Nouvelle-Zélande

• Dag 17

Jour 9: Hamilton, NZ

20. februar 2017, New Zealand ⋅ 🌙 18 °C

Kia Ora,

Petite journée mollo aujourd'hui, on a fait la grasse matinée chez notre amie Silvia. Après un bon déjeuner, nous sommes allés à la plage à Raglan car il faisait beau à Hamilton ce matin. Raglan est une ville côtière du nord-ouest de la Nouvelle-Zélande, située à 48 km de Hamilton dans la région de Waikato dans l'Île du Nord. Raglan est un village bohémien et l'endroit par excellence pour le surf. On trouve un premier petit chemin qui nous conduit sur le bord de la mer, et oui il commence à pleuvoir, on n'a même pas eu le temps de s'installer, ce qui faisait notre affaire car il n'y avait pas grand monde.

Après une petite balade en auto pour faire le tour du village et pour que le mauvais temps passe, on se dirige vers un deuxième petit chemin, un peu plus loin cette fois-ci et là on tombe sur la plage des surfeurs, la Ngarunui. Ça tombe bien, le soleil est maintenant de la partie. Étant du côté ouest, nous sommes dans la mer de Tasman situé entre l'Australie du Sud-Est et la Nouvelle-Zélande. Elle doit son nom à Abel Tasman, navigateur néerlandais, premier Européen à y naviguer en 1642. On y passe quelques heures afin de bronzer un peu, après tout, on est en été ici. C'est une magnifique plage avec de très belles vagues. On peut marcher longtemps avant de tomber dans le creux, le sable est foncé.

Comme deuxième souper chez Silvia, filet mignon! Nous sommes reçus comme des rois! Grand merci pour cet accueil chaleureux, les repas entre amis, les discussions agréables, le tour de ville, c'est précieux! Vraiment heureux d'avoir eu la chance de mieux connaître Sascha. Moments de bonheur 💕

• Dag 19

Jour 10 : Rotorua NZ

22. februar 2017, New Zealand ⋅ ☀️ 15 °C

Kia Ora (vous avez compris que puisque nous commençons avec ces mots, ça veut dire Allo)

Kei te pehea koe? (Comment vas-tu?)

Le 21 février est un jour important, aucune goutte de pluie aujourd'hui, une première depuis le 14 février, jour auquel nous avons mis pied à terre en Nouvelle-Zélande 🌞🌞🌞🌞🌞.

Nous avons quitté Hamilton ainsi que Silvia et Sascha vers la ville de Rotorua, un lieu de culture maorie fascinante, de sources chaudes et de bassins de boue bouillonnante. Rotorua est le lieu où l'on observe le plus clairement les forces turbulentes qui ont créé la Nouvelle-Zélande. Cette ville, située sur le Plateau volcanique, est l'un des sites géothermiques les plus actifs au monde, et est bâtie directement sur la Ceinture de feu du Pacifique.

Nous sommes débarqués à notre hôtel le Prince's Gate, un édifice construit en 1897, le décor est vraiment charmant. Ensuite, direction premier spa des vacances! On avait choisi un forfait se nommant Ultime, on est accueilli avec un lunch et smoothie, accès à quatre bains de température différente, un bain d'eau sulfurique, massage double de 60 minutes, et 30 minutes dans un bain privé. Un bon gros dorlotage.

Pour la soirée, on voulait en apprendre un peu plus sur la culture Maorie. On a passé trois heures au Mitai Village. C'est certain que c'est un attrait touristique, mais le tout est très bien organisé et les maories sont super sympathiques et ne se prennent pas au sérieux du tout. C'est un gros show basé quand même sur le passé de ce peuple. On avait un guide attitré et c'était vraiment important pour lui de connaitre d'où on venait. Nous étions une centaine de personnes et il a pris le temps de compter et nommer chacun de nos pays. Finalement, le groupe représentait 18 pays qui voulait en apprendre un peu plus sur la culture maori. Ce peuple semble pacifique et ouvert aux autres (si tous les peuples voudraient se connaitre au lieu de se détruire! On aurait un monde bien meilleur). Donc pour le show, on les a vu en waka (canot), en chants, en combats et on nous a expliqué la signification des tatoos. Ils nous ont servi leur fameux hangi, cuisiné selon les traditions locales et cuit dans un four creusé dans la terre, le hangi est préparé avec du poulet, de l'agneau, des pommes de terre et des kumara (patate douce). Ce mets était surtout servi pour Noël mais aussi pour des occasions spéciales comme mariage, fêtes, funérailles, etc. On a appris aussi que les femmes ne pouvaient pas être chef... car en cas de bataille c'est toujours le chef qui est visé en premier. Ce peuple préférait voir un homme mourir au lieu d'une femme car cette dernière donne la vie pour former la prochaine génération. Ce fut une très belle soirée même s'il a eu lieu dans un cadre très touristique. Lors de cette soirée, on a fait la connaissance non pas de français mais bien des américains de l'Ohio, très gentil et eux aussi pense la même chose que nous de leur président 🇺🇸 🤡.

• Dag 19

Jour 11 : Rotorua, NZ

22. februar 2017, New Zealand ⋅ 🌙 19 °C

Kia Ora

Une autre belle journée sur Rotorua ce matin, je pense qu'on va passer le reste des vacances ici puisqu'on a trouvé le ☀️! Ben non, c'est notre dernière journée dans ce coin de pays. Nous avons fait trois activités aujourd'hui.

En matinée, session de magasinage. C'est peut-être moi qui a fait le premier achat avec mon chapeau, mais cela a pris un gros cinq minutes. Julie, elle prend beaucoup de temps. Je crois qu'on a passé près d'une heure dans le premier magasin, un magasin de bijoux fait avec du jade. Ensuite beaucoup de temps dans une boutique de souvenirs, j'ai du sortir pour prendre de l'air. Donc, du magasinage ce matin et quelques achats de fait.

En début d'après-midi, une petite marche de 2 km dans une magnifique forêt: The Redwoods – Whakarewarewa Forest. Une forêt de 5600 hectares à tout juste 10 minutes du centre-ville de Rotorua. Plusieurs activités sont disponibles dont, une randonnée à la cime des arbres fait à la manière de ponts suspendus (ceux qui connaissent Julie savent très bien qu'on n'a pas fait cette activité😨), pistes de vélo de montagne et de cheval. Pour les arbres, comme le nom de la forêt le mentionne, il y a le Redwoods (provenant de la Californie et planté à Rotorua en 1901) et son nom botanique "sequoia semperviren". Le plus grand de cette forêt mesure 72 mètres de long et 169 cm de diamètre. Il y a aussi le Ponga, un arbre fougère. Il se distingue par le fait qu'un côté de la feuille est vert et l'autre argent. Cette feuille est l'emblème des équipes sportives comme les All Blacks.

Finalement, en fin d'après-midi, on a visité la merveille thermale de Wai-o-Tapu. On a pu admiré toutes sortes de phénomènes naturels sur un sentier de 3 km. Impressionnant de voir la piscine de champagne; la plus grande source de la zone avec 60 m de diamètre et 60 m de profondeur, l'eau (ou le liquide) est à 74ºC, les minéraux contenues dans l'eau sont de l'or, argent, mercure, soufre, arsenic, etc. Voir les photos ci-jointes mais on en a beaucoup d'autres si un jour ça vous tente de les voir.

Nous avons conduit 1h30 pour rejoindre notre prochaine destination Whakatane, ou nous sommes supposés d'aller sur un volcan marin encore actif. On sera informé demain matin à 8h si le départ a toujours lieu car aujourd'hui la mer était très active et difficile pour le bateau d'accoster sur l'ile du volcan. On va souhaiter que la mer se calme afin de faire cette belle activité.

On a écrit ce blogue dans notre chambre de motel avec une bouteille de 🍷 alors pardonner les fautes...

• Dag 20

Jour 12 : Taupo NZ

23. februar 2017, New Zealand ⋅ 🌙 17 °C

Kia Ora

Ce matin, on se fait réveiller par le téléphone cellulaire vers les 7h30, bonne ou mauvaise nouvelle reliée à notre tour de bateau sur le volcan marin? C'est une mauvaise nouvelle... ost... de cali... de tabar...😡😤😈🤢💀🙇. C'était notre plus grande activité sur l'ile du nord. Même s'il faisait beau, un peu nuageux mais beau, le tour a été annulé. On nous avait un peu prévenu la veille, l'ile se situe à 50 km de la côte et il parait que les vagues sont trop grosses pour accoster de façon sécuritaire. C'est encore plus fâchant car ils nous avaient fait parvenir pas un mais deux courriels de rappel pour ce jeudi 23 février. Ils nous ont offert de rester pour le tour du vendredi car il y avait de la place mais le départ était toujours pas garantie.

Nous avons donc changer nos plans, originalement on faisait la visite du volcan et couchait sur place avant de faire notre plus long périple en voiture le vendredi pour aller rejoindre Wellington complètement au sud de l'ile du nord, un petit parcours de 7 heures de voiture sans compter les arrêts. Étant donné que le tour est annulé, on annule notre chambre et on quitte Whakatane avec une grosse déception, mais on prend le temps de faire un détour par la plage Ohope qui avait été sélectionnée la plus belle plage de NZ en 2014. Elle est en effet très belle et l'eau, très chaude.

On décide donc de s'approcher un peu de notre destination de vendredi, en faisant deux heures de route vers le lac Taupo. On apprécie quand même notre journée, en faisant un tour de voilier sur le lac Taupo (que voulez-vous, on aime beaucoup être sur l'eau et en ⛵️ en plus). Mais là cette escapade en était toute une! Les vents étaient formidables, être en 45º sur le voilier, on l'a fait un méchant boute, il fallait vraiment se tenir. Ce fut une belle expérience malgré la déception du matin.

• Dag 22

Jour 13 : Wellington, NZ

25. februar 2017, New Zealand ⋅ ☀️ 16 °C

Kia Ora

Magnifique journée en NZ aujourd'hui, un ciel tout bleu. La température est 18º le matin, 25º en après-midi et 15º le soir. On est très confortable et ça fait du bien de voir ces belles journées.

On prends notre temps ce matin. En passant, pour une des rares fois, on va déjeuner au resto, oeufs brouillés, bacon, toast, gaufre belge et bacon, avec un jus et un latté, oui oui, ça coûte 48$ NZ soit à peu près 46$ Can. Au moins taxes et pourboires sont compris dans le prix. Le prix de l'essence est également très élevé, on a payé entre 1.79 et 2.07$ le litre jusqu'à présent. Le coût de la vie semble très cher ici.

On prend la route pour aller à Wellington, la ville gouvernementale et d'affaire. Un parcours de 5 heures à partir de Taupo. L'autoroute qui traverse l'ile du nord au sud, est à deux voies seulement avec de temps en temps une troisième voie pour dépasser, à quelques exceptions surtout dans les grandes villes comme Auckland et Wellington, il y a quatre voies. Il y a beaucoup de diversité dans le paysage, à Taupo où il y a le plus grand lac de la NZ, les montagnes du parc Tongariro soit le
    Mont Ruapehu, Mont Tongariro et le Mont Ngauruhoe, on retrouve des scènes désertiques et beaucoup beaucoup de champs remplis de 🐑 et 🐄. Sans blague, la montagne recouverte de neige, le Mont Ruapehu, a été dans le notre champ de vision pour près de 100km de route. Et comme pause pipi et relaxation, on arrête sur une plage 🏝 à Foxton à 1h30 de Wellington, c'est quand même pas pire comme pause pipi! Magnifique plage encore une fois, dans la mer de Tasman, mais celle-ci est un peu particulière car la plage est également une route, où les voitures peuvent circuler.

On termine la soirée en beauté avec un souper italien sur la rue principale des restos et bars avec nos amis du Québec Sylvie et Jean-Yves (faut aller à l'autre du monde pour les rencontrer 😜). En marchant pour retourner à l'hôtel, Julie se fait cruzer, je peux pas la laisser deux minutes 🤦‍♂️. Ensuite un dernier verre au bar de l'hôtel avec Silvia qui est venue nous rejoindre à Wellington.

• Dag 23

Jour 14: Wellington, NZ

26. februar 2017, New Zealand ⋅ ☁️ 15 °C

Kia Ora

Une autre belle journée à Wellington. Après un bon déjeuner compris dans notre forfait d'hôtel, on part à l'aventure dans Wellington. Première étape trouver Sylvie et Jean-Yves, ils nous donnent rendez-vous dans un Café, mais à notre arrivée ils ne sont pas là. On les trouve dans une boutique de Ice Breaker...

On part toute la gang incluant Silvia et Sascha, visiter Wellington à pied. On commence par la section portuaire. On arrête prendre une petite bière dans une micro-brasserie. Wellington est très montagneuse, on va donc voir la haute-ville, en utilisant un Cable Car. Tout là-haut, très belle vue du centre-ville, visite éclair d'un jardin. Wellington a de très belles rues de boutiques et il y a du monde partout. Il y a beaucoup d'actions à Wellington, c'est une ville qui bouge du moins durant les week-ends.

En fin d'après-midi, Julie va visiter le musée Te Papa avec Jean-Yves, Sylvie continue de prendre du soleil, tandis que moi j'aide Sascha à déménager... lorsqu'on a passé par Hamilton, on avait rempli le coffre arrière de notre voiture de location, du stock de Sascha. Il débute un nouveau chapitre de vie en déménageant à Wellington avec trois autres amis. Comme je disais Wellington est très montagneuse, et son appartement est situé dans une maison juchée sur une côte, il y a 60 marches pour se rendre à sa porte. Les loyers sont très dispendieux, un peu plus de 2000$ par mois pour un trois chambres.

On termine la soirée dans un très bon restaurant et on entre le temps d'un verre dans un des nombreux bars de Wellington "The library". Un endroit avec un vaste choix de cocktails, installés sur des divans, on choisit un jeu de société pour s'amuser un peu!

• Dag 23

Jour 15 : Christchurch, NZ

26. februar 2017, New Zealand ⋅ ☁️ 14 °C

Kia Ora,

La dernière journée sur l'ile du Nord, commence comme la première soit très nuageux et de la pluie à l'occasion. On profite de cette dernière pour aller visiter le parlement néozélandais. C'est beaucoup plus petit et moins beau que le parlement à Ottawa. Il y a 120 députés et sept partis politiques. Le sénat a été aboli en 1951. La Nouvelle-Zélande adopte le suffrage universel en 1893, permettant aux femmes (y compris les femmes maori) de voter lors des élections de cette années-là. Mais les Néo-Zélandaises doivent toutefois attendre 1919 pour obtenir le droit de se porter candidates. Depuis ce temps trois femmes ont été premières ministres. Trois édifices composent la cité parlementaire, soit la bibliothèque, la chambre et la ruche. Cette dernière est utilisé pour les bureaux du premier ministre et les différents ministres.

Au retour, en marchant vers l'hôtel, quelques arrêts dans des magasins de plein-air, il y a des ventes, de 30 à 50% de rabais car c'est la fin de l'été. C'est au tour de Julie de faire l'acquisition d'un chapeau.

Finalement, il se fait tard et on commence à être en retard pour retourner la voiture à l'aéroport et prendre l'avion pour aller à Christchurch sur l'ile du sud. On se dépêche, je recule dans un poteau avec la voiture car une ambulance bloquait le chemin de sortie mais heureusement aucune séquelle pour la voiture. Beaucoup de circulation pour un dimanche, on arrive finalement à l'aéroport. On cherche où retourner la voiture et on trouve pas, donc on la laisse dans les mains d'une autre compagnie. Ils ont été gentils de contacter notre compagnie pour les aviser de la situation, il faut dire qu'il y a beaucoup de travaux dans cet aéroport. En espérant que les deux compagnies se sont entendues...😅

Beau vol pour se rendre sur l'ile du sud, une petite heure seulement. Il y a une petite différence entre Air Canada et Air NZ. Le vol Ottawa-Vancouver avec Air Canada pour une durée de 6 heures, AC donne absolument rien, il faut tout acheter. Une heure avec NZ, ils ont offert eau, thé, café, biscuit et bonbon, une petite différence hein....

Une fois arrivé, on trouve nos valises tout de suite, service super rapide. Par contre, on a cherché un peu pour trouver la compagnie Go Rental pour aller chercher notre voiture, finalement tout finit bien. Nous avons maintenant une magnifique Toyota Corolla. Il fallait prendre un shuttle pour se rendre à la compagnie de location. Dans ce petit bus, on rencontre une petite famille de 4, des belges,qui sont en train de faire le tour de monde, rien de moins. On a échangé nos coordonnées car ils seront au Canada et Ottawa vers le mois de juillet. Ils vont peut-être communiquer avec nous à ce moment-là, on verra bien.

Nous écrivons ce blogue directement d'une prison 👮‍♀️car on couche dans une cellule ce soir. Ben oui, nous sommes dans un backpacker assez original!

• Dag 25

Jour 16 : Chistchurch - Queenstown , NZ

28. februar 2017, New Zealand ⋅ ☀️ 12 °C

Kia Ora,

Vous venons de compléter notre sentence d'une nuit dans un cellule de prison pour avoir 💋en public... 😘

Aujourd'hui magnifique journée pour notre première sur l'ile du sud. On n'a pas le temps de visiter Christchurch, car le but d'aujourd'hui est de se rendre à Queenstown, un parcours de 7 heures. On visitera Christchurch à notre dernière journée de vacances car on passera par ici.

On a pu admirer différents paysages sur ce long parcours. La première partie ressemble à chez nous soit des champs de culture. On remarque que la plupart des fermiers ont des mécanismes d'arrosage, ça doit être bon pour nous car il ne doit pas pleuvoir souvent s'ils ont tous ces équipements. En route, évidemment on voit encore des troupeaux de vaches, moutons, chevreuils et alpagas.

La deuxième partie nous permet de découvrir deux magnifiques lacs, la couleur de l'eau est vraiment à couper le souffle. Il y a le lac Takapo où nous sommes arrêtés quelque temps pour entre autre prendre un léger goûter et le lac Pukaki qui est aussi magnifique.

La troisième partie est le passage Landis qui se déroule en montagne, un peu désertique. La quatrième partie se passe le long d'une gorge dans un chemin très sinueux. Et finalement, juste avant d'arriver à Queenstown, une série de vignobles, de toute beauté!

Silvia et Roger, nous attendaient dans leur condo, très bien situé, très belle vue sur le lac Wakatipu entouré de magnifiques montagnes. Nous sommes très bien reçus avec apéro et souper d'agneau. On termine la soirée avec une petite marche dans le centre-ville. À voir le jour car ça semble un endroit superbe, très touristique et balnéaire dans le genre de Tremblant.

• Dag 26

Jour 17 : Queenstown, NZ

1. marts 2017, New Zealand ⋅ ⛅ 3 °C

Kia Ora,

Magnifique soleil ce matin sur Queenstown, et magnifique vue sur le lac et les montagnes depuis notre chambre chez Roger et Silvia.

Aujourd'hui Silvia nous propose une activité de Jet Boat avec la compagnie Shotover Jet. C'est assez dispendieux pour un 30 minutes d'adrénaline, mais quel 30 minutes, juste wow!!! Le bateau roule à plus de 80 km/heure dans un canyon très étroit et de toute beauté. On passe à moins d'un pied des murs de rock du canyon. On fait plusieurs 360º le long du parcours. Il faut 120 heures pour former un pilote et plusieurs pratiques avant de prendre des touristes. Ils sont des pilotes. La canyon leur aie réservé, tu ne veux pas faire fasse à un bateau de cette vitesse avec un kayak par exemple.

Par la suite, une visite d'un petit village touristique du nom de Arrowtown, où nous avons pris un léger diner dans un petit bistro français. C'était un endroit prisé par les chercheurs d'or.

Nous avons effectué nos achats de nourriture sèche pour notre trek de Milford qui arrive à très grand pas. Hum que ça va être bon... on ne sait pas car on n'a jamais goûter encore. Une des employés est une québécoise de la Gapésie, très gentille et va travailler deux ans en Nouvelle-Zélande.

Sylvie et Jean-Yves nous retrouve pour un souper en fin de soirée. Nous sommes allée au fameux Ferg Burger, un commerce ouvert en 2000 qui est très occupé depuis ce temps. Pour vous donner une idée, fallait faire un file d'attente de 20 minutes pour passer la commande et attendre un autre 50 minutes pour recevoir la commande. Ils servent de beaux et bons gros burgers. Merci Benoit pour la suggestion.

• Dag 26

Jour 18: Queenstown, NZ

1. marts 2017, New Zealand ⋅ 🌙 16 °C

Kia Ora,

Une autre magnifique journée de soleil à Queenstown (on a goûté à la pluie quelques jours au début de notre voyage, mais depuis c'est magnifique!)🌞

Je me suis envoyé en l'air avec Sylvie ce matin, ben oui on a fait du parapente. Il y avait seulement deux places, Julie et Jean-Yves ont passé leur tour. Le tout commence par une montée en gondole, ensuite un petit trek, très en montée d'une vingtaine de minutes pour atteindre le point de départ. Je craignais un peu le départ, soit de courir dans le vide mais finalement on a pris le vent après trois enjambées. Au dire de mon pilote, nous avions une matinée idéale pour ce sport et il n'avait pas vu ça depuis longtemps. Le tout commence tout doucement, le temps de voir la beauté de Queenstown, de son lac et aussi de jouer avec le vent. Ensuite l'action commence, on a tourné un méchant boute et très rapidement. Il a fallu que je lui demande d'arrêter car le haut de coeur commençait. 🤢 Atterrissage tout en douceur où ma Julie m'attendait tout en prenant beaucoup de photos.

En après midi, Roger nous invite à son vignoble favori, le Mont Difficulty. Nous avons eu la chance de déguster de nombreux vins et de partager des plateaux d'antipasta. Pour ceux qui nous connaissent, vous savez que nous ne sommes pas des amateurs de Pinot Noir, mais ce vignoble en fait un très bon, nous en avons acheté une pour apporter chez nous.

Roger nous fait découvrir de nouvelles routes et de nouveaux coins de pays pour le retour à Queenstown, soit Wanaka et Cardrona. De plus, on a emprunté une autre route très sinueuse avec quelques arrêts de point de vue.

À partir de demain, nous nous préparons pour notre Milford Trek, en se déplaçant à Te Anau, une ville tout prêt du point de départ, donc il est possible qu'on ne donne pas de nouvelles pour les prochains jours car on sera dans le bois sans internet.
    Nous serons de retour dans 5 jours avec les détails de cette randonnée!