Alex in the US 🇺🇸

agosto 2023 - febrero 2024
Suivez mes aventures au pays de l'oncle Sam !
D'abord lors d'un semestre de cours à Atlanta ponctué par des voyages les week-ends et enfin dans un roadtrip de deux mois à travers tout le pays !
  • 38huellas
  • 2,0kkilómetros
  • Día 142

Roadtrip en amoureux (partie 3) ❤️

5 de enero, Estados Unidos ⋅ ☀️ 16 °C

(suite) Après cette première partie de séjour sur les routes, nous voilà à San Francisco pour 3 jours ! 🌆

Le premier soir nous restons tranquillement à l’hôtel pour nous reposer de ce périple et récupérer du sommeil 😴

Le lendemain matin, nous déambulons dans les rues en direction du pier 33 pour embarquer sur le ferry vers l’île d’Alcatraz ! ⛴️ Sur le chemin, nous trouvons un café avec une terrasse ensoleillée où nous mangeons des bagels et une salade en guise de brunch. Arrivés au ferry, nous retrouvons mon ami Thibault avec qui je partirai en roadtrip dans les parcs nationaux la semaine suivante 🌲 Après 15 min de ferry, nous voilà arrivés sur l’île de la prison. S’en suit une visite des lieux avec audioguide pendant environ 2h. Nous découvrons la vie menée par les détenus, selon leur niveau de dangerosité, et arrivons à nous mettre à leur place le temps de quelques instants ⛓️ Super expérience dans un lieu qui semble dater d’hier tant il n’a pas bougé depuis sa fermeture en 1963. Après cette super immersion, retour dans la ville pour aller assister au coucher de soleil. Le timing est parfait, nous arrivons au Golden Gate Bridge une vingtaine de minutes avant que le soleil ne disparaisse derrière l’horizon 🌉 Juste le temps de faire quelques photos de ce panorama magnifique. Après cette belle après-midi, nous rentrons nous préparer pour la soirée surprise. En effet, pour nos 6 mois avec Amandine, j’avais réservé un restaurant atypique : cuisine du pacifique revisitée. Une super expérience dans un beau décor et avec de très bons produits. Bref, une soirée géniale dont on se souviendra ! 🥘

Samedi matin, nous commençons la journée par quelques friperies pour dégoter des habits sympas. Résultat : nous repartons chacun avec un pantalon de costume pour $2 et quelques autres bonnes affaires 👖 Nous rejoignons ensuite Thibault dans un restaurant mexicain en évitant de justesse une belle averse. Une fois le ventre plein, nous entamons l’ascension de la Filbert Street, la rue la plus pentue de San Francisco avec ses 31,5% de pente moyenne 📐 En haut, nous avons un très beau point de vue sur la ville depuis la Coit Tower. À la redescente, nous nous arrêtons dans une petite boutique de truffes au chocolat (dans le top 10 des meilleurs chocolatiers des États-Unis) tenue par un français originaire de la Drôme, improbable 🍫 Nous prenons simplement un café mais il nous offre chacun une truffe délicieuse. Enfin, nous embarquons dans le Cable Car, le tramway tout en bois datant de 1873, et qui traverse toute la ville pour nous amener aux Painted Ladies, la fameuse rangée de maisons victoriennes qui contraste avec les buildings du quartier voisin 🏡 Pour finir avec cette belle journée, nous dînons tous les trois dans un excellent restaurant de Chinatown avant de rentrer à l’hôtel ㊙️

Dernier jour en amoureux. Après avoir rendu notre chambre d’hôtel, nous partons manger vers la marina, au In-N-Out, une chaîne de burgers découverte au début de la semaine et que nous affectionnons particulièrement ! 🍔 Puis nous nous promenons et nous achetons quelques derniers souvenirs de cette belle ville de San Francisco. Je m’en vais finalement raccompagner Amandine à l’aéroport avant de devoir trouver un nouveau sens à ma vie 🥺

Bien évidemment je rigole, je la retrouve dans un mois à Paris et en attendant je vais profiter de mon roadtrip avec mon ami Thibault ! 🆙

• Día 145

Yosemite National Park 🏔️

8 de enero, Estados Unidos ⋅ ☁️ 4 °C

Depuis le temps que j’en parle ! Nous voilà donc partis pour un mois de van dans les parcs naturels américains 🗺️

Après avoir récupéré notre van auprès de la même compagnie qu’avec Amandine (oui je suis un habitué de la maison maintenant), nous voilà en direction du Yosemite National Park 🏔️ Après quelques heures de route, nous arrivons au campement dans le noir. Nous sommes tout au fond de la vallée et la météo annonce -4 degrés pendant la nuit (et pas beaucoup plus à l’intérieur du van) ❄️ Heureusement nos doubles duvets spécialement prévus pour les grands froids nous sauvent ! 🥵

Le lendemain matin, réveil difficile mais la vue sur la vallée enneigée nous fait vite oublier le froid. Après un bon petit dej, nous entamons une randonnée au bout de laquelle nous aurons un magnifique point de vue sur toute la vallée 🥾 Seulement, au bout de 1h30 de marche le sentier est fermé pour risque de chute de pierres. Nous rebroussons donc chemin mais pouvons néanmoins profiter de la belle vue offerte sur El Capitan et Half Dome depuis certains virages dans la redescente 📸 Ces deux parois rocheuses sont deux des plus grands monolithes au monde et sont prisés par les passionnés d’escalade du monde entier 🧗🏼 Après cette escapade, nous trouvons une piscine municipale dans la vallée où nous pouvons prendre gratuitement une bonne douche chaude, avec en prime le gel douche fourni : what else ?! 🧼 Après le déjeuner, nous ressortons de la vallée puis nous nous dirigeons vers la sortie sud du parc pour la tombée de la nuit. Alors que nous devons nous rendre à Séquoia Park, nous prenons la décision de passer la nuit dans la grande ville la plus proche, Fresno, pour avoir des températures plus élevées que la veille. Nous trouvons une petite rue au calme où nous passons la nuit avec même 7 degrés annoncés au réveil, le bonheur ! 🌡️

Après ce réveil matinal, direction Séquoia Park 🌲

• Día 147

Sequoia National Park 🌲

10 de enero, Estados Unidos ⋅ ☁️ 1 °C

À notre arrivée à Séquoia Park, les rangers nous expliquent que la seule route traversant le parc est actuellement coupée par la neige 🌨️ Cela implique donc de faire un détour de 2h ! Nous allons néanmoins visiter la partie nord du parc dans laquelle se trouve l’arbre Général Sherman, l’arbre le plus large au monde, 12m50 de diamètre ! 📐 Nous reprenons ensuite la route direction l’entrée sud du parc. À l’entrée, on nous annonce chaînes obligatoires. Nous décidons de progresser un peu dans le parc avant de chaîner le van. Finalement, nous atteignons notre objectif simplement en pneus neige après 1h de montée sinueuse dans le brouillard ☁️ Et là, nous découvrons le monstre sacré du parc : l’arbre Général Sherman. Ce séquoia qui tire son nom d’un héros de la guerre de sécession est le plus gros organisme vivant de notre planète, impressionnant ! 😮 Après une session de photos et une belle promenade, nous quittons le parc dans la nuit. Nous resterons plus marqués par les immenses séquoias que par le groupe d’asiatiques en débardeur à prendre des tiktoks dans la neige au lieu de lever la tête 🤦🏼‍♂️

À présent, direction la côte californienne à la recherche de la chaleur. À suivre …

• Día 148

Los Angeles 🏄‍♂️

11 de enero, Estados Unidos ⋅ ☀️ 16 °C

Après le grand froid des parcs montagneux, place à la chaleur littorale ! ☀️ Avant de visiter Joshua Tree National Park, nous décidons de faire une petite halte à Los Angeles pour que Thibault découvre la ville (et oui moi j’y suis déjà passé avec Amandine la semaine dernière eheh). Après une arrivée par la fameuse Highway 1, nous garons le van à Santa Monica, exactement au même emplacement que la semaine dernière 👙 Nous partons ensuite à pied vers Venice Beach où nous assistons à un magnifique coucher de soleil au dessus de l’océan et face aux skateurs qui attirent les passants 🛹 Nous décidons ensuite de trouver où se doucher : la piscine publique ! Nous fonçons au centre aquatique et arrivons à obtenir un accès aux douches de la piscine quelques minutes avant sa fermeture. Et hop, nous sommes tout propres pour $4.50 ! 🏊🏼 Nous rentrons ensuite au van, puis au moment de nous coucher, une lampe torche vient éclairer avec insistance à travers nos vitres : un agent municipal était entrain de nous mettre une amende car le van est trop haut (3m contre 2,40m max) pour être stationné ici 🧾 Résultat, $74 d’amende à payer avant le 1er février. À ce prix là on aurait pu dormir dans un motel 🥲

Malgré cet incident, nous nous réveillons aux aurores le lendemain, direction le musée des arts cinématographiques 🎥 Car quoi de plus normal à Los Angeles que de parler cinéma. Le musée est super et nous y passons beaucoup plus de temps que prévu. Un étage est même consacré aux costumes de films 🍿 On y retrouve par exemple les costumes originaux d’Edward aux mains d’argent ou encore de Terminator. Puis après un passage express à Hollywood Boulevard, direction le parc Joshua Tree ! 🌲

• Día 149

Joshua Tree National Park🌵

12 de enero, Estados Unidos ⋅ ☀️ 12 °C

Nous arrivons au campement dans la soirée, mais on peut déjà voir un aperçu des fameux arbres de Joshua. En raison de la qualité du ciel, nous décidons d’aller faire des photos des étoiles 🌟 Le résultat est satisfaisant mais les rafales de vent nous empêchent d’avoir des appareils photos parfaitement stables et donc des photos nettes. Je vous laisse juger du résultat en commentaires 🗒️

Le lendemain matin, réveil à 6h30 pour découvrir le parc aux couleurs du soleil levant : tout simplement magnifique ! 🌅 Après le petit-déjeuner, nous décidons de faire une petite randonnée d’une dizaine de kilomètres sans vraiment savoir si ça en vaut le coup. Super idée, ce trail appelé « Panorama Loop » porte très bien son nom et nous offre une magnifique vue panoramique sur une belle partie du parc 🔁 Nous prenons ensuite la route qui traverse le parc pour s’arrêter à deux points remarquables : d’abord à Barker Dam puis à Arch Rock. Ce deux lieux sont composés d’ensembles de granit érodé, ce qui donne un paysage lunaire ! 🪨 Nous profitons même du coucher de soleil depuis Arch Rock. Après cette journée bien chargée, direction le nord pour la Vallée de la Mort avec d’abord une étape intermédiaire dans la ville de Baker pour la nuit ! 🌙

• Día 150

Death Valley National Park ☠️

13 de enero, Estados Unidos ⋅ ⛅ 13 °C

Arrivés à Baker dans le noir, nous trouvons finalement un parking loin de tout où nous pourrons passer la nuit. À quelques centaines de mètres de l’arrivée je m’embourbe dans le sable en voulant faire une manoeuvre 🛞 Heureusement, après quelques minutes à dégager les roues nous finissons par sortir de ce piège. Après une bonne nuit au calme, nous reprenons la route vers la Death Valley avec une belle liste de points remarquables à faire dans la journée ✍🏼

Peu après l’entrée du parc, nous allons à la 1ere étape notable, Shoshone view. En haut de cette montée interminable nous découvrons un très beau point de vue sur toute la vallée depuis lequel nous déjeunons. Une fois rassasiés, nous descendons au plus profond du parc, à 86m sous le niveau de la mer 🌊 Ce point, le plus bas des États-Unis, s’appelle Bad Water. L’été, l’air y est tellement chaud que l’eau du fond de la vallée s’évapore, laissant de grandes plaques de sel sur lesquelles on peut se promener et faire de très belles photos. On peut d’ailleurs voir en hauteur dans la montagne un panneau indiquant le niveau zéro de la mer 0️⃣

Nous continuons ensuite dans un sentier appelé Artists Drive en raison des couleurs offertes par les roches qui bordent ce chemin. On y trouve du vert, du orange, du rose et du violet. Le vert, peu courant, est caractéristique du minerai de borax 🎨

Et pour finir la journée, nous nous sommes rendus au célèbre Zabriskie Point pour admirer le coucher de soleil sur la vallée. Pour la nuit, nous avons trouvé refuge dans un campement où nous avons pu nous doucher ! 🧼 Et oui une bonne douche, j’en avais presque oublié la sensation. Enfin, nous avons pu faire de belles photos nocturnes, et notamment de la Voie lactée, grâce au magnifique ciel qui nous était offert 🌌

Le lendemain, réveil matinal pour une randonnée appelée Mosaic Canyon nous offrant encore une fois de magnifiques couleurs. Puis nous allons voir non loin de là un phénomène particulier et très local : un désert de sable ! 🐪 Et oui, à quelques centaines de mètres des failles rocheuses, quelques kilomètres carrés de dunes de sable blanc : déroutant ! Ce phénomène est dû à la convergence de plusieurs courants venteux qui réunissent à cet endroit les grains de sable issus de l’érosion des roches alentours. Un superbe spectacle 🌬️

Et voilà, à présent nous connaissons la vallée de la mort de long en large, il est maintenant l’heure de changer de décor : direction Las Vegas ! 🎰

• Día 152

Las Vegas 🎰

15 de enero, Estados Unidos ⋅ ⛅ 13 °C

Après le désert de la vallée de la mort, changement de décor et direction Las Vegas ! 🎰

Sur le chemin, petite pause stratégique pour faire le plein d’essence, de courses et surtout pour laver notre linge dans un lavomatic. Une fois cette petite halte finie, direction la ville des casinos 🧺

À peine arrivés, nous nous rendons dans un buffet de sushis à volonté. La règle est simple, pour $30/personne, on commande autant qu’on veut pendant 90 minutes à condition de ne pas laisser de restes 🍣 Étant là dans une optique de rentabiliser le ratio (qualité+quantité)/prix, nous optons pour les Makis signatures. 64 premières pièces englouties en 14 minutes ! Une fois la faim passée, nous optons pour des pièces plus qualitatives. Au bout d’1h30 nous quittons le restaurant satisfaits de notre performance et surtout le ventre plein 😋 La mission suivante était de trouver un parking sécurisé le moins cher possible. Problème, notre van mesure plus de 3m de haut. Compliqué donc de trouver un parking couvert. Finalement, après plusieurs échecs, nous optons pour un parking extérieur près de notre hôtel. Puis petit passage express dans notre chambre et c’est parti ! 🅿️

À présent, rentrons dans le vif du sujet, les hôtels-casinos. Le premier adjectif qui me vient est : hors-normes 😮 Certains diraient fastueux, d’autres diraient aberrant, dans tous les cas cette ville au milieu du désert ne laisse pas indifférent. Nous avons passé la soirée à déambuler dans cet univers de lumière et de musique 🎶 À la fois impressionnés par la qualité de l’architecture et des reproductions de monuments célèbres et effrayés par tout ce gâchis énergétique au seul service de la distraction à une époque où l’on appelle à la sobriété 📉

Que ce soit le Paris-Las Vegas avec ses 800 millions de dollars de reproduction de la tour Eiffel, de l’arc de triomphe, de l’opéra Garnier et de la gare d’Orsay 🇫🇷 le Venetian avec ses 7000 chambres, ses 10 000 employés et sa reproduction du Grand Canal de Venise sur 400m, 🎭 le Caesars Palace avec sa fontaine de Trévise, son Panthéon et son Coliseum de 4000 places construit juste à l’occasion d’un concert de Céline Dion 🎙️ ou encore le Bellagio avec ses 30 000 fleurs changées toutes les deux semaines pour ne pas qu’elle fanent. Tout n’est là que pour impressionner, et c’est réussi. Bref, vous l’aurez compris c’est un concours de zizis 🥇

J’ai également été fasciné par la capacité des casinos à pousser à jouer et consommer. Que ce soit par les écrans, les couleurs, la musique, la chaleur, l’air chargé en oxygène ou encore l’absence de fenêtres, d’horloges, de panneaux de sortie 🕰️ Absolument tout est fait pour vous pousser à jouer toute la nuit. Nous avons tenté notre chance à la roulette sans réel succès mais on pourra dire : on l’a fait ✅

Nous ressortons donc de ces 24h satisfaits d’avoir vu quelque chose d’unique mais également sceptiques quant à la conscience environnementale des gens qui fréquentent ces lieux 🌍

Nous enchaînons à présent avec un retour à la nature dans le Zion National Park 🏞️

• Día 154

Zion National Park 🏞️

17 de enero, Estados Unidos ⋅ ☀️ 7 °C

Après Las Vegas, nous continuons la route vers l’est et nous gagnons 1h en fuseau horaire en rentrant dans l’Utah ⏰

Nous arrivons au parc de Zion en fin de matinée. Après un rapide déjeuner, nous enchaînons avec une randonnée au fond de la vallée, dans les célèbres narrows, une partie du canyon où les deux parois ne sont espacées parfois que de 60cm et où l’eau nous arrive aux cuisses 💦 En raison de la saison, nous ne pouvons pas aller jusqu’à cette partie mais nous découvrons au moins le début de ce sillon tout au bout du canyon 👀

Nous enchaînons ensuite avec une randonnée sur le versant derrière lequel se couche le soleil. En bas de la randonnée, nous découvrons un panneau proposant de faire un trail offrant une très belle vue et comprenant des portions d’escalade 🧗🏼 Évidemment, nous avons envie de la faire ! Seulement, il faut participer à une loterie pour être tiré au sort le jour pour le lendemain en raison du trop grand nombre de volontaires par rapport aux places possibles. Nous nous connectons sur le site internet à 15h01 pour une fin des candidatures à 15h pile ! Frustrés, nous allons voir des rangers pour chercher une solution, malheureusement c’est informatisé et ils ne peuvent rien faire, dommage 🖥️ Nous reprenons la randonnée que nous devions faire de base. Après avoir déambulé et atteint une retenue d’eau gelée, nous revenons par le même chemin et apercevons les couleurs orangées du coucher de soleil se refléter sur le versant d’en face : magnifique spectacle ! 🌞

Après être redescendus, nous allons nous installer au campement avec, exceptionnellement, des prises secteur pour alimenter notre van en électricité : le luxe !⚡️ Nous avons également de quoi allumer un feu, ce que nous nous empressons de faire après avoir ramassé du petit bois bien sec. Nous passons donc la soirée dehors en cuisinant nos lardons et nos courgettes sur le feu 🔥 La nuit, nous avons même pu utiliser un radiateur qui nous avait été fourni mais qui ne fonctionnait que sur une prise secteur 🥵

Après une nuit de 10h pour récupérer de la fatigue de Las Vegas, nous rallumons un petit feu devant lequel nous buvons notre thé avant de quitter le parc en fin de matinée 🫖 Nous marquons juste un dernier arrêt pour une randonne de 30 min nous offrant, depuis le bout de la vallée, un panorama complet sur tout le Zion canyon.

Direction à présent le parc de Bryce Canyon, un peu plus à l’est mais toujours dans l’Utah 🚗

• Día 155

Bryce Canyon National Park 🎇

18 de enero, Estados Unidos ⋅ ☁️ 7 °C

Ce parc étant situé à moins de 2h de Zion, nous y arrivons en début d’après-midi. Après notre traditionnelle photo devant le panneau d’entrée du parc et un arrêt au visitor center, nous allons voir les deux plus beaux points de vue du parc : Bryce Point et Inspiration Point 📸 Merveilleuse surprise ! On découvre un panorama sur des centaines de hoodoos, des cheminées de roche qui sont éclairées par la soleil couchant. Véritable coup de cœur 💓

Après cette première découverte du parc, nous allons dans un petit motel pour survivre au froid de la nuit à venir. Petite soirée au chaud avec un guacamole fait maison, rien de mieux 🥑 Nous en profitons également pour remettre en cause notre itinéraire des prochaines semaines au vu de la vague de froid à venir. Nous décidons finalement de ne pas faire deux parcs initialement prévus : Canyonlands et Capitol Reef. En effet, ils n’ont pas de plus-value notable par rapport aux autres parcs de notre programme et surtout ils sont situés en altitude et au nord ! ❄️ Finalement, nous optons pour un redescente en Arizona avec des températures plus convenables et plein de parcs d’état qui valent la peine d’être visités 🗺️

Le lendemain matin, réveil 6h pour assister au lever de soleil dans le parc depuis un point de vue recommandé par les rangers. Magnifique ! 🌄 Après ces quelques minutes féeriques, nous retournons dans notre van pour prendre un petit déjeuner au chaud. Maintenant que l’on a fait le plein de forces, direction le fond du canyon pour une superbe randonnée entre les cheminées de fées 🧚 Attention crampons obligatoires en raison des pentes verglacées. 12km de plaisir entre les roches enneigées et les sapins pour voir au plus près les phénomène naturels extraordinaires comme par exemple des fenêtres se créant dans la roche 🌲 Après ce beau petit tour, direction le visitor center pour déjeuner puis de retour sur la route pour notre prochaine étape : le mythique Grand Canyon !

• Día 159

Arches National Park 🧗🏼‍♂️

22 de enero, Estados Unidos ⋅ ☁️ 5 °C

Et oui ! Contrairement à ce que j’annonçais dans le dernier épisode, nous ne sommes pas au Grand Canyon ! 🙅🏼‍♂️

Pourtant, après Bryce Canyon et une nuit intermédiaire dans la ville de Page, nous allons au Grand Canyon. Nous arrivons sur place en milieu d’après-midi, mais le ciel est assez brumeux et nous ne pouvons pas profiter pleinement des points de vue. Nous décidons quand même de planifier la randonnée du lendemain en allant voir des rangers 🥾 En début de soirée, direction notre camping dans le Grand Canyon. Le lendemain, réveil matinal pour entamer notre grosse randonnée. Problème : comme nous nous en doutions, il a neigé toute la nuit et la visibilité est quasiment nulle ❄️ On ne voit pas à plus de 5m, aucun intérêt de descendre dans le canyon avec cette météo. Nous décidons donc de sauter cette étape pour enchaîner avec le parc suivant situé à 5h30 de route : Arches National Park 🏞️ Rassurez-vous, nous prévoyons de repasser au Grand Canyon sur la route du retour pour faire notre randonnée dans de meilleures conditions. Nous consacrons donc la journée à faire ce trajet qu’il aurait de toute façon fallu faire à un moment. La météo nous a donné raison puisqu’il a plu toute la journée, au départ comme à l’arrivée ☔️

Nous passons finalement la nuit sur une aire de repos, entourés de camions, à proximité du Arches National Park 🚛 Au passage, très bonne astuce que de dormir sur les aires de repos. Dans la plupart des états américains c’est légal et cela évite de stationner en ville et de risquer une contravention. Après une bonne nuit, nous sommes arrivés au parc en début de matinée et avons fait la classique photo devant le panneau d’entrée du parc 📸 Nous nous sommes ensuite arrêtés à tous les points remarquables conseillés par notre cher Routard, d’abord dans la brume puis en plein soleil dès le milieu d’après-midi. Le parc est essentiellement composé de formations rocheuses de formes très originales et variées qu’on peut approcher par différents sentiers 🛣️ Le parc comprend près de 2000 arches faisant de 90cm à 90m de long et nous avons pu en apercevoir une dizaine, notamment concentrées à la toute fin de la route principale 🔚 Nous avons finalement bouclé le parc en une grosse journée et avons eu le temps de nous installer une bonne heure dans un lavomatic pour trier nos photos de la journée pendant le lavage de nos vêtements 🧼 Finalement, nous avons passé la nuit d’après sur la même aire de repos avant de reprendre la route direction le fameux Monument Valley ! 🏜️