Nouvelle-Zélande

• 26.1kkilometers
  • 22.7kkilometers
  • Day 42

Jour 34-35 : Honolulu, Hawaii

March 17, 2017 in the United States ⋅ ⛅ 22 °C

Kia Ora, oups, Aloha!

Finalement, wow Hawaii, pas le choix de partager avec vous! Alors, vol de nuit, Nouvelle-Zélande-Honolulu, on part le 16 mars en soirée et on arrive le 16 mars au matin! Incroyable! Comme on arrive tôt le matin (7h30 à l'hôtel), évidemment que notre chambre n'était pas prête! Mais, ils ont été super accommodants, bagages en consigne et nous sommes allés s'allonger à la piscine, question de récupérer le manque de sommeil. Ensuite, on se dirige vers la plage, merveilleux, on traverse la rue et nous y sommes! L'hôtel prête chaises et serviettes.
    Ouf, y fait chaud 😅! Michel est super content, il y a un tournoi de volley-ball féminin 2 contre 2 🤽‍♀️🤾‍♀️! Comme première sortie à la plage, 2 heures c'étaient assez pour nous. On essaie de nouveau d'avoir notre chambre, il est un peu tôt, 13h30, la chambre n'est pas prête. Mais, on doit faire ben pitié 😳, la dame nous en offre une autre avec une meilleure vue sur la plage 🌊🌴! Yé! On reste à l'horizontal le reste de l'après-midi!

Le lendemain, on est sur la plage, on regarde le volley-ball, on se baigne, l'eau est chaude, petites vagues, on prend du soleil et on a droit à une belle parade pour la St-Patrick 🍀! La belle vie quoi! On aime beaucoup Hawaii, le jour il fait chaud et le soir on se promène sur la rue principale, il y a de l'ambiance c'est agréable.

• Day 42

La Nouvelle-Zélande c'est :

March 17, 2017 in the United States ⋅ ⛅ 22 °C

Voici quelques impressions sur la Nouvelle-Zélande. Alors pour nous la 🇳🇿, c'est:
    - Le kiwi; le fruit 🥝: ben oui il y en a au pays des kiwis...
    - Le kiwi; le résident: la fille/gars du boutte, il y en a plein...
    - Le kiwi; l'oiseau: c'est un peu comme le bon dieu, il faut croire en lui car personne ne le voit...
    - Les All blacks même si on était hors saison...
    - La conduite à gauche: très facile finalement mais plus difficile pour le passager, ça doit être l'angle de vision qui est différent...
    - Des belles routes sinueuses et très agréables pour le conducteur, imaginez avec une voiture différente d'une Toyota Corolla...
    - Limite de 100 km heure presque que partout même dans les routes sinueuses...
    - Très mais très peu de lignes doubles jaunes...
    - Des ponts à une seule voie
    - Des Opossums écrasés partout: comme nos marmottes...
    - Des champs de troupeaux de vaches, de chevreuils, d'alpagas et de 40 millions de moutons et merinos...
    - Des villes et villages très accueillants...
    - Des paysages de toute beauté et partout à travers les deux îles...
    - Le paradis des treks, il y en a partout, de différents niveaux, dont les Great Walks...
    - De très grands lacs de couleur rarement vu comme le lac Takapo...
    - Des rivières d'eau cristalline...
    - Des activités pour tous les goûts ...
    - Un pays que tout le monde devrait visiter au moins une fois...

Mais la Nouvelle-Zélande c'est:
    - Surtout mais surtout deux amis sympathiques sans qui ce voyage n'aurait jamais été le même, qui nous ont accueillis comme des rois et ce sur les deux îles; autant dans l'île du nord à Hamilton qu'à l'île du sud à Queenstown, ont fait des activités avec nous, changé les plans pour prendre soin d'une malade, un très grand merci à une kiwi d'adoption Silvia et un kiwi d'origine Roger.

J&M

• Day 41

Jour 33: Christchurch, NZ

March 16, 2017 in New Zealand ⋅ ☀️ 20 °C

Kia Ora,

Snif, snif 😢c'est notre dernière journée en Nouvelle-Zélande 🇳🇿. Un dernier p'tit bout de route pour aller à Christchurch, lieu de notre départ du pays à 18h.

Nous sommes arrivés vers les 13h à Christchurch, donc nous avons eu un peu de temps pour visiter la ville. Une très belle ville qui malheureusement a pas mal souffert lors du gros tremblement de terre. C'est une ville en reconstruction, beaucoup de travaux et grues un peu partout. La cathédrale est toujours en ruine, aucun travail de commencé de ce côté-là. Heureusement, il y a toujours les travailleurs du centre-ville et les touristes pour mettre un peu de vie.

Ensuite, une visite éclair au jardin botanique pour faire plaisir à Julie. C'est quand même beau considérant que nous sommes à l'automne. Il y a des arbres magnifiques et gigantesques dans ce jardin.

Il faut bien en arriver là un jour, aller retourner la voiture de location et aller à l'aéroport pour quitter ce très beau pays. Alors on fait Christchurch-Auckland et ensuite Hawaii. Si bien que nous allons vivre le 16 mars deux fois car même si on quitte la NZ à 18h, nous arriverons à Honolulu le 16 mars à 6h le matin, c'est cool car il fait super beau aux deux places. Pourquoi Hawaii? Il faut bien aller se reposer de notre long voyage!! Au menu de la plage, juste de la plage pour 5 jours avant le retour à Gatineau. Ceci va mettre fin à notre blogue.... ok on va peut-être mettre quelques photos de Hawaii si le décor en vaut la peine.🌴☀️🌊🏄🏖

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de lire un ou plusieurs messages et en espérant qu'on vous a changé les idées, vous qui avez un hiver qui ne finit plus.❄️

Bien assis sur la plage, on va écrire un dernier texte pour vous donner nos impressions de la NZ, stay tuned!!!

J&M

• Day 40

Jour 32: Blenheim - Hanmer Springs, NZ

March 15, 2017 in New Zealand ⋅ ☀️ 7 °C

Kia Ora,

Pour cette avant-dernière journée en NZ, il a fait super beau. Un beau ciel bleu ☀️toute la journée. Une journée en deux temps aujourd'hui.

On a quitté la capitale des vignobles 🍷pour aller rejoindre la capitale des "Hot pools". En temps normal, on aurait pris l'autoroute 1 qui borde la mer du côté est pour une randonnée de 3 heures. Mais cette dernière a été très endommagée lors du gros tremblement de terre qui a eu lieu quelques mois passés à Christchurch. Elle est fermée à la circulation le temps de tout remettre en place. Donc, on doit passer par les routes des terres pour une randonnée de 4h30. Cependant ces routes n'ont pas été construites dans le but de supporter une telle circulation depuis la fermeture de la 1. Je n'ai pas compté, mais je suis certain que je suis pas loin. On a dû rencontrer au moins 40 chantiers de construction 🚧pour rendre ces routes plus sécuritaires vu la nouvelle affluence sur celles-ci. À chaque fois, il fallait arrêter au début du chantier, où il y a une personne qui a un panneau Stop/Go. Alors nous avons ajouté une autre heure pour atteindre Hanmer Springs.

Étant l'avant-dernière journée du voyage, on a pris ça relaxe pour le reste de la journée. Nous sommes allés dans un spa avec de nombreuses piscines et évidemment, un massage.

J&M

• Day 39

Jour 31: Blenheim, NZ

March 14, 2017 in New Zealand ⋅ 🌙 13 °C

Kia Ora,

Enfin la pluie a cessé, la journée s'annonce bien 😊! Nous sommes un groupe de 8 dont 2 canadiennes nées à Ottawa, un couple Usa et UK et les autres de UK également. Départ 10h00 pour découvrir 7 vignobles, grosse journée!😉 Sérieusement, c'est beaucoup! Incroyable mais vrai, je cite Michel : je commence à être tanné de boire du vin! Une première! La région du Malborough est magnifique, beau paysage, et ici, ils sont reconnus pour leur sauvignon blanc, pinot gris et pinot noir. C'est surtout ces types de vin que nous avons dégustés. Comme nos valises sont bien remplies...on a été sage et avons seulement acheté une bouteille.

De retour vers 17h00...crevés! Donc, pour souper, on va dans une brasserie pour faire changement du vin! On se couche tôt, demain 4 heures de route pour se rendre à Hamner Spring. Nous relaxerons au spa!

J&M

• Day 38

Jour 30: Abel Tasman - Blenheim, NZ

March 13, 2017 in New Zealand ⋅ 🌧 12 °C

Kia Ora,

Une petite journée tranquille aujourd'hui. Il a plu encore toute la nuit et toute la journée 🌧Pas si pire car on se déplaçait dans la région des vignobles à Blenheim.

Même si c'est un temps maussade, il faut quand même voir du pays. Nous nous sommes arrêtés dans trois villes/villages avant notre destination finale.

Premier arrêt, la ville de Richmond. La rue du centre-ville est en construction 🚜🚧alors on a fait un petit arrêt seulement.

Deuxième arrêt, la ville de Nelson. On en a profité pour faire un peu de shopping comme disent les français et j'ai également passé par le "barber shop"💇🏻‍♂️💈. Même si je n'ai pas beaucoup de cheveux, ça pousse quand même ces petites repousses là. Coupe de cheveux et taille de barbe, c'est la première fois que je fais ça depuis un bon boutte. 20$ pas cher, pas cher!

Troisième arrêt, le village de Picton. C'est là que le traversier ⛴ arrive en provenance de l'ile du nord. Julie en a profité pour expérimenter les toilettes 🚽du futur. Ces toilettes parlent...
    - Julie entre dans la cabine
    - Elle doit appuyer sur un bouton pour fermer la porte
    - La toilette dit: la porte est barrée et vous disposez de 10 minutes (pour faire votre job)
    - Julie fait ce qu'elle a à faire (on n'ira pas dans les détails)
    - Julie cherche le papier de toilette...
    - Oups, elle voit un autre bouton, trois morceaux de papier sont disponibles, yé!
    - Elle appuie de nouveau, sur le bouton, trois autres morceaux sortent, yé!
    - Elle appuie de nouveau, that's it, tu avais droit à six morceaux (tu es mieux d'avoir une p'tite job)
    - La toilette ne "flush" pas, pour l'activer tu dois prendre du savon, laver avec l'eau et sécher tes mains ensuite la toilette part par elle-même.
    - Les toilettes du futur...pas certain que c'est pour le mieux!

Ensuite, nous avons croisé une belle petite boutique de...Chocolat Makana! Hé oui, nous avons acheté!! Merci Roger, very good!

Nous sommes arrivés à Blenheim vers l'heure du souper, demain tournée des vignobles🍷🍷🍷.

J&M

• Day 37

Jour 29: Abel Tasman, NZ

March 12, 2017 in New Zealand ⋅ ⛅ 20 °C

Kia Ora,

Il a plu toute la nuit mais on se réveille quand même à 7h30 pour aller voir ce qui arrive avec notre expédition de kayak, le départ était prévu à 8h30. Julie va à la réception de notre Lodge et demande à notre proprio de vérifier l'expé de kayak, ils se connaissent tous ici, c'est très petit. Le kayak est finalement annulé. Vaut mieux annulé le kayak que de risquer d'avoir un coup sur la tête!! J'en connais une qui a reçu un kayak sur la tête....ce ne sera pas notre cas! Je me rends donc chez le fournisseur vers les 8h15 qui me confirme la même chose. Il devrait me rembourser mais vu que j'avais réservé en ligne, il ne pouvait pas me rembourser tout de suite il doit le faire en-ligne lui aussi, donc à suivre si le remboursement sera fait...

Entre temps, la pluie cesse vers les 9h30. Plan B, un petit trek dans la parc national Abel Tasman. On se rend tout d'abord dans la baie Torrent en bateau taxi. C'est un peu spécial le fonctionnement. Le point de départ est au bureau de la compagnie à deux pas de notre lodge, on s'assoie dans le bateau qui lui est sur une remorque attachée à un tracteur. Ce dernier nous amène jusqu'à la mer et ensuite on "fly" en bateau. Il nous dépose dans la baie, sur la plage. Tout près il y a le sentier qu'on emprunte pour aller jusqu'à la baie Bark, une randonnée de 6.5 km. Le soleil se montre même le bout du nez et on voit de plus en plus de ciel bleu... même en NZ ils ne sont pas trop bons avec les prévisions météorologiques... mais le temps reste quand même maussade pour le reste de la journée.

Pour toi Josie-Anne, il y avait sur le parcours un pont suspendu et tu sais comment Julie adore ces ponts. Pour se donner du courage, elle a mis tes beaux bas verts avec ta Betsy ...elle a même pris la pose à mi-pont, tout un exploit pour Julie. Tes bas lui ont donné la force et le courage de traverser le pont, wow, j'ai entendu très peu de sacres cette fois-ci...Bon maintenant que le défi est relevé, à notre retour, ce sera ton tour de relever un défi...on réfléchit 🤔

Tout allait bien jusqu'aux 500 derniers mètres... la "trail" était obstruée par un arbuste et j'ai mis le pied un peu à côté qui était en fait de la glaise et je suis tombé sur le cul...le grand malheur de l'histoire c'est que j'avais ma caméra tout neuve pour ce voyage dans les mains et elle a frappé un rocher, j'ai "scrappé" le grand zoom et la caméra (finalement ce voyage va coûter encore plus cher que prévu 😡) elle ne fonctionne plus. Je suis vraiment triste de la situation, pour ne pas dire en beau tabarnak, je crois que la carte SD est correct... Julie a réussi à extraire quelques photos d'aujourd'hui. Bon là, je vais aller me dépomper... pour avoir une fin de voyage plus calme 😡😤😟😥

À notre retour du trek, quelle surprise....notre couple ami des Pays Bas connu au Fox Glacier, arrivait à notre Lodge! Hé oui, nous avons soupé en leur compagnie. Ils sont vraiment gentils!

J&M

• Day 36

Jour 28: Fox Glacier - Abel Tasman, NZ

March 11, 2017 in New Zealand ⋅ 🌙 16 °C

Kia Ora,

Notre série de belles journées est malheureusement terminée. Il a plu toute la nuit dernière et toute la journée aujourd'hui. C'était un moindre mal, car nous avions une longue journée de route.

C'est toujours aussi plaisant de conduire en Nouvelle-Zélande même par mauvais temps, toujours des routes sinueuses tantôt à flanc de montagnes et tantôt sur le bord de la mer Tasman. À part des pauses pipi et essence ⛽️, nous sommes arrêtés à un seul endroit sur le chemin étant donné la température. Nous sommes arrêtés à Punakaiki, un très petit village sur la côte ouest et bordé par la mer Tasman. Il est reconnu pour les "Pancake Rocks", formés il y a plus de 30 millions d'années, voir les photos si on réussit à les télécharger...

On continue la route mais à une heure de la destination, je commence à être fatigué de conduire. Je passe le volant à Julie 😨.... c'est à mon tour de voir les fossés et les flancs de montagnes de près. Mais on s'est finalement très bien rendu à Abel Tasman.(Évidemment!!!! Julie)

Dame Nature ne semble pas vouloir qu'on profite de cet endroit paradisiaque, il annonce de la pluie pour les trois prochains jours. On devait faire du kayak dans la mer de Tasman avec les otaries et profiter de la plage. Quand il fait beau, l'eau est d'une clarté incroyable (il va falloir qu'on revienne une autre fois en NZ 😘). Pour l'instant, on ne sait pas trop ce qu'on va faire demain... Nous avons encore un très beau lodge, on va en profiter pour dormir 😴.

Il y a seulement trois petits restaurants ici, donc on en choisi un. Deux premières pour nous depuis notre arrivée en NZ: Tout d'abord, l'hôtesse du restaurant est une québécoise et nous avons vécu notre premier tremblement de terre, avec une magnitude de quand même 4.9, cependant l'épicentre était passablement loin de nous.

J&M

• Day 35

Jour 27: Fox Glacier, NZ

March 10, 2017 in New Zealand ⋅ ⛅ 18 °C

Kia Ora,

Notre Lodge est vraiment bien, super belle vue sur les montagnes avec chambre spacieuse, belle salle de bain incluse et probablement la plus belle chambre du Lodge, ça fait du bien! 😊

Nous sommes chanceux, beau ciel bleu ce matin pour notre expédition au Glacier Fox. La NZ compte 3150 glaciers, il fallait bien en choisir un!!! On se rend en 🚁, une première pour nous. Tout ce fait en douceur, inutile de vous dire que le paysage est à couper le souffle! Nous sommes un petit groupe de 12, donc 2 voyages d'hélicoptère. Sur le glacier, on nous prête crampons et bâton pour nous déplacer. C'est incroyable l'immensité du glacier (celui-ci fait 12 km de long et a une profondeur de 200 mètres) nous avons l'air de peanut dans cet espace! On peut y observer différentes teintes de blanc jusqu'au bleuté. À deux reprises, nous avons traversé un tunnel de glace. Julie s'est beaucoup moqué de moi parce que le premier tunnel était bas et pas très large, comme j'ai de bonnes épaules 😉, l'espace était très juste et c'est à mon tour de lâcher quelques sacres! Évidemment, Julie est passée la première et s'est mise à rire de me voir coincé dans ce tunnel (au lieu de m'aider)! Je suis finalement parvenu à traverser en lui donnant le 🎒 et la 📷. Le seul point négatif de cette aventure: les guides passent leur temps à faire des marches dans la glace avec leur piolet, alors on attend souvent après eux. Avec les crampons qu'on a, on pourrait s'en passer des marches...

En après-midi, nous sommes allés voir un lookout du mont Cook, la plus haute montagne de la NZ, c'était bien mais légèrement nuageux donc moins spectaculaire.

Pour ajouter à notre collection de rencontres internationales, nous avons croisé et jasé à plusieurs reprises aujourd'hui, avec un couple des Pays-Bas, pour le déjeuner, lors de l'expédition, dans une boutique souvenir et même au souper, faut dire Fox Glacier n'est pas si grand.

On prend ça relaxe, on se couche tôt, demain une longue journée de conduite nous attend. Nous partons de Fox Glacier vers Abel Tasman, un p'tit 7 heures de route!🚙

En terminant, nous avons réussi à mettre les photos manquantes des derniers jours.

J&M

• Day 34

Jour 26: Makarora, NZ

March 9, 2017 in New Zealand ⋅ ☀️ 24 °C

Kia Ora,

On se réveille ce matin sur une autre belle journée à Makarora ☀️, par contre la nuit n'a pas été chaude pour la pompe à l'eau, il a fait froid, probablement tout juste au dessus du point de congélation. ⛄️ Il faisait 5º à 9h00 avec l'auto au soleil. Mais en après-midi, la température monte à 23 º.

Nous sommes venus dans ce village, (je ne sais pas si on peut dire village car il y a seulement 65 âmes qui vivent ici incluant les enfants) bon enfin, tout ça pour faire le Siberia Experience. Cette activité est composée de trois étapes:

La première étape est un tour d'avion 🛫de 5 passagers incluant le pilote, à travers les montagnes, on passe dans les vallées, les montagnes 🏔⛰sont plus hautes que l'avion et nous sommes vraiment proche de ces montagnes. Après une trentaine de minutes, il nous dépose au fond d'une vallée. La piste d'atterrissage est en gazon, long de 300 mètres seulement.

La deuxième étape est un trek de 2h30. Mais voilà un détail que nous ne savions pas: pour commencer le trek, il fallait traverser une rivière d'une trentaine de pieds, pas très profonde, je dirais mi-mollet, alors il fallait enlever nos bottes et bas. Je disais au tout début, qu'il a fait froid ce matin, alors imaginez la température de cette rivière qui était encore à l'ombre. L'eau était frette en crisse... ⛸ J'ai déjà entendu Julie sacrer à toutes les 2 secondes pour traverser un pont suspendu car elle a le vertige, mais là je crois que je l'ai entendu à toutes les secondes... juste pour vous donner une idée, une fois arrivé de l'autre côté sur un gazon de longues herbes, celui-ci était en frimas comme chez nous les matins de novembre. On essuie nos pieds tant bien que mal avec un Kleenex et on remet nos bas et bottes. La première heure est toute en montée donc les pieds ont réchauffés assez rapidement, et le reste du parcours était de redescendre cette montagne en zigzagant.

La troisième étape est le retour au point de départ en Jetboat 🚤sur une magnifique rivière peu profonde de couleur cristalline.

Le reste de l'après-midi, on se déplace à Fox Glacier, ou encore une fois le paysage est magnifique. En passant, il y a plusieurs ponts à une seule voie en NZ, et chaque côté a son tour de préséance, et ça fonctionne très bien vu le niveau de circulation. Mais là où il y a une problème avec ces ponts, c'est lors de travaux routiers, il n'y a pas une deuxième voie pour faire circuler les voitures à tour de rôle, donc tout est arrêté des deux côtés, chanceux dans notre mal chance, on a attendu une vingtaine de minutes.

PS: les internets sont pas mal lents dans les petits villages alors on a omis les photos, on va les ajouter éventuellement, quand nous serons de retour en ville! Alors, retournez sur les jours précédents de temps en temps pour voir si elles y sont.