Nous voilà: Caro et Seb, deux Acadiens qui, entre deux bières, près de 7 ans passés, se sont dit qu'ils allaient un jour explorer l'Asie. Congé sans solde sous le bras, sacs au dos, nous y sommes enfin! Découvrez avec nous où l'aventure nous mènera! Read more Québec City, Canada

Comment on construit notre itinéraire?

May 21, 2018 in Myanmar ⋅ 🌧 28 °C

Quand on a mis les pieds à Yangon, le 19 mai, on savait qu'on avait 28 merveilleux jours devant nous, soit la durée de notre visa. C'est à peu près tout ce qui était certain... enfin, ça et le nom de notre premier Bed & Breakfast puisqu'on devait fournir une adresse pour obtenir nos visas.

On s'est donc assis-là le matin du 20 mai, en mangeant notre fried rice, et on a fait quelques recherches pour voir dans quelle direction on pourrait se diriger. C'est comme ça qu'on a appris l'existence de Hpa-An, une ville, lisait-on, au cœur de paysages splendides.

Rapidement, on a regardé quelques photos (pas trop, car on aime toujours se garder la surprise) et identifié quelques trucs à y faire ainsi que les moyens de s'y rendre. Par autobus, ça nous prendrait entre 6 et 7 heures. Parfait! On a demandé au réceptionniste de notre B&B s'il pouvait nous trouver des billets pour le lendemain et quelques minutes plus tard, c'était confirmé. To Hpa-An we were going! Pas plus compliqué que ça!

Pour celles et ceux qui se demandent comment on choisi nos destinations et on crée notre itinéraire... bein c'est comme ça!

On se lève un matin et on décide qu'on veut bouger dans un avenir rapproché. On regarde nos options ou, quand on en a la chance, on jase avec d'autres voyageurs pour voir ce qu'ils ont fait. On saute sur Google pour faire quelques recherches, on réserve le transport (ou parfois on se rend directement à la station de bus) et on part. Pour le logement, on fait souvent nos réservations en chemin question d'avoir de quoi se divertir un moment ou on choisi un endroit sur le pif en arrivant à destination comme ç'a été le cas à Hpa-An.

Jusqu'à date, ç'a toujours été payant! On laisse place à la spontanéité et à notre feeling du moment, en plus de découvrir des endroits superbes!

Ces quelques photos de notre première journée à Hpa-An parlent d'elles-mêmes.

L'incroyable Shwedagon

May 20, 2018 in Myanmar ⋅ 🌧 26 °C

Du haut de sa montagne, la pagode Shwedagon attire quotidiennement des centaines de bouddhistes de Yangon et d’ailleurs qui viennent y prier et faire leurs offrandes.

Ce matin, on s’est levés avant le soleil pour aller l’admirer et observer la ville se réveiller autour d’elle.

Il n’y a pas à dire, il n’a fallu que quelques minutes pour que l’on comprenne pourquoi c’est l’emblème religieux le plus important du Myanmar.

Dans les rues de Yangon

May 19, 2018 in Myanmar ⋅ ⛅ 28 °C

Peut-être que ce sont les visages souriants qu’on croise constamment ou cette espèce d’effervescence qui se ressent dans les rues de la ville, mais il y a quelque chose de spécial au Myanmar, une énergie qui ne se retrouve nulle part ailleurs.

Caro avait eu cette impression alors qu’elle était venue ici il y a deux ans. Seb confirme maintenant qu’il voit la même chose.

Ça fait moins de 48 heures qu’on est à Yangon et on a le feeling que ça va être notre coup de cœur du voyage...

Stay tuned!

Le plaisir de voler

May 19, 2018 in Myanmar ⋅ ⛅ 28 °C

Prendre l'avion... on avait presque oublié le bonheur que ça procure. Après plus de 7000 kilomètres par la terre et les eaux, on est monté à bord de notre premier avion en direction de Yangon, au Myanmar.

Pour un petit vol d'une heure, on a été servis comme des rois : repas complet, alcool et café. Et dire qu'on s'attendait à un petit sac de pretzels et à du jus de pommes...

Après une drive de taxi d'une heure pour passer de l'aéroport à notre hôtel et parcourir environ 10 km (aussi long que notre vol), on s'est vite retrouvés dans un petit bar de quartier pour trinquer à cette nouvelle étape du voyage... en regardant le mariage royal en direct à la télé!?

Sérieusement, le propriétaire du resto où nous étions en savait beaucoup plus sur la célèbre famille britannique que nous, ce qui a rendu notre première soirée en sol birman encore plus intéressante.

Dans les choses auxquelles on ne s'attendait pas ici, avoir un p'tit monsieur qui nous fait la leçon sur la monarchie britannique en fait partie. On a eu droit à des commentaires supplémentaire à ceux des animateurs de la BBC et c'était juste parfait!

On va s'en souvenir de celle-là!

Retour en enfance

May 18, 2018 in Thailand ⋅ ⛅ 33 °C

Notre caméra a pris du repos autant que nous à Chiang Mai. Ce matin, en nous préparant pour notre quatrième et dernière journée ici, nous avons réalisé que nous n'avons pris aucune photo de cette ville phare du nord de la Thaïlande.

Il faut dire que nous avons pris ça pas mal mollo ici. En effet, nous en avons profité pour aller chez l'optométriste, faire des démarches de visa pour le Myanmar (prochaine destination), manger tous les bons plats thaïlandais qui nous manquaient tant... et passer du temps tranquille à notre hostel à jaser avec Tas et les employés de la place.

Ces quelques jours de repos ont été fort appréciés et agrémentés de belles rencontres, dont Im, une gentille Thaïlandaise agente de bord, avec qui nous sommes allés dans un parc aquatique aujourd'hui.

Que de rires avec elle et Tas! On s'est vraiment amusés comme des enfants tous les quatre (certains plus que d'autres - vous pouvez vous l'imaginer). Après une journée à sauter, nager et jouer, on s'est retrouvés toastés comme des poulets BBQ, mais quelle bonne fatigue c'était!

Un temple pas comme les autres

May 14, 2018 in Thailand ⋅ ☀️ 32 °C

On a arrêté de compter le nombre de temples visités dans les quatre derniers mois. On a même fait une pause sur les visites de temples pendant un moment, car on avait atteint un certain niveau de saturation qui faisait en sorte qu'on n'était plus aussi impressionnés qu'avant devant leur beauté.

Mais là, impossible de rester indifférents. Wat Rong Khun, mieux connu comme étant le White Temple, nous a complètement jetés par terre. C'est indéniablement le temple le plus unique que l'Asie du Sud-Est nous a offert jusqu'à présent.

Bon, il est vrai que ce n'est pas un temple conventionnel. En fait, le White Temple est plutôt une exposition d'art contemporaine présentée sous forme de temple bouddhiste... et on le réalise rapidement!

On vous laisse les images pour voir ce dont on parle!

Une matinée en « Chaïlande »

May 13, 2018 in Thailand ⋅ ⛅ 27 °C

« Quessé que vous faites en Thaïlande de nouveau?! », que les parents Cormier nous ont demandé quand on leur a dit où nous étions, hier soir.

Hé bien, nous sommes de retour pour visiter une partie du Nord du pays. Premier stop officiel : Chiang Rai.

Avec Tas, un voyageur de Bulgarie rencontré sur le slow boat, nous y avons croisé une Taïwanaise qui nous a parlé du Cat 'n' A Cup Cafe, un café félin. Ce matin donc, pas question d'aller ailleurs pour prendre notre café. Tant qu'à être en Thaïlande, aussi bien être en Chaïl... vous voyez où on s'en va avec ça hein?! Opportunité en or pour un jeu de mot plate. WE LOVE IT!

Faut pas le dire trop fort, mais même Seb qui n'a pas le plus grand amour pour les chats s'est fait attendrir le cœur par la vingtaine de minets du café. Ils étaient fluffy et doux et enjoués et cute et tellemeeeeeeeeent adorables!

Donc voilà. Plus besoin de voir autre chose. Chiang Rai nous a comblé avec son café félin... fait qu’on était prêts à partir vers Chiang Mai.

Just kidding! Notre auberge jeunesse était assez bien située alors on a pu explorer la petite ville à pied, faire le plus long marché de nuit ever et apprécier un bon repas thaï devant la Clock Tower dorée.

PS. Pour les intéressé(e)s, nous avons découvert qu'il y a un café félin dans le même genre à Québec, sur la rue St-Paul.

PPS. Tas est un super photographe. Suivez-le sur Instagram ici : https://www.instagram.com/travellifehunt/

2 jours sur le Mékong

May 11, 2018 in Laos ⋅ ☀️ 9 °C

Douzième plus long fleuve au monde, le Mékong fait plus de 4000 kilomètres de long et touche à 6 pays d'Asie où il fait son chemin, parfois en bordant simplement la frontière (Myanmar et Thaïlande), mais plus souvent en irriguant une bonne partie du territoire (Chine, Laos, Cambodge et Vietnam).

Ce majestueux cours d'eau fait partie de notre quotidien depuis près de deux mois maintenant, l'ayant croisé pour la première fois à Phnom Penh, au Cambodge.

Il nous semblait naturel, après autant de temps à ses côtés, d'en naviguer les eaux pour nous déplacer sur une longue distance. C'est ainsi que nous sommes embarqués à bord d'un « slow boat » pour une aventure de deux jours sur le Mékong.

De Luang Prabang, nous sommes arrivés le lendemain à Huay Xai, une ville située près de la frontière Thaïlandaise. Au total, nous avons passé un agréable 17 heures sur le bateau (huit la première journée et neuf la seconde, avec une nuit à Pakbeng), ce qui nous a donné amplement de temps pour admirer le paysage, lire, écrire et faire la sieste.

On recommencerait sans hésiter!

Bonne fête Seb!

May 8, 2018 in Laos ⋅ ☀️ 32 °C

Seb a eu la chance de célébrer son anniversaire en voyage; un rêve qu'il souhaitait réaliser depuis un moment déjà.

Qu'avons-nous fait pour souligner ses 32 ans, dites-vous? *

D'abord, nous sommes allés voir les chutes Kuang Si, sans aucun doute les plus belles de la région! Avec leurs piscines d'eau turquoise et leurs multiples étages, ces chutes étaient un cadeau pour les yeux.

Nous avons aussi fait plaisir à son estomac avec de la bière de microbrasserie (une denrée rare en Asie, on l'a déjà dit) et un bon BBQ lao, une espèce de fusion entre la fondue chinoise et le barbecue au charbon.

Finalement, on s'est entouré de plein de belles personnes pour célébrer!

* Ça ne s'est pas vraiment passé dans cet ordre-là, mais ça fait plus de sens présenté comme ceci! 😜

Les détails de Luang Prabang

May 7, 2018 in Laos ⋅ ☀️ 32 °C

Destination convoitée en Asie du Sud-Est, Luang Prabang charme des milliers de touriste par année grâce à ses rues à l'architecture coloniale et ses temples tous plus magnifiques les uns que les autres. Riche en culture et bourrée de détails plaisants à l'oeil, cette ville riveraine maintenant protégée par UNESCO plaît à tous en raison de la façon exceptionnelle dont elle parvient à fusionner le traditionnel et le moderne.

Pour être honnêtes, nous n'avons pas eu le coup de coeur que nous pensions avoir pour Luang Prabang, mais nous y avons certainement apprécié nos derniers moments avec Jacquie.

Entre deux visites de temples, nous avons passé de bons moments à discuter sur une terrasse en bordure de la rivière ou à déambuler les petites rues de la ville. Vraiment, c'était parfait pour ces derniers jours avec notre belle amie!