traveled in 3 countries Read more

Clap de fin 🎬

February 8 in France ⋅ ☁️ 13 °C

Et voilà ! C’est avec émotion que je vous écris ce dernier findpenguin ! 😢

Après ces quelques jours sur la côte californienne, nous sommes rentrés légèrement dans les terres pour conclure notre beau périple 🗺️ Nous avons tout d’abord visité le campus de Stanford, marqué par une architecture hispanique en pierre jaune : cadre de travail absolument magnifique ! Cela donne presque envie de continuer les études. Puis, étant tout proches de la Silicon Valley, nous sommes également passés par les fameux locaux d’Apple. Un passage obligé pour des geeks comme nous. Une bijou d’architecture autosuffisant que nous n’avons pas pu approcher à moins d’une centaine de mètres 🏠 Mais il y avait foule pour la sortie de leur dernier appareil. Finalement, nous avons passé la nuit à San José, petite sœur de San Francisco mais paradoxalement plus peuplée et plus riche du fait de toutes les entreprises technologiques des environs 🖥️

Enfin, pour notre dernier jour en van, direction Sacramento chez notre ami Martin. Après s’être marié avec sa copine américaine en décembre dernier, il loge à présent chez sa belle-famille en attendant de finir la procédure d’obtention de sa green card ! 💍 Nous l’avons embarqué dans notre van puis il nous a fait visiter Sacramento. Le centre-ville est assez attractif et est divisé en deux parties distinctes, l’une plus moderne autour du stadium de basket des Sacramento Kings , et l’autre, appelée « Old Sacramento » car conservant des bâtiments des années 1800 🤠 Très contents de revoir Martin une dernière fois avant plusieurs mois (années ?). Ce fut donc une chouette journée avec une météo très clémente au vu de la tempête qui arrive sur la Californie 🌩️ Dans la soirée, nous reprenons finalement la route pour passer la nuit tout près du loueur de van et pouvoir tranquillement le rendre le lendemain matin 🔄 Ensuite, direction l’aéroport pour repasser quelques jours à Atlanta, finaliser les valises et dire au revoir aux copains 👋🏼

À Atlanta nous avons et gentiment hébergés chez Samuel et Paul, qui, eux, ont déjà repris leurs stages de recherche depuis début janvier 📚J’ai pu optimiser la place dans mes valises pour ne pas payer de surplus comme à l’aller et j’ai même pu faire une machine pour rentrer en France avec que des affaires propres ! Le bonheur ! 🧺

C’est donc ici que s’achève cette merveilleuse expérience américaine ! Une page se tourne (écrite en tout petit et en très très dense vu tout ce que j’ai vécu) et c’est une nouvelle page en France qui s’ouvre ✍🏼 Je tiens à remercier toutes les personnes qui auront pris le temps de suivre assidûment mon épopée. J’espère avoir pu vous faire voyager à travers mes photos et mes textes, et pourquoi pas vous donner envie de (re)découvrir les États-Unis ❤️

Big Sur, CA 📸

February 2 in the United States ⋅ ⛅ 12 °C

Après cette étape à San Diego, nous sommes remontés au dessus de Los Angeles. Nous avons commencé par un arrêt à Santa Barbara, où, malgré la pluie, nous nous sommes promenés et avons découvert un quartier consacré aux dégustations 🍷 Que ce soit du vin ou de la bière, ces bars proposent des plateaux de dégustation sous forme d’échantillons. Dommage que nous n’ayons pas eu le temps de nous y arrêter plus longtemps ⏰

Après une nuit stratégique à Buellton, direction le Hearst Castle pour une superbe visite 🏰 Cette immense propriété donnant sur l’océan Pacifique est l’œuvre de Monsieur Hearst, philanthrope américain ayant consacré une très grande partie de sa fortune à la construction de ce domaine 💵 Les travaux auront duré 28 ans et le résultat est aussi magnifique qu’épatant. Nous en avons fait la visite avec un guide pendant 2h afin de découvrir une partie de la centaine de pièces du château 👀

Finalement, nous reprenons la route pour nous rapprocher inexorablement de San Francisco 🔚 Un des derniers arrêts était Big Sur : zone naturelle protégée à flanc de falaise, qui s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres au nord de Santa Barbara. La mer agitée et les éclaircies nous ont offert de superbes photos qui viennent égayer cette journée (après la lourde défaite du XV de France suivie sur le téléphone depuis notre van) 🏉 Très belle réserve naturelle donc, depuis laquelle nous avons pu assister à notre dernier coucher de soleil sur la mer 🌅

À présent, plus que quelques étapes avant de rendre notre van : visite du campus de Stanford, du QG d’Apple dans la fameuse Silicon Valley et enfin passage à Sacramento pour voir notre ami Martin ! 👯

San Diego, CA 🐬

January 30 in the United States ⋅ ⛅ 18 °C

Nous arrivons sur la côte Californienne sous un merveilleux soleil ! Et nous en sommes ravis car c’est ce que nous étions venus chercher 🔍

Nous décidons d’aller sur la plage de La Jolla pour observer de près des seals ! 🦭 Ces lions de mer sont connus pour venir y bronzer au soleil quotidiennement. Nous pouvons les approcher à quelques mètres seulement, super spectacle ! 😮 Nous faisons ensuite comme eux et nous nous installons dans le sable pour bronzer. Thibault a même osé une baignade. Quel luxe de pouvoir s’installer comme ça au mois de janvier ! 🏊‍♂️

Après quelques heures sur la plage, direction une autre plage (oui, encore !) mais cette fois, non pas pour bronzer, mais plutôt pour prendre des photos 📸 En effet, au coucher du soleil les surfeurs nous offrent un magnifique spectacle sur l’eau et le résultat en photo est top ! Nous étions entourés de locaux, donc à priori c’est que c’était le bon spot où aller regarder le coucher de soleil 🏄‍♂️

Superbe première journée californienne donc ! À présent, direction les terres pour aller dormir. Car oui, à San Diego c’est évidemment trop chic pour qu’un van comme le nôtre puisse stationner dans la rue sans se prendre d’amende 👮🏼‍♂️ Dans une bonne vieille zone industrielle nous serons bien plus tranquilles avec nos amis les chauffeurs routiers ! 🛻

Saguaro National Park 🌵

January 29 in the United States ⋅ 🌙 18 °C

Après ce rapide passage par Phœnix, nous arrivons au point le plus au sud de notre voyage : Tucson ! Cette ville est connue pour son ambiance étudiante et ses friperies 🛍️

À notre arrivée, nous trouvons un stationnement pour la nuit tout près du quartier fréquenté. Nous déambulons ensuite dans la rue principale, avec une enfilade de petites boutiques indépendantes, de bars et de friperies. Ambiance très sympathique, bien que un peu calme. Et pour cause, le dimanche les américains restent chez eux 🥱

Cela me fait penser au quartier de Little Five Point à Atlanta mais avec des personnes aussi déjantées qu’à Venice Beach. Nous trouvons finalement un bar très sympa, qui diffuse du football américain et possède des terrains de racketball 🎾 Je décide de prendre une bière pression qui m’inspire la région, avec un cactus dessus. Et bien pas du tout, il s’agit d’une bière brune allemande goût … chocolat ! 🍫 Pas incroyable mais original. Moi qui voulais goûter du local, j’étais quand même un peu déçu. La nuit se passe sans encombres mis à part que l’endroit où l’on est garés est près d’une voie de chemin de fer et que les trains de fret passent chaque quart d’heure toute la nuit en klaxonnant bien fort pour signifier leur arrivée : un vrai plaisir 🥴

Le lendemain matin, petite escale à la piscine municipale pour la première douche de la semaine (rassurez-vous ahah c’est lundi) puis direction le Saguaro National Park, célèbre pour ses cactus du même nom 🌵 Nous optons pour une belle randonnée de 14km qui nous emmène au point culminant du park : Warren Peak 🏔️ Superbe vue sur la région avec une météo digne d’un mois de juin ☀️

Après ce dernier parc national, 6h de route nous attendent pour rejoindre la côte californienne (que je commence à bien connaître, me direz-vous) puis entamer notre remontée vers San Francisco ! 🌉

Phoenix, AZ 🤠

January 27 in the United States ⋅ ☀️ 23 °C

Nous voilà enfin au chaud ! 🥵 Arrivés à Phœnix en milieu d’après-midi, nous passons 1h dans le centre-ville. À part un mélange improbable de petits bâtiments des années 1900 et de grands buildings en verre, rien de très remarquable 📉 Après un rapide tour de la ville, nous nous décidons à rentrer au van. Problème : nous ne le retrouvons pas et nous atteignons la durée limite de stationnement. Et oui, dans le quartier, les bâtiments se ressemblent beaucoup, et les rues aussi ! 🗺️ Finalement, après s’être séparés pour quadriller le quartier, nous retrouvons le van … à 2min de l’expiration du temps de stationnement ! 🍀

À présent, direction l’est de Phœnix pour passer la nuit. Nous stationnons près de l’université d’Arizona, au calme entre les résidences étudiantes 👨🏼‍🎓 Puis le lendemain matin, direction Goldfield Ghost Town, une ville fantôme ! Enfin plus si fantôme que ça 👻 Vendue par le Routard comme une ville abandonnée digne des meilleures westerns, nous découvrons finalement un lieu réhabilité pour les touristes où tout est prétexte à la consommation. Heureusement, nous assistons à un show avec un duel au pistolet entre deux cowboys ! 🤠

Après ce bond dans le temps, nous reprenons la route sur le Apache trail, chemin sinueux à travers les champs de cactus 🌵 Après une multitude de virages, nous nous arrêtons au bord d’un lac pour le déjeuner avant de reprendre la route vers le sud. Prochain épisode à Tucson !

Grand Canyon 👑

January 26 in the United States ⋅ ☀️ 9 °C

Nous voilà donc au fameux Grand Canyon !

Après un premier passage avorté la semaine dernière, nous sommes de retour, et avec le beau temps ! ☀️ Pour rappel, nous y avions passé une nuit dans le but de faire une randonnée le lendemain matin mais le brouillard nous avait rapidement fait abandonner cette idée 💡

Cette fois-ci, nous y arrivons en début d’après-midi et avec un grand soleil ! Nous prenons même le luxe de déjeuner au bord du canyon grâce à nos infatigables chaises de camping 🥙

Nous prenons ensuite le « Rim trail », randonnée qui longe le haut du canyon pour prendre une nouvelle série de photos (et supprimer les photos brumeuses de la semaine dernière) 📸 Et nous repassons devant le départ de randonnée que nous devions initialement faire. Le sentier est toujours aussi verglacé et vu la saison, on se retrouve vite à l’ombre et dans le froid. Aucun regret, nous avons déjà fait pas mal de randonnées depuis le début du séjour 🥾

Finalement, nous quittons le Grand Canyon avec un beau souvenir et en prenant une petite douche stratégique au camping dans lequel nous étions la semaine dernière 🏕️

La page des parcs naturels se finit donc ici 🥲 À partir de maintenant, nous nous rapprochons de la chaleur : direction le sud de l’Arizona avec Phoenix et Tucson, puis retour par la Californie ! 🌡️

Horseshoe Bend 🐎

January 24 in the United States ⋅ ☀️ 12 °C

Nous voilà de retour à Page, ville stratégique géographiquement, et qui offre également des ressources intéressantes : wifi gratuit, douches peu chères, parking nocturne autorisé, toilettes à proximité 🚽

Bien que nous y ayons déjà dormi à l’aller en étape, nous y revenons cette fois pour 3 nuits. Nous profitons de la première journée, ensoleillée, pour découvrir le Horseshoe Bend 🐴 Ce lieu dont la photo est plus connue que le nom n’est autre qu’une section du fleuve Colorado à proximité de Page qui prend la forme d’un fer à cheval, d’où son nom. Nous continuons ensuite la journée en allant au lac Powell, également tout proche en voiture 💦 La marina qui était conseillée dans le Routard était déserte à notre arrivée et nous nous rabattons donc sur une plage habituellement noire de monde mais vide en ce mois de janvier. Nous avons même le luxe de pouvoir garer le van à quelques mètres de l’eau 🏖️ Très belle après-midi ensoleillée que nous concluons en allant voir le coucher de soleil sur le lac depuis un point de vue en hauteur 🌅

Le lendemain, changement complet de météo avec de la pluie du matin au soir. Nous décidons d’aller passer l’après-midi dans la bibliothèque de Page qui surplombe la ville et nous offre une belle vue sur les alentours ☔️

Enfin, après une dernière nuit dans notre bien-aimée ville étape, direction le sud pour notre dernier parc naturel : le Grand Canyon (oui enfin !) ⤵️

Monument Valley 🏜️

January 23 in the United States ⋅ ☁️ 5 °C

Après une bonne nuit sur notre aire de repos favorite, direction Monument Valley 🏜️

Sur la route, à moins d’une heure de notre destination, le Routard nous recommande vivement la « Vallée des Dieux ». Et pour cause, c’est aussi beau que Monument Valley, gratuit et san aucun touriste ! 🆓 Ce chemin d’une vingtaine de kilomètres et parallèle à la route principale est un petit bijou. Il a la particularité de ne pas être situé en territoire « Navajo », c’est à dire qu’il n’est pas en terre indienne. L’accès y est donc complètement libre bien qu’il faille y aller prudemment si, comme nous, on est équipés d’un camping-car 🚌 Superbe promenade donc, avec de beaux arrêts photo que nous n’aurions jamais eu la possibilité de faire à Monument Valley (surtout celle où l’on monte sur le toit du van !) 🧗🏼

Après cette belle première étape, direction le tant attendu Monument Valley. Et bien je dois reconnaître que nous avons été déçus ! 😿 D’abord car le visitor center et les locaux en général sont restés dans leur jus des années 90, voire sont abandonnés et également car le lieu en lui-même ne présente pas une grande variété de choses uniques à voir 🕸️ En effet, la réputation du lieu est faite surtout sur la notoriété des 3 buttes que vous reconnaîtrez sur mes photos : West Mitten, East Mitten et Merrick 👢 Le tour à suivre en voiture ne fait que les contourner avec, à chaque arrêt, des stands pour vous proposer d’acheter des souvenirs, des bijoux, ou encore de faire une photo sur un cheval devant les célèbres buttes 🐴 Bref, tout est un peu fait pour faire dépenser le touriste, et ça se sent. Les explications sont également très légères et on n’en apprend pas vraiment plus sur l’histoire du lieu 📚 Nous avons néanmoins eu la chance de faire notre boucle pendant une éclaircie, ce qui nous a permis d’avoir un beau ciel pour nos photos. Et ce n’était pas gagné car la vallée était toute brumeuse à notre arrivée ! ☁️

Voilà donc pour notre expérience au Monument Valley qui ne figurera pas sur le podium de nos meilleurs parcs 📉 Suite à ça, nous reprenons notre route vers Page, ville stratégique géographiquement où nous passerons 2 nuits afin de visiter le Lac Powell, Horseshoe Bend et Antelope Canyon. À très vite … 🐟

Arches National Park 🧗🏼‍♂️

January 22 in the United States ⋅ ☁️ 5 °C

Et oui ! Contrairement à ce que j’annonçais dans le dernier épisode, nous ne sommes pas au Grand Canyon ! 🙅🏼‍♂️

Pourtant, après Bryce Canyon et une nuit intermédiaire dans la ville de Page, nous allons au Grand Canyon. Nous arrivons sur place en milieu d’après-midi, mais le ciel est assez brumeux et nous ne pouvons pas profiter pleinement des points de vue. Nous décidons quand même de planifier la randonnée du lendemain en allant voir des rangers 🥾 En début de soirée, direction notre camping dans le Grand Canyon. Le lendemain, réveil matinal pour entamer notre grosse randonnée. Problème : comme nous nous en doutions, il a neigé toute la nuit et la visibilité est quasiment nulle ❄️ On ne voit pas à plus de 5m, aucun intérêt de descendre dans le canyon avec cette météo. Nous décidons donc de sauter cette étape pour enchaîner avec le parc suivant situé à 5h30 de route : Arches National Park 🏞️ Rassurez-vous, nous prévoyons de repasser au Grand Canyon sur la route du retour pour faire notre randonnée dans de meilleures conditions. Nous consacrons donc la journée à faire ce trajet qu’il aurait de toute façon fallu faire à un moment. La météo nous a donné raison puisqu’il a plu toute la journée, au départ comme à l’arrivée ☔️

Nous passons finalement la nuit sur une aire de repos, entourés de camions, à proximité du Arches National Park 🚛 Au passage, très bonne astuce que de dormir sur les aires de repos. Dans la plupart des états américains c’est légal et cela évite de stationner en ville et de risquer une contravention. Après une bonne nuit, nous sommes arrivés au parc en début de matinée et avons fait la classique photo devant le panneau d’entrée du parc 📸 Nous nous sommes ensuite arrêtés à tous les points remarquables conseillés par notre cher Routard, d’abord dans la brume puis en plein soleil dès le milieu d’après-midi. Le parc est essentiellement composé de formations rocheuses de formes très originales et variées qu’on peut approcher par différents sentiers 🛣️ Le parc comprend près de 2000 arches faisant de 90cm à 90m de long et nous avons pu en apercevoir une dizaine, notamment concentrées à la toute fin de la route principale 🔚 Nous avons finalement bouclé le parc en une grosse journée et avons eu le temps de nous installer une bonne heure dans un lavomatic pour trier nos photos de la journée pendant le lavage de nos vêtements 🧼 Finalement, nous avons passé la nuit d’après sur la même aire de repos avant de reprendre la route direction le fameux Monument Valley ! 🏜️

Bryce Canyon National Park 🎇

January 18 in the United States ⋅ ☁️ 7 °C

Ce parc étant situé à moins de 2h de Zion, nous y arrivons en début d’après-midi. Après notre traditionnelle photo devant le panneau d’entrée du parc et un arrêt au visitor center, nous allons voir les deux plus beaux points de vue du parc : Bryce Point et Inspiration Point 📸 Merveilleuse surprise ! On découvre un panorama sur des centaines de hoodoos, des cheminées de roche qui sont éclairées par la soleil couchant. Véritable coup de cœur 💓

Après cette première découverte du parc, nous allons dans un petit motel pour survivre au froid de la nuit à venir. Petite soirée au chaud avec un guacamole fait maison, rien de mieux 🥑 Nous en profitons également pour remettre en cause notre itinéraire des prochaines semaines au vu de la vague de froid à venir. Nous décidons finalement de ne pas faire deux parcs initialement prévus : Canyonlands et Capitol Reef. En effet, ils n’ont pas de plus-value notable par rapport aux autres parcs de notre programme et surtout ils sont situés en altitude et au nord ! ❄️ Finalement, nous optons pour un redescente en Arizona avec des températures plus convenables et plein de parcs d’état qui valent la peine d’être visités 🗺️

Le lendemain matin, réveil 6h pour assister au lever de soleil dans le parc depuis un point de vue recommandé par les rangers. Magnifique ! 🌄 Après ces quelques minutes féeriques, nous retournons dans notre van pour prendre un petit déjeuner au chaud. Maintenant que l’on a fait le plein de forces, direction le fond du canyon pour une superbe randonnée entre les cheminées de fées 🧚 Attention crampons obligatoires en raison des pentes verglacées. 12km de plaisir entre les roches enneigées et les sapins pour voir au plus près les phénomène naturels extraordinaires comme par exemple des fenêtres se créant dans la roche 🌲 Après ce beau petit tour, direction le visitor center pour déjeuner puis de retour sur la route pour notre prochaine étape : le mythique Grand Canyon !