Finlande

• Päivä 52

Vogelgrun

20. elokuuta 2023, Ranska ⋅ ☀️ 33 °C

Dimanche, 20 août 2023
    Eric fait un non-stop jusqu'en Alsace. La France fait le septième pays de notre voyage d'été. Scherwiller et son Restaurant de la Couronne nous accueillent. Quel bon choix, un grand Merci à Philippe qui en a fait de la pub. Le repas est excellent et on est superbien dans la cour ombragé. Nous avons réservé une place au cc-parc de Vogelgrun, bien nous a pris, il est complet quand on arrive. La clim est enclenchée pour la première fois ces vacances, top! On fera juste un tour pour aller voir de plus près les bateaux du Rhin, qui passent devant le parc dans l'écluse.Lue lisää

• Päivä 51

Bingen

19. elokuuta 2023, Saksa ⋅ ☁️ 28 °C

Samedi,19 août 2023
    Une bonne étape nous attend aujourd'hui, plus que 300km pour rejoindre les bords du Rhin. Il y a beaucoup de monde en route, mais nettement moins de camions qu'hier. Une pause pic-nic juste avant Francfort et nous visons Wiesbaden pour traverser le Rhein. Chose impossible, le pont est en réfection. Retour sur Mainz et son pont et ensuite nous approchons par le sud notre endroit préféré du coin: Bingen. Nous trouvons, avec beaucoup de chance, la dernière place de stationnement libre au bord de l'eau. Il nous reste tout l'après-midi pour observer le ballet des cargos, pétroliers ou bateaux de croisière sur le Rhin.Lue lisää

• Päivä 50

Derneburg

18. elokuuta 2023, Saksa ⋅ ☀️ 28 °C

Vendredi, 18 août 2023
    Il y a ce matin de gros cargos engagés dans l'écluse du canal, juste devant notre cc. Le programme du jour est vite raconté: il faut avancer environ 250km en direction sud. Il y a de nombreux chantiers autour de Hambourg, mais ça se corse déjà bien avant Hanovre. Un bouchon qui ne bouge quasiment plus, nous fait quitter l'autoroute et nous passons par Celle sur les routes parallèles. Des courses à Bergen et nous arrivons vers Holle où nous voulons prendre nos quartiers au Seecamp Derneburg. Il fait chaud et il nous fallait beaucoup plus de temps pour y arriver et pour ajouter encore un peu d'énervement, la route d'accès au camping est en réfection. Installés vers 17h30, la fatigue se fait rapidement sentir.Lue lisää

• Päivä 49

Kiel

17. elokuuta 2023, Saksa ⋅ ☁️ 18 °C

Jeudi, 17 août 2023
    Le DFDS Athena Seaways part à 21h45 de Klaipėda et avance tranquillement, comme sur des rails. Une fois le souper avalé, le sommeil ne tarde pas. La cabine est spartiate, mais elle permet d'être un peu au calme. Les cafés et restos sont assez bruyants. Petit-déjeuner, promenade sur le toit, des parties de jeu et c'est déjà l'heure du dîner. Après la sieste, faut se préparer au débarquement, qui se fait super-rapidement pour nous, tout au contraire de l'embarquement de hier soir. Arrivés à Kiel, nous voulons rejoindre une place pour cc au bord du Nordsee-Ostsee-Kanal, chose assez complexe, vu les travaux en ville. Nous nous y installons sous une pluie battante et décidons de faire honneur à notre hébergeur, qui fait aussi resto; nous savourons des "fish&chips", juste top!Lue lisää

• Päivä 48

Klaipėda

16. elokuuta 2023, Liettua ⋅ ☀️ 28 °C

Mercredi, 16 août 2023
    La plage et son parking étaient encore bien animés jusqu'à minuit, hier soir. Ensuite le repos était complet. Ils nous restent 150km jusqu'à Klaipėda en Lituanie, le port de notre ferry pour Kiel. Nous parquons le cc sur un immense parking devant la Švyturio Arena, un impressionnant complexe sportif. J'ai déniché sur internet un resto japonais dans un grand centre commercial, un peu comme aux States. Ça tombe bien, il fait pas mal chaud aujourd'hui et le centre est climatisé. Il y a, au milieu des restos, même une patinoire où, en premier, les hockeyeurs et ensuite, les patineurs artistiques, s'exercaient. En plus, les sushis étaient juste sublimes. Il ne nous faut plus qu'attendre notre bateau, qui partira à 22h.Lue lisää

• Päivä 47

Liepāja

15. elokuuta 2023, Latvia ⋅ ☁️ 26 °C

Mardi, 15 août 2023
    Ce matin, quelle surprise, un bateau de croisière se trouve juste en face de nous. Il ne nous reste plus qu'à préparer notre cc. Une bonne étape nous attend aujourd'hui: Rīga-Liepāja. Eric a trouvé un parking de plage, qui se prête bien pour faire étape. Liepāja était zone "interdite" au temps de la domination russe et des restes de fortifications se voient encore en bord de mer. Après le dîner, Eric fait trempette et moi, la sieste. Le point d'orgue était le sublime coucher-du-soleil.Lue lisää

• Päivä 46

Rīga

14. elokuuta 2023, Latvia ⋅ ⛅ 24 °C

Lundi, 14 août 2023
    Une étape de 200km est prévue pour aujourd'hui. Eric a trouvé une entreprise qui remplit les bt de gas à Sigulda. Après avoir traversé la capitale lettone, nous arrivons à 13h30 en terre connue. Nous étions stationnés au même chantier naval de Rīga il y a 6 ans. La réceptionniste nous recommande un resto "seafood" à 10min., situé au niveau de l'eau de l'estuaire, on ne peut y résister. C'était notre premier "gastro" ces vacances. Tatar de saumon, carpaccio de boeuf, octopus et thon snacké, crème brûlée ou mousse de thé vert: c'était sublime. Après avoir bu nos réserves de vin au compte-gouttes les cinq dernières semaines, nous avons vidé une bouteille de Muscadet en entier. La sieste sous un pin, en face du port de Rīga, il n'y a rien de mieux.Lue lisää

• Päivä 45

Pärnu

13. elokuuta 2023, Viro ⋅ ☁️ 21 °C

Dimanche, 13 août 2023
    Le cc vidangé et nos bagages rangés, il ne nous reste plus qu'à rejoindre le port "ouest" d'où part notre ferry. Un petit moment de stress pour passer le check-in, il n'y a que des guichets "camions" ou limités à 3m de hauteur. Grâce à un ccariste néerlandais, qui a déjà appelé notre transporteur, nous savons comment gérer la situation. Un employé vient exprès ouvrir une barrière pour nous, c'est top! Le chargement se fait très rapidement et il ne nous reste plus qu'à explorer le Megastar, notre ferry. Il y a beaucoup de monde, aussi des piétons qui font la traversée Helsinki-Tallin. On trouve plusieurs restos, même un Burgerking, un magasin sur deux étages, salles de jeux etc. Pour les amateurs, il y a un bingo. Pour nous c'est l'heure du dîner et nous pouvons ainsi voir la sky-line de Helsinki s'éloigner de plus en plus. Le bateau part avec un quart d'heure d'avance et accoste deux heures plus tard au port de la capitale Estonienne. Nous avons prévu de faire encore une bonne centaine de km jusqu'à Pärnu où nous prenons nos quartiers sur un parking en bord de mer.Lue lisää

• Päivä 44

Helsinki

12. elokuuta 2023, Suomi ⋅ ☀️ 20 °C

Samedi, 12 août 2023
    Suomenlinna occupera notre dernière journée en Finlande. Une fois le pic-nic acheté, nous allons au port (en tramway, quand nous avons enfin trouvé la bonne station), près de la place du marché, pour prendre le bateau. La forteresse, construite sur 4 îles, par les suédois à partir de 1748, est annexée par les Russes 60ans plus tard. Comme elle protège la rade de Helsinki, cette ville remplacera Turku comme capitale. Après l'indépendance et la guerre civile qui en suivra, elle devient finlandaise. L'armée la quittera qu'en 1973 et Suomenlinna est inscrit au patrimoine UNESCO en 1993. Les fortifications sont encore bien visibles, mais l'île est aujourd'hui surtout un lieu de promenade et de loisirs. Nous n'y sommes évidemment pas seuls, mais comme il y a de la place pour tous: baigneurs, promeneurs, amateurs de pic-nic ou plaisanciers, on ne se marche pas sur les pieds. Le café Piper est très bien situé, pour apprécier le breuvage favori des finlandais. Au port de plaisance a lieu une rencontre de voiliers en bois. Nous arrivons juste à prendre le bateau du retour, avant la grosse cohue. Nous profitons de notre "terrasse" au camping, c'était rarement le cas ces dernières cinq semaines.Lue lisää