Road trip Amérique du sud

• 12,9kkilometriä
  • Päivä 61

Coyhaique et Puyuhapi

10. tammikuuta 2023, Chile ⋅ 🌧 10 °C

Hier on a dit au revoir a notre copine Patricia qui possède la moitié de Puerto Rio tranquilo et on est parties pour faire du stop. Vu la mauvaise expérience qu’on avait eu la dernière fois on avait peur mais au bout de 15 mins une voiture s’arrête et propose de nous emmener à Coyhaique à 200km d’ici!

C’est super sauf que la route est horrible et je suis tres malade, et le monsieur qui conduit nous fait un peu peur parce qu’il s’endort a moitié au volant donc on se force a tousser et a discuter avec lui pour le maintenir éveillé. Au final on arrive a bon port super et on rejoint notre auberge. On a encore une chambre toutes les deux et il n’y a personne donc on est bien tranquilles.

Ce matin on avait prévu de se lever à 6h30 pour aller faire du stop mais on a pas pu…on s’est finalement levées vers 10h et au bout de 30 mins d’attente un jeune nous propose de nous emmener un peu plus loin. Il nous pose 1h plus tard et après 10-15mins d’attente une autre voiture nous prend et nous pose 40 mins plus tard. Ici encore on attend 15 mins et deux chiliens nous emmènent a notre destination finale : Puyuhapi. On est super contentes ca s’est super bien passé.

La encore on retrouve notre auberge et on a une chambre pour nous deux et il n’y a personne!

Demain on ne sait pas encore si on reste une journée ici pour aller voir un glacier suspendu ( celui qu’on voit au fond sur la dernière video ) ou si on refait du stop pour Chaiten à encore 200km d’ici, a méditer.

• Päivä 63

On a vu des dauphins!!

12. tammikuuta 2023, Chile ⋅ ☁️ 8 °C

Hier soir on est restées tranquilles a l’auberge.

La dame de l’auberge nous parle d’une sortie en bateau pour aller voir le glacier suspendu donc on se renseigne et ca a l’air pas mal. On contacte le monsieur et on réserve l’excursion a 12h30 de 3h pour explorer la faune et la flore, aller voir des thermes et un glacier mais pas le fameux glacier suspendu qu’on voulait voir. C’est aussi écrit qu’on peut voir des dauphins mais je n’y crois pas du tout.

Hier on part donc pour l’excursion avec 8 autres personnes, sur le lac de Puyuhapi, qui est en fait entouré de 8 volcans et 2 glaciers.

On s’arrête au bord du lac et effectivement l’eau est brulante sur 5m2. Certains se baignent mais comme il fait froid je trempe juste les mains. On avance et d’un coup ils nous disent d’ouvrir bien les yeux car on peut voir des dauphins, effectivement on a meme pas le temps de sortir les téléphones que 3 dauphins sautent!! C’est vraiment incroyable, ensuite on en revoit sauter mais de loin. Je n’en avais jamais vu et ca m’a rendu très très heureuse et comme vous pouvez le voir sur la video que romane a prise je voulais vraiment en revoir et je les cherchais activement.

Ensuite on a fini le tour et en revenant les volcans se reflétaient dans l’eau c’était magnifique !

Il est 16h et on décide d’essayer de faire du stop pour rejoindre Chaiten à 230 km de la au lieu de dormir une nuit de plus. Encore une fois on est entourées de chiens et on croise 2 voitures mais ce sont des locaux et au bout de 30 mins un van s’arrête et deux jeunes néerlandais nous proposent de nous emmener ! Ils sont super sympas et on échangera pas mal sur nos voyages.

Malheureusement ils nous posent un peu avant Chaiten, a Villa Santa Lucia, un minuscule village mais au moins on est a moins d’une heure de notre destination finale. On essaie de refaire du stop mais il fait froid et on croise encore presque aucune voiture donc on abandonne vite.

Il n’y a que deux auberges ici et une est déjà pleine, on tente d’aller a la deuxième et elle est immense! La dame est sympa et il n’y a que 3 autres personnes. On a encore une chambre pour nous deux et en prime il y a deux petits chatons!!

Aujourd’hui on a eu le droit a un super petit dej compris dans le prix de la nuit et vers 11h on ira faire du stop pour Chaiten!

• Päivä 63

Chaiten, immense ville

12. tammikuuta 2023, Chile ⋅ ⛅ 11 °C

Ce matin à 11h on a fait du stop ( encore avec des chiens alors qu’on était au milieu de nul part ) et au bout de 5 mins une voiture s’est arrêtée ! C’était deux monsieurs qui ne nous ont pas adressé la parole pendant 1h mais il y avait de la bonne musique et la route est super belle. Ils nous ont ensuite posé au milieu de nul part à 30 km de notre destination finale : Chaiten. On attends peut-être 25 mins et aucune voiture ne passe…puis un mini bus passe et c’était deux locaux dans un bus vide très sympas qui nous ont finalement amené à destination !

Arrivée a Chaiten ce petit village est vraiment mort, on se balade au bord de l’eau et dans le village puis on va visiter le « musée » de la ville, qui retrace l’histoire de l’éruption du volcan en 2008 qui a détruit une partie du village. Il y a 6 maisons qui ont été détruites et une pièce avec 3 panneaux ( photo a l’appui ) qui retrace le récit de l’événement.

Au bout de 5 mins on a tout vu donc on va se poser a l’auberge.

On voulait ensuite aller sur l’ile Chiloe mais le prochain ferry est samedi donc on a sauté cette étape et on a un ferry de 9h demain à 11h pour Puerto Montt. La journée va etre fun demain

• Päivä 65

Pucon

14. tammikuuta 2023, Chile ⋅ 🌙 16 °C

Hier on a donc passé toute la journée sur le ferry, c’est passé plutôt vite car j’ai dormi quasiment tout le long.

En arrivant a Puerto Montt on s’est promenées dans la ville et j’ai mangé un sandwich que j’avais acheté dans le bateau. Je ne le savais pas encore mais ce sandwich m’a rendu malade donc j’ai très mal dormi la nuit dernière et j’ai été malade toute la journée et encore ce soir.

Aujourd’hui on s’est encore baladées a Puerto Montt, mais comme c’est très petit on avait deja fait le tour la veille donc on s’est juste posées en bord de mer et on a encore vu des dauphins!

A 15h30 on a pris le bus pour Pucon et 5h longues heures plus tard nous y voila. On file acheter le pic nic pour demain puisque normalement on part en rando a 8h30.
    Ce soir c’est riz blanc pour moi, je compte totalement la dessus pour me guérir et j’espère que ca va marcher.

• Päivä 66

On s’est baignées!!

15. tammikuuta 2023, Chile ⋅ ☀️ 24 °C

Aujourd’hui on devait faire la rando mais à 7h on a pas trop réussi a se réveiller et j’avais encore mal au ventre donc on a abandonné. Je me suis quand même réveillée vers 11h pour aller faire un petit tour dans la ville qui fera en fait 8km parce que je suis allée sur un chemin qui avait l’air sympa et effectivement j’ai découvert une petite plage tranquille en hauteur avec une belle vue sur le volcan c’était trop mignon!

Ensuite à 14h je suis rentrée, j’ai mangé un peu de riz puis on a décidé d’aller voir un endroit avec une petite cascade et un bassin bleu ciel : los ojos de caburgua. On arrive pas trop a faire du stop donc un taxi nous emmène et l’endroit est beau mais c’est très petit, en 10 mins on a fait le tour…

Comme il fait très chaud on décide d’aller à la plage et c’est bondé. Mais l’eau est très chaude on s’est toutes les deux baignées c’était génial !!

Ensuite on est allées acheter nos billets de bus pour partir demain soir dans un bus de nuit de 10h pour Santiago.

En rentrant à l’auberge on trouve deux français dont un avec qui on avait fait une soirée à Buenos aires qui se trouve comme par hasard ici aussi. On discute bien puis comme demain on veut faire la rando qu’on a loupé aujourd’hui la fille propose de venir avec nous.

Demain c’est donc réveil à 7h et on va essayer de vraiment se lever cette fois

• Päivä 67

Peripéties et cascades

16. tammikuuta 2023, Chile ⋅ ⛅ 23 °C

Ce matin on arrive a se réveiller cette fois, on part toutes les trois avec notre copine de la veille au terminal de bus. On demande à aller au parc mais ils nous disent que tous les parcs sont fermés le lundi…
    On est dégoutées, mais on sait qu’il y a des belles cascades à voir à 30km d’ici et j’avais vu qu’on pouvait louer une voiture pour pas trop cher.
    Une fois chez le loueur premier problème, le conducteur doit avoir au moins 25 ans…heureusement Leandre en a 26. Mais deuxième problème : ma carte ne fonctionne pas avec leur appareil donc ils ne peuvent pas prendre de caution et il n’y a pas d’autre solution.
    Un peu pénible la. On se dit qu’on peut peut-être y aller en taxi, effectivement je trouve un Uber pour 10€ donc ca va. En arrivant finalement il nous dira que le prix sera de 15€ parce qu’on passe par de la piste, tant pis on y va quand meme.

Il nous pose à la première cascade, mais l’entrée est payante et d’après les photos elle n’a pas l’air incroyable donc on rebrousse chemin et les 3 autres cascades sont sur la même ligne droite. Mais encore problème : la prochaine cascade est à 1h30 a pieds et la dernière à 2h15…On commence a marcher sur le petit chemin et heureusement une voiture nous prend en stop et nous pose a la dernière cascade : Salto el Leon, la plus impressionnante ( mais on est a contre jour donc les photos rendent bof).

On marche ensuite jusqu’a la prochaine : Salto la China, ma pref, c’est la qu’on pique niquera. Pic nic qui n’est pas super bien passé comme je suis encore barbouillée, ca commence a etre vraiment très pénible.

On se dirige ensuite vers la prochaine cascade et une voiture nous prend en stop et peut nous emmener jusqu’a notre ville donc on zappe la troisième cascade.
    On monte dans le coffre de leur pick up et c’est super on est trop contentes!!

La il est 15h, on est rentrées à l’auberge, on va se reposer un peu, faire nos affaires puis peut-être retourner se baigner avant de prendre notre bus à 21h.

• Päivä 68

Valparaiso

17. tammikuuta 2023, Chile ⋅ ☀️ 16 °C

Hier on a donc pris notre bus à 21h, dormi quelques heures puis à 7h30 nous voila arrivées a Santiago.
    On a décidé d’être efficaces sur cette partie car on veut avoir du temps pour visiter les prochaines villes donc on zappe Santiago. Je l’avais deja visité au début du voyage et ce n’est pas un incontournable.

Donc on fonce acheter un billet de bus pour aller à Valparaiso une petite ville a 2h de Santiago et faire l’aller retour dans la journée. On part à 7h55 et on revient à Santiago à 22h30.
    Puis on prend aussi un billet pour aller plus dans le nord à la Serena ce soir à 23h30. La on arrivera mercredi à 5h30 et on doit reprendre un bus pour aller à une petite ville : Vicuna et je raconterai le programme plus tard mais on commence par faire 50km de vélo à 9h demain.

Aujourd’hui on a visité Valparaiso et c’était super sympa! C’est une ville sur plusieurs petites montagnes, ca fait que grimper et descendre donc c’était fatiguant mais ca valait le coup! La ville est très colorée et réputée pour le street art.

La on est dans le bus pour rentrer a Santiago, on espère retrouver nos sacs qu’on a laissé dans une consigne pour seulement 1€ alors que normalement c’est plus cher. Puis une petite nuit s’annonce puisqu’on a que 6h de bus, finalement quand les bus sont longs on est plutôt contentes parce qu’on a le temps de dormir.

• Päivä 69

Vélo dans la Vallée de l’Elqui

18. tammikuuta 2023, Chile ⋅ ☀️ 25 °C

Alors, hier on est retournées à Santiago le soir, on a récupéré nos cartables on était très contentes. Ensuite on a filé dans le bus pour aller au nord, a La Serena. C’était horrible, le bus était bondé ( on a quand meme eu chacune 2 sieges pour nous ) les gens faisaient énormément de bruits alors que c’était minuit et pendant toute la nuit ils ont pas trop arrêté et surtout le mec a coté de moi ronflait vous ne pouvez même pas imaginer a quel point c’était fort.

A 6h27 après une nuit très courte on est arrivées et on a directement trouvé un bus pour aller à Vicuña à 6h30, super.

Ensuite vers 7h45 nous voila à destination, on va poser nos sacs a l’auberge puis on a cherché un café mais tout était fermé dans la ville. On en a quand meme trouvé un et nous voila reparties dans le bus pour aller à 45km d’ici à Pisco Elqui. La on enfourne nos vélos et c’est parti pour faire 40km de retour pour Vicuña comme ça. On nous avait briefé sur le chemin à prendre donc au début c’est que de la descente c’est cool. On s’arrête boire un jus de fraise et du fruit du cactus avec deux américains retraités qui font le vélo aussi. C’est plutôt sympa et les paysages sont beaux. Puis on repart et on s’arrête manger au bord de la rivière et on se baigne un peu.

1h30 plus tard on reprend la route et c’est la le début des ennuis, il nous reste environ 20km, le problème c’est qu’on a le vent en pleine face c’est pas ouf, puis on se trompe de chemin en prenant le chemin « qu’il ne faut surtout pas prendre car c’est que du sable et des cailloux », pas faute d’avoir été prévenues. En plus d’être un chemin très pénible il y a pas mal de montées…c’est la que je perds un peu Romane. On tient quand meme le bon bout, on retrouve ensuite la route et un petit village puis on decide de zapper la visite conseillée d’une distillerie de pisco, l’alcool local parce qu’on a trop chaud et on a envie de rentrer.

Finalement vers 17h retour au bon port, on rend les vélos, on s’achète de quoi manger pour ce soir et on rejoint notre super chambre.

La j’ai fait une lessive un peu interminable, parce qu’on arrive pas trop à faire des machines ou sinon ca coute 17€ donc je préfère laver mes affaires à la main un peu tous les jours mais comme on a pas mal bougé et qu’il faisait pas si chaud ca faisait longtemps que je n’avais pas tout lavé.

La je vous écris dans la piscine de l’auberge, c’est super il fait encore super chaud. Demain on a prévu une méga grace matinée pour rattraper les deux dernières nuits en bus et après on visitera surement les alentours puis vendredi on va à notre dernière étape du Chili !

• Päivä 71

On a vu des étoiles!!

20. tammikuuta 2023, Chile ⋅ ☀️ 24 °C

Hier c’était journée repos, je me suis levée vers 10h, j’ai rangé un peu mes affaires et on a pas mal trainé au bord de la piscine c’était génial.

Ensuite Vicuña est apparemment la capitale mondiale de l’astronomie. Au début on avait pas spécialement envie d’aller voir les étoiles mais finalement le soir on s’est un peu chauffée et à 21h30 nous voila dans une voiture avec un guide pour aller observer les étoiles.

Il y avait un énorme télescope de 2m avec lequel on a observé des étoiles, l’étoile la plus brillante du ciel : Sirius et on a aussi vu Jupiter!!!
    On voyait aussi super bien a l’oeil nu et on a bien vu la constellation Orion et le grand chien. On y connait rien mais ca nous a trop intéressé et on voyait vraiment les constellations a l’oeil nu et aussi la voie lactée!!

Je vous met aussi la photo que le guide a prise, on est horribles mais c’est quand meme un souvenir.

La il est 13h on prend le bus pour retourner à la Serena et la on doit prendre un autre bus de 14h pour aller à San Pedro de Atacama…Ce sera la dernière étape du Chili mais apparemment c’est vraiment très très beau et on y reste environ 4 jours.

• Päivä 72

Jour 1 à San predro de atacama

21. tammikuuta 2023, Chile ⋅ ⛅ 22 °C

Samedi on est arrivées vers le matin (je sais plus trop l’heure) à Calama puis on a pris un autre bus pour aller à San Pedro de Atacama à 1h de route. On a mieux dormi dans ce bus de 1h que dans celui de 14h mais on est quand meme en forme.

Vers 11h nous voila donc à destination, dans le désert d’atacama au nord du Chili. On récupère nos deux compagnons de route Alexis et Bertrand et on va chercher la voiture de location. Le loueur était un peu louche par message et ca avait l’air compliqué pour la récupérer mais on passe outre parce que c’est la moins chère ( quand meme 70€ par jour). On récupère la duster je suis trop contente d’avoir une duster et on file chercher notre dernière compagnonne de voyage : Chloé.

Nous voila au complet, on file a 1h30 du centre vers la Vallée de la Lune. Les routes sont des immenses lignes droites on est vraiment en plein désert c’est incroyable de conduire ici j’adore. Dans la vallée de la lune on voit des dunes de sables et des paysages magnifiques.

Le loueur de voiture nous avait interdit d’aller a deux endroits : un lac et des geyser avec la voiture parce que les routes sont apparemment dangereuses mais on décide d’aller au lac interdit car on voit que la route est simplement une piste comme ce sur quoi on roule depuis 2h.

On rentre sur le chemin mais il est 16h30 passé et le lac ou on veut aller ferme à 17h. On roule 30 mins et on croise une voiture donc on lui demande si c’est encore ouvert et ils nous disent que tout est fermé. On fait donc demi tour et chacun rentre dans son logement.

Vers 19h, alors qu’on mange avec Romane je recois un message du loueur : Pedro ( nom a retenir) qui nous dit qu’il nous a vu sur la route interdite a 17h et qu’il est pas content. La on panique puis on trouve un petit mensonge en lui disant qu’on s’est trompé de route, il ne répondra jamais a mon message…
    On a quand meme pas eu de chance parce qu’on a vraiment croisé 5 voitures sur la route…