tape, on enchaîne les montées et les descentes dans du sable pas très palpable, c'est vraiment fatiguant. Mais encore une fois, les points de vue valent le détour. On arrive épuisés à la station de ski vers 17h30. Il nous faut maintenant rejoindre Pucon, comme on remarque qu'il n'y a pas de bus on espère pouvoir descendre en stop.

En attendant les voitures, on discute avec un groupe d'amis chiliens et américains, malheureusement ils sont déjà 4 dans la voiture. Mais après avoir bien discuté et leur avoir expliqué notre situation, la conductrice nous propose quand même de nous emmener à Pucon! Il a fallu bien se serrer pour rentrer à 8 dans la voiture 5 places, mais c'était amusant, surtout pour les deux qui ont passé le trajet dans le coffre. Les 3 amies et un de leur fils étaient vraiment adorables, elles nous ont déposés exactement où on le souhaitait et elles nous ont même donné leur contact au cas où on aurait un quelconque souci.

Soulagés d'être bien arrivés à Pucon, on décide de se faire plaisir en allant au restaurant manger d'énormes hamburgers ! Et comme randonner ça creuse, on en a repris 2 à partager. Une bien belle fin pour la Villarica Traverse.