traveled in 13 countries Read more Lille, France

Newcastle - Museum

April 30, 2023 in Australia ⋅ ☀️ 19 °C

On s'arrête rapidement au musée. C'est gratuit donc on en profite 😅🐀.
    Première expo sur les tatouages de vétérans de l'armée australienne, un peu sérieux mais les témoignages sont très intéressant 🥺. On entend du bruit derrière les murs de l'expo, donc on le suit et on se retrouve dans une sorte de mini musée des sciences. Une vingtaine d'experiences scientifiques sur la gravité, l'électricité ou encore les illusions d'optique, tout est à tester donc c'est le pied 😅.
    La journée a déjà bien commencé pour nous, donc on ne tarde pas trop, et on retourne à la voiture.

Newcastle

April 30, 2023 in Australia ⋅ ⛅ 14 °C

Ce matin, pour faire honneur et suite à Hunter Valley, on a réservé un brunch à volonté dans un bon hôtel. Le restaurant est situé au dernier étage de la tour et propose une superbe vue sur Newcastle et son port. On arrive à 7h10, on est les premiers clients de la journée, on peut démarrer les hostilités sans être gêné !
    Le buffet est au top, plusieurs pains, du banana bread, de la brioche, des gaufres, des pancakes, des croissants et petits pains au chocolat (et ils sont bon, c'est rare pour l'Australie), de la confiture, du Nutella, du beurre de cacahuète,...
    On aimerai tout lister, mais ça serait trop long :( et encore ça ce n'est que pour le sucré. Il y a aussi un buffet de salé avec le duo inséparable "bacon 'n eggs" et bien d'autres, tel que des hash browns. Un buffet de fruits et légumes frais (pastèque, melon,...), un comptoir avec fromage, charcuterie, du chaï pudding et de quoi faire son muesli bowl. Niveau boissons, il y avait aussi le choix avec une machine multifonction pour faire plein de café et Chocolats différents, il y a aussi une bonne variété de thés et enfin des jus frais de pommes ou d'oranges....
    Je pense que la seule chose qu'on n'a pas goûtée, c'est les petites saucises, sinon tout u est passé, c'était divin!

Après 1h à profiter de ces plats, il était temps de s'aventurer en ville et de découvrir Newcastle. Mais on a peut-être un peu trop mangé, les 3 premières heures étaient difficiles. Après une pause pour comater 10min sur la plage, on se ressaisit et on se balade le long de la côte, on monte jusqu'au sémaphore (ouvert uniquement le samedi et dimanche, ça tombe bien). On découvre différents quartiers donc celui de l'ancienne gare et celui du musée où l'on fait des "chasses aux trésors" (gratuites et dispo sur le site de la ville). C'est très ludique et super sympa, on en apprend plus sur la ville et on voit des détails qu'on aurait jamais observés sans ça.

On termine par la visite du musée, on fait un poste dédié pour en parler.

Petit stress de retour à la voiture : on voit au loin qu'on a laissé les feux allumés, encore,... Donc petit sprint pour arriver à la voiture en sueur, mais ce coup-ci pas de panne, elle démarre au quart de tour, ouf!

On passe le restant de la journée à Merewether Baths, les mêmes bains qu'il y a 2 jours. Donc, même programme : bronzette, douches chaudes et, pour Rémi, séance de sport.

Une fois la nuit tombée, on est encore rassasié de notre buffet du matin, on ira se coucher sans manger, c'est pas plus mal pour notre estomac.

Hunter Valley

April 29, 2023 in Australia ⋅ ☁️ 21 °C

On a mangé et bu, voilà voilà.

Hunter Valley est une région réputée pour ses vins et sa gastronomie. Tous les environs tournent autour de cette activité touristique : visites, dégustations, tour operator, boutiques souvenir,... Il y a de quoi faire.

Le matin, on fait 3 stops pour des dégustations de fromage et/ou vins. On avait oublié à quel point le fromage, le vrai, comme on en trouve en France, nous manque, c'était trop bon!

L'aprem on fait le tour des boutiques, on jette notre dévolu sur un plateau de dégustations de fromage et un peu de vin et cidres, ça fera notre repas du soir !

Notre déception, c'est qu'il n'y a pas de réelles découverte des lieux de production. En préparant la journée, on s'attendait trouver des visites montrant la création du vin, comme on a pu faire à Hennessy pour leur cognac. Mais il fait se contenter de la degustation, c'est peut être dû à l'âge des institutions, tout est assez récent, contrairement à ce qu'on peut trouver en France.

Anna Bay

April 28, 2023 in Australia ⋅ ☀️ 25 °C

On se balade au nord de Newcastle pour visiter l'immense plage de Anna Bay. Ça ressemble un peu plus à la dune du Pilat qu'à une plage, c'est grand et impressionnant.
    À notre premier stop, tout au nord, on tombe sur une compétition de Stand-up Paddle, on prend 10 minutes de notre précieux temps profiter de l'ambiance et de la compétition avant de continuer notre exploration.
    Ensuite, on reprend la route pour s'arrêter à un autre endroit de la plage. On se motive pour une traversée de plus d'une heure aller-retour du désert jusqu'à la mer. On a appris au passage qu'on était pas loin du lieu de tournage des premiers Mad Max. Par contre, le récent, avec Tom Hardi, n'a pas pu être tourné ici, car le paysage a trop changé entre temps :(

Pour l'aprem on se pose au soleil à "Merewether baths", un lagon/piscine artificiel sur la plage au sud de Newcastle. C'est super sympa, le lieu est parfait pour se détendre, bronzer, se baigner dans une eau salée légèrement plus chaude que la mer, prendre une douche tiède dans les parties communes et aussi, pour Rémi, faire une petite séance de sport.

Port Macquarie

April 27, 2023 in Australia ⋅ ⛅ 21 °C

Aujourd'hui, on est à Port Macquarie pour la matinée. Après un passage à l'Office de tourisme, on se rend compte qu'il n'y a pas grand-chose à faire dans le coin :(

On fait un tour rapide de la jetée, qui est décorée de rochers peints comme au "V Wall" de Nambucca Heads.

Ensuite, direction l'attraction de la ville, la clinique des Koalas. C'est super intéressant, depuis 50 ans, ils recueillent, soignent et réhabilitent les koalas des environs. C'est devenu la fierté et l'identité de la ville, on trouve plein de statues et des logos de koala dans le coin (alors que des koalas, il y en a partout en Australie).
    Pendant la visite, on peut voir une dizaine d'enclos, 1 koala par enclos, ce sont principalement les résidents permanents, ceux qui ne pourront jamais retourner dans la nature. Les autres ne sont pas visibles, il faut limiter l'accoutumance aux hommes.
    La salle d'auscultation de la clinique est vitrée et visible pour les visiteurs et, avant de partir, on a l'occasion d'observer la prise en charge d'une nouvelle pensionnaire arrivée la veille au fin de journée. Lavage, prise de sang, échographie,... Après 1h d'examens sous anesthésie, le diagnostique est encouragent, l'animal est atteint de chlamydia (très fréquent chez les koalas) mais l'infection n'a pas atteint le foie, donc elle pourra être soigné et relâchée d'ici quelques mois 🥳

Événement improbable pendant la visite de la clinique, on tombe sur Alex, notre ancienne coloc de Melbourne. On a bloqué plusieurs secondes avant de se parler, le temps de se rendre compte que c'était ouf de se croiser comme ça, ici.

Pour la suite de la journée, ce sont 2h30 de route. On trouve une ville en chemin avec de l'essence pas cher, et un lac avec point de vue et BBQ, c'est parfait pour se restaurer avec de la bonne viande!!!

The V Wall

April 26, 2023 in Australia ⋅ ☀️ 22 °C

Journée des plus reposantes.

Une balade le long de "the V Wall" de Nambucca Heads. C'est un lieu atypique où les rochers de la digue de 500m sont peints par les passants, locaux et touristes. On y trouve des illustrations sur beaucoup de thèmes différents : anniversaires et anniversaire de mariage, commémoration de visite du lieu, célébration des vacances en famille, hommages à un proche décédé, messages d'encouragement et pensées positives,... Les prétextes pour s'exprimer ne manquent pas.

Ensuite, c'est mission laverie, donc on s'arrête en route dans une petite ville. Coup du hasard, le commerce attenant à la laverie est une boulangerie récompensée tous les ans depuis 10 ans pour ses tourtes faites maison. Pas le choix, on en prend 2, une bœuf, fromage et oignons, une autre miel et chili chicken. Meilleure tarte de New South Wales, je ne sais pas, car la pâte n'a rien de géniale, mais meilleure farce, ça, je veux bien le croire, c'était au top.

L'aprem, c'est skouate geek dans un Mc Do, puis on va sur notre lieu de camping : une aire d'autoroute avec un autre Mc Do, donc on y retourne, mais cette fois-ci, on y mange. Ils ont réussi à oublier la moitié de la commande et à rater la cuisson des hash browns, donc pas fou fou, alors que ça devrait être un kiff.

Dorrigo National Park & Coffs Harbour

April 25, 2023 in Australia ⋅ ☁️ 17 °C

On passe une bonne partie de la matinée sur la route. On en profite pour faire un stop ravitaillement, essence, point de vue à Coffs Harbour. Au début, on hésitait à y retourner le lendemain (quitté à faire un détour), mais c'est vraiment petit et juste un ponton à voir, donc on est bien content de juste s'être arrêté en cours de route.

Notre grosse activité de la journée, c'est la visite du parc national de Dorrigo. Avant de démarrer, on se pose sur les tables de pique-nique et on sort le réchaud pour préparer une petite poêlée de patates, oignons et champignons. C'est parfait pour prendre des forces, surtout que les panneaux indiquent 3h de rando dans la jungle, ça peut être un peu sportif. Autour des tables, il y a des statues de sangsues (déco un peu perturbante) car, apparemment, il y en a dans cette jungle, on fera attention. D'autant plus qu'on voit aussi des affiches sur la présence de serpents venimeux, les red belly black snakes, on restera sur nos gardes.

Au final la rando est tranquille, il y a peu de dénivelé, tout le sentier est goudronné, on met 1h35 au lieu des 3h estimées 💪 et on ne croise ni serpent ni sangsues.

Le paysage est encore différent des précédentes forêts tropicales qu'on a faites, c'est toujours aussi luxuriante, mais beaucoup plus vert. Le gros point positif, c'est un passage derrière une cascade, un arc de cercle sous la roche qui fait le tour de la chute d'eau, le spectacle est enchanteur.

De retour à notre point de départ, on fait le tour du centre d'information/boutique du parc. Une employée, sortie de nulle part, vient nous chercher pour nous emmener à l'extérieur : il commence à pleuvoir et des petits marsupiaux sortent dans la plaine pour en profiter 😍

Pour finir la journée, on doit trouver des douches... Sauf qu'on est en montagne et c'est une grosse galère (sur la côte, on en trouve des gratuites tous les jours sans problème). Après avoir fait 4 stops différents, on s'arrête dans une aire de camping privée pour profiter des douches CHAUDES à 1$ (il pleut et il fait gris depuis plusieurs jours, donc on prend la douche chaude, on en rêve même). En plus, comme c'est une petite air de camping en arrivée autonome (comme un airBnB) personne n'est là pour contrôler et nous refouler.

Byron Bay

April 24, 2023 in Australia ⋅ 🌬 23 °C

Aujourd'hui, on se dirige à Baron Bay, c'est un lieu très connu de la côte Est et plébiscité par les Australiens eux-mêmes.

Avant de se rendre dans la ville, on s'arrête dans une ferme "concept" (instagramable). On vient pour la balade à travers les parcelles d'animaux et de cultures (ça reste petit, le tour complet fait 1km). Avant de commencer, on s'arrête au café de la ferme pour le petit-déjeuner, et c'est très bon. Donut à la confiture de fraises maison, cinnamon roll au cœur de crème pâtissière et fruit danish à la rhubarbe et pistache ! Dès 8h du matin ça fait la queue au café et toutes les tables du restaurant sont réservées pour la matinée, le succès est fou. Le tour de la ferme est sympa, surtout la forêt de noix de macadamia, on peut les ramasser et il y a des casse-noix sur les tables à disposition.

Après avoir payé notre parking le plus cher depuis le début du road trip (4$/h, on a jamais vu ça), on découvrir le lieu. Effectivement, ça n'a rien à voir avec le reste de l'Australie, que ce soient les falaises, le vent, les vagues qui viennent se fracasser sur la côte, tout est sauvage et le spectacle vaut le détour. Le vent est tellement fort qu'on range tout de suite les casques, on les aurait perdues en moins de 10 secondes. On passe même par un panneau indiquant que nous sommes au point le plus oriental de tout l'Australie !

En avançant un peu plus, on passe de l'autre côté de la baie, c'est un peu plus calme, mais toujours mouvementé, les conditions parfaites pour les surfeurs. Ils étaient des centaines, faisant au moins 200 mètres de queue dans l'eau pour attendre leur tour et profiter des vagues parfaites arrivant sur le littoral. Au même endroit, on peut prendre une passerelle pour accéder à un point de vue sur une avancée rocheuse, "the path" de son petit nom, il faut retirer les chaussures et faire quelques mètres dans l'eau pour en profiter.

Le tour de Bayron Bay se termine, et il ne nous reste plus qu'à se détendre le reste de la journée. Maintenant, on a nos habitudes : le midi, on cuisine aussi pour le soir et, avant d'aller sur notre lieu de camping en fin d'aprem (avant 18h et le coucher du soleil, c'est bien), on se trouve une douche intérieure publique (ça évite d'utiliser la douche solaire et de subir le froid et le vent en soirée). On est optimisés, ça nous laisse le temps de bronzer, regarder des séries, rédiger le blog,...

Springbrook National Park

April 23, 2023 in Australia ⋅ ⛅ 17 °C

Petit réveil avec les pancakes qui mettent bien. Maintenant, on a notre rituel : pancake le matin = pancake au "bacon 'n egg" le midi avec le surplus ! Ça nous chauffe tellement que Flo fredonne une chanson à ce sujet pendant une bonne partie de la rando, on chante à tue-tête et ça motive pendant la balade !

Sur la visite en elle-même, c'est très très très beau! On s'attendait pas à ça. Rien à voir avec nos précédents jours, car, ici, on passe d'une cascade à l'autre à chaque kilomètre. Et on passe même sous les cascades, c'est inédit pour nous et ça nous laisse un sacré souvenir.

Petit bémol sur la fin, Flo pensait avoir un trou dans sa chaussette, car elle "sentait une texture bizarre". Au final, c'est juste une épine (ou quelque chose dans le genre, on ne sait pas trop) qui la faisait saigner. Ce n'était rien de grave, mais vu qu'elle n'aime pas le sang, quelques gouttes sur le pied et la chaussette et elle tourne de l'œil. Donc la version qu'on retient, c'est qu'elle a failli se noyer dans son sang et qu'elle a eu de la chance d'en réchapper (cette version rend sa réaction sur le moment plus compréhensible.)

Pages Pinnacle

April 22, 2023 in Australia ⋅ ☀️ 22 °C

La nuit n'était pas terrible. En effet, il n'y a presque nulle part où dormir dans le coin, donc on se tourne vers un "camping" à 15$ par personne. Quelle déception, c'est un terrain... Voilà... Ils ont essayé de mettre une douche et des toilettes, mais c'est insalubre, il n'y a même pas d'eau potable. Pour couronner le tout, il pleut, surtout au réveil, pas un super souvenir de l'endroit et un mauvais commentaire laissé pour le lieu (on n'est pas exigeant, mais même pas d'eau potable, il ne faut pas déconner).

Direction la rando, 6km aller-retour avec un fort dénivelé et un chemin peu praticable, on se retrousse les manches et on est prêt mentalement. Apparemment, pas assez prêt. Les 5,9 premiers Km passe bien malgré la difficulté, par contre la fin est d'un tout autre niveau. Il faut voir les photos pour s'en rendre compte, on est en mode escalade, sans savoir où s'arrête là chute en cas de faux pas... On essaye d'y aller à taton, mais après une dizaine de mètres, on préfère faire demi-tour,. Ok, on rate un super point de vue (d'après les commentaires dispo de la rando) mais justement, on ne voit pas l'intérêt de se mettre en danger pour juste un point de vue.