traveled in 19 countries Read more

Encore de la pluie

February 3, 2023 in Uruguay ⋅ 🌬 22 °C

Par ninette 👽

Ce matin, réveil à 8h, on traverse la route pour aller prendre le bus direction Punta del este qu’on nous a vendue comme LA station balnéaire des uruguayens.

Après 2h de route, on arrive au bord de la mer… sous la pluie. Le programme plage de la journée s’annonce compliqué. Après avoir réservé notre bus pour partir un peu plus loin sur la côte ce soir, on part se balader avec nos sacs à dos (car la consigne était trop chère, je sais pas si on vous l’a déjà dit mais l’uruguay c’est chère!!).
    On longe la côte pendant 30min, il y seulement quelques surfer téméraire dans l’eau. On finira par arriver à un phare ou on mange la deuxième partie de notre petit dej : du chocolat, et où on se repose un peu, la marche avec sac à dos fatigue. On prends ensuite la direction du port car c’est le seul endroit où il semble y avoir du soleil. on se posera une petite heure au port sous le soleil où on se fera des charades et notre jeu préféré ni oui ni non (c’est moi qui ai perdu cette fois, heureusement qu’il n’y avait rien en jeu).
    La faim nous amène jusqu’à un petite kiosque où ils vendent des « tartas » qui semblent être la spécialité locale, on nous sert des énormes parts de tarte salé on se régale.
    Pendant le repas, il s’est remis à pleuvoir beaucoup alors on reste dans notre petit restaurant pour planifier la suite du voyage au Brésil (et ça a vraiment l’air trop génial)
    On fait ensuite quelques courses car ce soir au menu c’est crêpe, on a loupé la chandeleur hier alors on compte bien se rattraper.

Je vous écris depuis le bus qui nous amène à Cabo Polonio, un petit village de pêcheur au bord de la mer qui a vraiment l’air super, on croise les doigts pour qu’il fasse beau demain 🤞🏼

PS : on a visiblement pris des photos que quand il faisait beau ce qui n’est pas très représentatif de journée

UPDATE :

c’est encore Nina
    j’ai clôturé mon findpenguins trop tôt hier soir, alors qu’il s’est passé des choses GENIAL après

Notre bus nous a déposé dans terminal au milieu de nul part, on se demande comment rejoindre notre auberge a une dizaine de kms. Miracle une solution existe : une sorte de camion 4x4 qui amène dans le centre du village qui n’est donc accessible que grâce à ces engins, ça va vrmt être reposant
    La nuit commence à tomber lorsqu’on monte dans le véhicule, on est sur le toit en plus donc c’est super. On assiste alors à un coucher de soleil et une balade comme dans un safari c’est vraiment super
    flavie est excité comme une puce on guette les animaux comme si on était vraiment dans un safari
    On roule dans le sable entre les arbres et on aperçoit chevaux vaches oiseaux et renards.
    Puis on arrive sur la plage et on continue le trajet au bord de l’eau dans la nuit c’est vraiment magique. On arrive dans le petit village dans le noir, Pl arme sa frontale et nous guide jusqu’à l’auberge qui se trouve à 10m de l’océan
    En arrivant, c’est crêpes , vraiment une super soirée
    Puis on se retrouve dehors au tour d’un feu de camps avec d’autres personnes de l’auberge avec qui on discutera bien
    On adore déjà cet endroit à l’écart de tout
    🏝🏝🏝🏝🏝🏝

On continue de longer la côte en Uruguay

February 2, 2023 in Uruguay ⋅ 🌧 24 °C

Par PL

Encore un réveil tardif à 9h ajd, je commence presque à m’y habituer 🙃. Après le petit dej on cherche quoi faire à Montevideo : visite ? Cinéma ? Planétarium ? Rien d’ouvert avant ce soir. On laisse tomber.

Après quelques incompréhensions avec l’hôtel sur comment payer, il n’avait pas le change pour nous rendre la monnaie puis d’un seul coup ils ont eu ce qu’il fallait 😅😅. On dit au revoir aux voleurs et aux cafards et on décide donc de filer directement à la prochaine étape : piriapolis, à 2h de bus.

Au terminal de bus, on en profite pour réserver le bus de la frontière uruguayenne jusqu’à Florianopolis notre premier stop au Brésil 🇧🇷 , pour ce dimanche ! Après 2h de bus et des paysages en bord de mer sympathiques, on descend du bus et le camping/auberge est à 20m, pas +. On essaye de faire croire à flavie que c au moins 30 min de marche, bizarrement ça fonctionne pas.

Après avoir pris une petite chambre pour moins de 10€ la nuit par personne, on souhaite sortir manger. Malheureusement il y a une ÉNORME averse (je n’exagère même pas). Alors qu’au bout de 20 min on prend notre courage à deux mains avec flav pour aller au supermarché à 10min à pied, on se retrouve bloqué dans la chambre. La poignée de porte est en effet cassée… après quelques magouilles on réussi à sortir. Après avoir bravé la pluie, on fait nos petites courses trqlment. Alors que l’on pensait pouvoir acheter plein de gourmandises pour faire face à la pluie, on ne pourra acheter que l’essentiel pour un repas et un goûter. Et oui, pour 6 articles on s’en sortira pour 30€. L’Uruguay est très cher, ça sera notre conclusion.

De retour au camping, on mange et comme la pluie se calme on décide d’aller voir les points touristiques de la ville. Malheureusement notre pref est fermé… néanmoins on se promènera 2h dans les petites rues et sur le bord de la plage. Selon nina, ça ressemble à la réunion même si elle n’y a jamais été. On se met d’accord pour dire que c’est très mignon et que ça le serait encore plus sous le soleil.

En rentrant à l’hôtel on ne parvient pas à ouvrir notre porte. Elle est vraiment cassée cette fois je crois. Apres avoir récupéré nos affaires grâce à deux monsieurs de la maintenance très gentils malgré le fait qu’ils parlent aussi vite qu’Eminem, on change de chambre.

De 20h à 22h ce sera sieste pour mes amies. On finira la journée sur 1/2 mètre de pizza à la mozzarella que l’on partagera.

Une journée riche en rebondissements et pas exactement comme on l’avait imaginé mais ça arrive :).

PL : ☹️☔️😅
    Nina : 😬😴😋
    Flav : 🌧️🫤🙂

Découverte de Montevideo

February 1, 2023 in Uruguay ⋅ ☁️ 24 °C

Par Flav🇺🇾

Aujourd'hui, après une super grasse mat (on appelle grasse mat de se lever a 9h depuis que PL nous a rejoint..), on organise la suite du voyage parce que les jours sont comptés avant le carnaval et il y a milles choses a voir en uruguay et sur la cote sud du Bresil

On part ensuite direction un mirador panoramique super sympa sur lequel on mangera des bons fruits et legumes achetés au marché juste devant notre porte (carnaval, marché.. des qu'on ouvre la porte de l'auberge on decouvre une nouvelle merveille dans la rue, c'est Narnia ici)
    On passe ensuite l'aprem a se balade dans la vieille ville et on finit par se poser sur une plage juste à côté de l'auberge : c'est la belle vie l'uruguay, c'est beau, c'est plus calme et y a plus de vent -> on adore !
    On rentre a l'auberge se faire a manger et je vous ecris avant notre super soirée : on va aller boire des coktails parce que c'est notre tradition de nouveau pays avec nins a laquelle on va initier PL. D'ailleurs c'est lui qui va payer la première tournée parce qu'il a perdu au ni oui ni non alors qu'il avait lui meme engagé le pari "celui qui perd paye a boire ce soir" : l'arroseur arrosé, le buveur piégé

PS : la derniere photo c'est juste pour faire plaisir a PL parce que je me suis un peu moquée du faite qu'il est pris cette "giga belle" fontaine en photo..

Nins : 🤪😭🏖
    PL : 🚶‍♂️🍪 👁️
    Flav : 😀🏖️😋

Journée à Colonia 🇺🇾

January 31, 2023 in Uruguay ⋅ ☀️ 24 °C

Par nin 👀

Ce matin réveil au aurore pour nous et grasse matinée pour pl, le réveil sonne à 6h30. On s’en va prendre le ferry pour aller à Colonia en Uruguay. On est un peu contentes de quitter BA nos sacs commençaient à prendre la poussière, les aventures reprennent 🚢
    On rattrape un peu notre nuit dans le ferry avec flav, mais on se caille car la clim est a -1000 dans le bateau. On arrive a bon port au bout de 1h30, hop un nouveau tampon sur notre passeport
    On pose notre sac et on suis pl le guide de la journée pour aller visiter le centre historique.
    C’est vraiment super mignon comme ville on aime bcp
    On s’arrête manger un bout et on décide ensuite d’aller marcher sur la plage. La chaleur nous foudroie sur place donc on s’arrête à la première plage paradisiaque et on sieste car les vacances ça fatigue.
    Après avoir repris des forces on retourne se balader dans la ville puis on va prendre notre bus à 19h direction montevideo la capital.
    Lorsqu’on arrive devant notre auberge, il y a un défilé dans la rue, le chauffeur du taxi nous dit que c’est le carnaval et qu’il dur pendant 1mois et demi !!! on regarde donc défiler la parade devant l’auberge, c’est samba et tambours trop génial

PL : ☀️⛴️🙃

Match à la bombonera

January 29, 2023 in Argentina

Par PL ⚽️

Après une soirée sympathique hier, on dort bien ce matin.
    Au réveil j’appelle mon père pour m’assurer de la bonne réception de mon vélo en France.

C’est un peu mon activité qui monopolise la journée aujourd’hui… j’ai proposé aux filles d’aller voir un match de foot de la boca, club mythique d’argentine car pour rappel le foot ici est une religion. L’ambiance doit y être explosive j’ai hâte !
    Le match est à 21h30 mais on doit retrouver les autres français et celui qui nous organise tout ça pour 14h. De 14h à 17h : asado, grand barbecue à l’Argentine quoi. Tout en avalant de nombreuses bières ou bouteilles de fernet. En fond des chants, ils sont très nombreux, de boca. L’aprem est bien sympa car on aura l’occasion de parler avec plein de monde comme des français expatriés en argentine, des fans de foot ou encore des voyageurs comme nous. Vers 17h on se dirige vers le stade dans une voiture dans laquelle on est un peu serré.

On rentrera dans le stade à 19h33 après avoir attendu dans la rue avec les nombreux supporters présents des heures avant le match. L’entrée se fait rapidement et on comprend pas trop ce qu’il se passe. Nous voilà à l’intérieur du stade, 2h30 avant le match et les tribunes sont déjà très fournies, l’ambiance monte tout doucement. Je suis émerveillé. Ici ce sont des vrais chants de supporters, beaucoup plus mélodieux que ce qu’on a en France 😅. La plupart des chants c’est pour insulter les 4 autres clubs de la capitale ou la Police.

L’ambiance ne retombera pas jusqu’à 23h30 et le coup de sifflet final. En ce qui concerne le jeu : bcp moins technique, bcp plus physique en comparaison avec l’Europe. On mettra un moment à trouver un uber pour rentrer mais à 2h tout le monde au lit.

Le lendemain, dernier jour à BA, la journée commence à 9h pour une lessive. Ensuite visite de Palermo ajd. On déambulera dans les rues en observant les nombreuses fresques, maisons colorés et en traversant les quelques parcs ouverts un lundi. Retour vers 18h à l’hostel pour le dernier jour de travail des filles. Nina a l’accueil de 20h à 00h et flavie au bar de 22h à 2h. Au final, on restera surtout au bar avec flav jusqu’à 2h avec les quelques personnes, parfois douteuses, qui y passeront. Un moment sympathique tout de même !!

C’est parti pour une petite nuit de sommeil car demain debout 6h pour le bateau direction l’Uruguay !!

PL : ⚽️ 🍺 🥩

On danse le tango

January 28, 2023 in Argentina

Par Flav 💃

Aujourd'hui, je vous annonce l'arrivée d'un nouveau protagoniste dans notre voyage : Pierre-Lucas, un ami de notre école d'ingé qui voyage depuis 4mois en amerique du sud en velo et qui nous rejoint pour un mois jusqu'au carnaval de Rio (il a du abandonner son velo)
    on lui a donc montré le quartier alentour, on a mangé dans le marché couvert de San Telmo et on est parti direction Palermo apres un bon smoothie pour le meilleur cours de tango de notre vie (et probablement le seul)

Bon, vous imaginez bien qu'on est pas des pros, et pourtant c'était génial, on a tous passé un super moment, on finis par boire une biere (et boire du ricard pour mon plus grand plaisir), manger et la on va dormir car demain c'est match de foot de la Boca pour nous trois.. je laisse PL vous raconter ca

Départ pour BA

January 27, 2023 in Chile ⋅ 🌙 14 °C

Salut à tous,

Après avoir quitté alban et mon vélo, le cœur un peu lourd. Je me dirige vers le terminal de bus direction Buenos Aires.
    24h de bus au programme, le temps de faire un beau bilan des 4 mois qui viennent de s’écouler.

J’arrive à 8h à BA, je prends un taxi jusqu’à la plaza de mayo c’est le + simple. Je me promène un peu, je prends un petit dej le temps que les filles se réveillent puis direction l’hostel où elles bossent depuis 2 semaines.

Valpo avec les copains

January 24, 2023 in Chile ⋅ 🌬 25 °C

Par PL

Alors que la fin du voyage approche à grands pas, nos amis qui partent durant la deuxième partie de l’année, 90% d’entre eux, commencent à arriver sur le continent sud américain. Aujourd’hui c’est Matthieu et Édouard, deux copains d’école de Grenoble qui débarquent.

Avec alban on s’est proposé de s’occuper de leur arrivée et de leur booker les 2-3 premiers jours. J’avais adoré quand alban m’avait pris sous son aile au début donc je trouve ça cool qu’on le face pour eux. Après un petit dej avalé en vitesse chez Rafael, on se met en route en transport en commun direction l’aéroport, il y en a pour 1h15 à peu près. On récupère sans soucis les camarades, on voit qu’ils viennent de France car ils sont encore en pantalon mais ils vont vite avoir chaud ici. 🥵

Au programme : filer directement sur Valparaiso car c’est le bord de mer donc la chaleur y sera moins étouffante. De plus, alors qu’Alban y a déjà passé 10 jours, je n’ai pas eu l’occasion d’y passer même si on nous l’a bcp recommandé. Ça rajoute 1h30 de bus aux nouveaux arrivant qui sont déjà en route depuis 24h mais ça ne les dérange pas !! 🚌

À Valparaiso ou valpo on logera à l’auberge « la bicyclette », parfait pour finir le voyage. Cette auberge nous avait été recommandée par les parents d’Alban. On posera nos affaires, et après avoir écouté un peu les conseils du monsieur de l’auberge qui est très bavard, on file en ville manger. Pour faire découvrir des spécialités à Gillou (Matthieu) et Édou (Édouard), on fonce directement dans une enseigne d’empanadas. Elles seront excellentes et ça cale bien. Ensuite visite à pied pendant une petite heure de la ville avec ses nombreuses couleurs et fresques, de toute beauté. Ensuite direction le bar pour boire des bières, jouer aux cartes et se raconter nos aventures. Car nos deux compagnons ont passé les 4 derniers mois au Vietnam pour Gillou et à la réunion pour Edou. Le soir au programme encore des bières autour d’un super barbecue à l’auberge. On ira se coucher à 23h, pas trop de débordement ce soir 🤪.

Le lendemain matin, matinée très chill où on ne fera pas grand chose. On ira le midi faire découvrir une autre spécialité chilienne : la chorillana. Puis direction la plage à Viña del Mar, autre grande ville collé à Valpo. En effet Valparaiso est une ville portuaire qui n’a pas d’accès direct à la plage.. c’est vraiment les vacances : bronzette, glace, baignade. Au retour passage au supermarché pour profiter de la super promo sur les cannettes de bière. Puis au marché pour acheter fruits, légumes, œufs et pain pour ce soir. 🍦

On jouera jusqu’à 23h aux cartes en buvant, mangeant et rigolant. Ensuite petit bar et on décalera dans une soirée jusqu’à 8h du matin pour les plus vaillants. Une belle soirée d’adieu pour Alban ! 🪩

Dernière matinée à Valparaiso : appel avec les copains aux 4 coins du monde ( France, Thaïlande et nous chili), visite d’un autre « cerro » que l’on avait pas encore découvert, puis retour à Santiago.
    On profitera d’un dernier completo tous ensemble. C’était vraiment 3 jours intenses et cool avec les copains que l’on a pas vu depuis bien longtemps !! 🌭

Vacances à Bariloche !

January 19, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 29 °C

Par Alban

Aujourd’hui réveil sur le parking du camping. On ne prends pas de p'tit dej car on doit filer au terminal de bus pour acheter nos billets pour Santiago. On prépare nos affaires pour passer à la laverie au retour et hop on grimpe sur nos vélos.

La route pour aller dans le centre de Bariloche est vraiment super belle, on longe le lac, il fait beau et à vélo on va bien plus vite qu'en voiture car il y'a une unique route qui rentre dans Bariloche et donc beaucoup de circulation sur celle-ci.

Première étape, Western Union pour retirer de l'argent, en effet ici retirer de l'argent au distributeur d'une banque est très désavantageux car 1€=190 pesos alors qu'à Western Union 1€=378 pesos !! Pour le paiement par carte en magasins le taux est un peu moins avantageux, 1€=350 pesos. Bref on ira retirer 200€ pour payer le bus et notre petite vie sur Bariloche.

Au terminal de bus il n'y a qu'une seule compagnie qui va à Santiago, et il n'y a vraiment plus beaucoup de places.. On voulait partir le 20 mais finalement on ne partira que le 21 car il n’y a plus de dispo avant, au final ça nous laisse un peu plus de temps sur Bariloche et c'est pas plus mal.

Une fois nos billets achetés on file à la laverie pour mettre quasiment toutes nos affaires à laver. Puis on repasse au camping poser les sacoches et changer d'emplacement à la tente avant de ressortir pour aller mannngerrrrr. Le resto du midi est un resto réputé dans Bariloche, et en effet il y'a énormément de monde dans le resto et il y'aura même la queue lorsqu’on
    est en train de manger. On va se régaler comme il le faut, grosse pièce de viande et salade pour PL et saucisse, boudin, purée pour moi. Miam miam on a hyper bien mangé.

L'après midi est consacrée à la recherche d'un sac à dos pour PL, on fera le tour de plusieurs magasins de rando, et il trouvera finalement son bonheur dans le premier on nous sommes allés.

Après un petit passage au camping pour poser le sac et faire une petite sieste dans la tente sous l'orage, on ressort pour boire des bières et manger des empanadas dans le centre. Au patio très sympa ou on se pose pour manger et boire un coup on fera la rencontre d'un français en échange en Argentine accompagné de copains italiens à lui. On jouera au Dutch (jeu de carte), avant de se séparer car eux vont perdre des sous au casino et nous on va faire apéromix dans un bar pas loin.
    Petite soirée sympathique au bar ou on mangera une belle planche de charcuterie et de fromage, avec un petit dj set techno chill jusqu’à 3h. Je discuterai avec des argentins de notre voyage et c'était hyper sympa ! Ils sont vraiment cool les argentins.

20 Janvier

Réveil dans la tente sur le sol pour ma part.. Mon matelas se dégonfle tout seul pendant la nuit. On prends un ptit dej sympa au camping à base de café et de croissant ! Puis mission lavage de vélo et achat de guidoline pour ma part car la mienne est toute cassée. Mais beaucoup de magasins sont fermés et n'ouvre qu'à partir de 16h. On ira manger une énorme fondue dans le centre puis PL ira se couper les cheveux tandis que moi j'irais au skate park admirer les skateurs et rollers. On passe faire des petites courses pour se soir et le ptit dej demain matin avant de rentrer au camping. Ce soir il y'a une soirée techno encore mais c'est loin du centre et PL a la flemme d'y aller. Moi jme tâte mais finalement je suis trop fatigué aussi et on mangera un repas pâtes thon soupe avant de passer notre dernière nuit en tente.

21 Janvier

On remballe nos affaires, on passe visiter le musée du chocolat et acheter une tablette de chocolat puis des empanadas pour le midi avant de filer au bus pour 13h. Malgré que le chauffeur soit désagréable il y'aura plein de place dans le bus et il aura le seum qu'il y'ai autant de place pour les vélos. Il nous demande 20.000 pour chaque vélo, PL ne lui donnera que 8000 pour les deux, il ne mérite pas plus.

C'est parti pour 18h de bus ! Parfait pour regarder la saison 6 de Peacky Blinders : ;p

Une etape de +, juste pour le kiff

January 18, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 28 °C

Par PL.

Après une bonne nuit à la belle étoile, durant laquelle on a eu le droit à des ronflements stéréo venant des tentes alentours. On se réveille de bonne heure, pour être à l’ouverture de la frontière à 8h. Évidemment on ne quittera le camping qu’à 8h… oupsi.

Arrivée à la frontière pour 8h30 après 10km sur du beau pavimiento, ça fait bien plaisir pour nos petits corps meurtris. Passage des deux frontières sans soucis avec des gens de la migration très sympas. On est donc en argentine, 4eme pays du voyage, seulement pour 3 jours, mais quand même. Puis on est reparti… pour 40km de « ripio », cette fois certainement les derniers car après ajd on va prendre des bus par manque de temps. On alternera entre passage pas trop degueu et passage où on s’enlise, en passant par de la tôle ondulée. En quelques sortes un florilège de tout ce qu’on a pu trouver durant notre voyage 🤗. Le point assez terrible est que tout est sec donc la route en terre est en fait une autoroute à poussière. Outre le fait que j’ai une couche de poussière sur tout le corps, j’ai également 3kg dans chaque poumon… puis, juste avant de retrouver le goudron pour 31km, nous nous arrêterons devant des gens qui jouent au polo. Oui le hockey sur gazon sur des chevaux. Impressionnant, c’est la première fois de ma vie que j’en vois !

Sur le goudron alban appuiera plus fort sur les pédales que moi. Je le laisse partir devant, le rattrape dans une montée puis le laisse repartir jusqu’à l’entrée d’esquel. Autour quelques reliefs sympa mais beaucoup plus « pampa » c’est à dire sans rien : pas d’arbres, pas d’eau et juste du « vert » Ça change de la Patagonie Chilienne. C’est une route nationale avec pas mal de voitures, ça change aussi de la Patagonie chilienne ahah.

On arrive enfin à Esquel, petite ville. On fonce au terminal de bus pour se renseigner sur les bus du jour en direction de Bariloche. Il en reste 3 en fin d’après midi avec deux compagnies différentes ! Mais il est 13h passé et les guichets ferment pour rouvrir à 14h30. Parfait, on va aller casser la croute. Première partie, 2 empanadas chacun, elles sont délicieuses, une entrée réussie. Puis on cherche un restaurant avec des choses bien grasses à manger mais tout est fermé. Même les restaurants pas bien gras ahah. Bon bah direction le supermarché, on y achètera bières, cacahuètes, de quoi faire des sandwichs et des gâteaux, pour quasiment rien. Ça a l’air sympa l’Argentine niveau argent!
    On grignotera tout ça sous un arbre avant de se rediriger vers le terminal.

Le premier bus est complet. Les deux autres ont de la place mais après un appel au chauffeur, peut être pas de place en soute pour les vélos. Le vendeur nous conseille donc de ne pas acheter les billets avant l’arrivée du bus car si on ne monte pas il ne pourra pas nous les rembourser… on l’écoute et on prendra notre mal en patience… il est 15h et l’arrivée des deux bus est prévue pour 18h.
    On se repose dehors sous un arbre. Alban écrira des findpenguins et mettra des annonces en ligne pour son vélo. Pour ma part je tenterai d’acheter une carte SIM. Ça me sera également utile après le départ d’Alban quand je filerai sur Buenos Aires ou BA, apparement on peut le raccourcir comme ça, rejoindre mes amies Flavie et Nina ! Acheter la SIM se passera bien, l’activer sera plus dure. En effet, il faut un document argentin, sauf que je n’ai que mon passeport français. Deux jeunes filles essayeront de m’aider et utiliseront au final une de leurs cartes d’identité. Merci bcp à elles.

18h, le bus arrive, la soute est pleine à craquer. On reste positif et on s’est qu’il est tjrs possible de trouver de la place. C’est ce qu’arriveront à faire les chauffeurs. Eux aussi très sympa. J’adore les gens de ce pays jusqu’à présent. Nous voilà parti pour bariloche, on devrait y arriver tard. On espère trouver un camping ouvert, on croise les doigts 🤞🏼.

J’écris ses lignes 2-3 jours après. On est arrivé vers 23h30 sur Bariloche. Il y a 7km de vélo jusqu’au camping le plus proche et le plus réputé depuis le terminal de bus. On fonce, on traverse la partie basse de la ville, qui longe le lac, ça a l’air très mignon même si on ne voit pas grand chose dans la nuit. On arrive en bas du camping, enfin il reste 250m à faire sur un chemin très très raide. On les fera en poussant nos bicyclettes. On arrive en haut, à l’entrée du camping, à 00h. Le gardien nous dit : « Lleno », en d’autres termes : « plein ».
    On lui dit qu’il nous suffit d’un petit coin d’herbe et qu’on peut même dormir à la belle étoile.
    Il mettra du temps à craquer mais finira par avoir pitié de nous. On dormira donc sur le parking 🅿️ pour cette nuit avant de bouger demain quand la place va se libérer.!
    Suivra ne bonne douche pour évacuer la crasse accumulée sur le vélo ce matin et une bonne nuit de sommeil sur ce fameux parking.