Alex in the US 🇺🇸

August 2023 - February 2024
Suivez mes aventures au pays de l'oncle Sam !
D'abord lors d'un semestre de cours à Atlanta ponctué par des voyages les week-ends et enfin dans un roadtrip de deux mois à travers tout le pays !

Savannah, GA ⛴️

September 24, 2023 in the United States ⋅ ☀️ 31 °C

Suite de notre week-end en voiture ! 🚗

Après 24h à Charleston, nous voilà de retour en Géorgie. Nous passons la fin du week-end à Savannah, la principale ville portuaire de l’état ⚓️

Nous avons choisi un logement Airbnb dans un ancien magasin rénové de manière très colorée avec des airs d’années 70. Le logement était situé dans un quartier assez central de la ville, près d’un parc où avec d’ailleurs lieu un festival de jazz 🎶

Nous avons fait tous nos déplacements à pied et les rues étaient très calmes et agréables avec beaucoup de chênes mousseux. Ces arbres sont spécifiques de la région et rendent les rues assez sombres en raison de leur densité 🌳

J’ai beaucoup apprécié Savannah car on y retrouve la même atmosphère qu’à Charleston. De nombreux lieux consacrés au commerce triangulaire et à la traite du coton sont aujourd’hui transformés en musées afin de raconter l’histoire du pays. Ces deux villes sont très proche de la la Louisiane en termes d’architecture, notamment avec les maisons coloniales en bois et le quartier français toujours existant 🇫🇷

Pour conclure le week-end, nous avons passé le dimanche après-midi à Savannah Beach, la plage principe à une demi-heure de la ville 🏖️ L’eau était particulièrement chaude et nous avons même eu la chance de voir des dauphins à quelques mètres de nous dans l’eau ! 🐬

Bref, une destination idéale pour un week-end, avec un super météo et une belle architecture pour faire des photos colorées 🎨

J’en oublierais presque qu’il y a cours lundi matin 📚 Mais la semaine va vite passer car le week-end prochain direction Chicago ✈️

Chicago, IL 🍕

September 29, 2023 in the United States ⋅ ☀️ 22 °C

Ce week-end, c’était direction Chicago !
    Gros coup de cœur pour cette ville (« comme pour toutes les villes précédentes » me direz vous) !
    Certes, mais celle-ci regroupe tous les avantages des villes américaines et européennes, un mix entre New-York et Paris. On y trouve une vraie harmonie entre les buildings en verre et les bâtiments des années 1920 en terre cuite. La vie y est très agréable et les gens sont très avenants et gentils (ça aide d’être français 🇫🇷) En plus de cela, on ne pouvait rêver d’une meilleure météo 🌡️

Pour en profiter à fond, nous avons optimisé notre week-end au maximum : arrivée vendredi matin à 8h et départ dimanche à 23h 🕚

À notre arrivée vendredi, nous avons déambulé dans la ville puis nous avons goûté la spécialité culinaire de Chicago : la deep-dish pizza, qui est en réalité une pizza de l’épaisseur d’une quiche 🥧 Nous avons ensuite fait une sieste digestive au bord du lac Michigan (étendue de 50 000 km2, autant vous dire qu’on se croirait au bord de l’océan Atlantique) ⛵️ En milieu d’après-midi, nous avons rejoint l’auberge de jeunesse en longeant la Chicago River puis nous sommes passés par un quartier huppé : des pavillons mitoyens très mignons mais comptez entre 4 et 6 millions de dollars la maison 💸 (il va falloir bien travailler à l’école 🤪)
    Nous avons finalement clôturé cette première journée chez « Billy Goat », un repère pour les locaux situé sous le métro aérien, avec des choppes de bière et des triple-cheeseburgers très abordables 🍔

Samedi, nous avons également beaucoup marché avec pour objectif de trouver des … parkings à étages 🤪
    Eh oui, pour pouvoir faire de belles photos en plongée des rues et du métro aérien, rien de mieux que d’aller au 10e étage d’un parking ! 🅿️
    À force de chercher de la hauteur, nous avons finalement fini dans un bar rooftop au 21e étage d’un building au moment du coucher de soleil : le bonheur 🌅
    Pour finir cette deuxième journée, nouveau parking aérien pour faire des photos en pose longue des feux du métro aérien : résultat mitigé mais content d’avoir essayé 🚇

Enfin, pour le dernier jour, nous avons visité le musée de l’architecture et de l’urbanisme : exposition très intéressante sur comment intégrer le matériau bois (voire en faire un substitut du béton) dans l’architecture des villes de demain 🏗️
    Pour le déjeuner, nous nous sommes retrouvés chez « Ed Debevic’s », un restaurant au concept un peu particulier et très surprenant : les serveurs vous insultent, vous crient dessus et vous lancent les menus. Non-avertis du concept, on a été quelque peu surpris par l’accueil mais ça fait un souvenir de plus ! Petit bémol, ma grosse assiette de chicken tenders est passée à la trappe au moment de la commande : résultat, j’ai eu une soupe de légumes en remplacement : youhou 🥲
    Nous avons finalement conclu ce beau week-end par une après-midi plage au bord du lac. Partie de volleyball et baignade avant de prendre l’avion : y’a pire ! 🏖️

Bilan du week-end : 50km à pied, plein d’adresses de parkings aériens et déjà une envie d’y retourner ☀️

New-York, NY 🗽

October 7, 2023 in the United States ⋅ 🌧 16 °C

(Avant que vous ne me le demandiez, oui j'ai testé un coiffeur à 5$ avant de partir, et oui je ne retournerai pas chez lui, mais c'était pour pour désépaissir) ✂️

Me voilà donc de retour après ces petites vacances New-Yorkaises à rallonge🗽 En effet, durant ce Fall Break, nous avions cinq jours de pause, de quoi faire un beau voyage ✈️

Nous sommes arrivés à NYC vendredi midi dans le brouillard, et je dois reconnaitre que New-York n'a pas le même charme par mauvais temps ! 🌧️

Après nous être promenés dans Midtown, nous nous sommes posés dans la Trump Tower, mais rassurez-vous, je n'ai pas acheté de casquette "Make America great again"🧢 Nous avons ensuite trouvé un bar pour regarder France-Italie ! Beaucoup plus facile à trouver ici qu'à Washington : je commence maintenant à devenir un expert pour dégoter les pubs à rugby dans les villes américaines ! 🏉 Nous avons tranquillement fini l'après-midi sur la 5eme avenue, autour de Times Square. Le soir, nous sommes rentrés dans notre AirBnb à Union City, une ville dans le New-Jersey à 20 min de car de New-York mais qui permet de -grandement- limiter les frais en matière de logement. Là-bas nous avons terminé notre journée dans un fast-food, équivalent au KFC en France, mais avec des morceaux de poulet entiers (on voyait même les becs) de quoi nous refermer un peu l'appétit 🐓

Samedi, nous sommes allés travailler à la librairie car nous avions un partiel au retour de notre week-end 📖 Nous avons ensuite déambulé dans NYC, en passant par la gare Grand Central, le magasin de design du MoMa, puis en finissant au MET (Metropolitan Museum of Art). Nous avons conclu cette deuxième journée par une balade nocturne le long de Central Park 🌲

Dimanche, premier jour de beau temps, nous avons visité le sud de Manhattan, la partie que j'ai personnellement préférée ☀️ En effet, j'ai adoré la skyline aménagée et végétalisée qui longe l'Hudson River. Nous l'avons empruntée jusqu'à Chelsea Market, anciennes halles réaménagées dans un style industriel où l'on peut acheter à manger, du mobilier ou encore des vêtements. Nous avons ensuite marché dans Soho pour voir le Brooklyn Bridge, Wall Street avec le taureau en bronze et le Stock Exchange Market et enfin le mémorial du 11 septembre (mémorial conçu par un ancien élève de Georgia Tech au passage !) 🌉 Le quartier de Greenwich est décidément beaucoup plus mignon que les zones touristiques autour de Times Square, avec ses terrasses, ses maisons en briques et l'impression d'être dans un petit village, à la manière de la butte aux cailles à Paris ☕️

Lundi, nous sommes retournés au Sud de Manhattan, mais cette fois-ci pour visiter Chinatown, longer les quais côté Est de l'île, puis pour aller voir la Statue de la Liberté 🇨🇳 Nous avons trouvé une belle astuce : plutôt que de payer 40$ pour le ferry qui amène à la statue, nous avons pris un ferry gratuit faisant la liaison avec le New-Jersey et passant à 100m de Liberty Island ! 💵 Puis nous avons conclu cette 4e journée au restaurant "Marseille" avec un pastis offert par Maxime et Thomas, les deux sudistes du groupe, puis dans un bar à bières où les hot-dogs sont offerts (moyennant un tip bien sûr) ! 🌭

Bref, un week-end bien chargé où j'ai pu faire de belles photos et découvrir des quartiers de NYC que je connaissais pas. A présent, petite pause dans les voyages pour (re)découvrir Atlanta au mois d'octobre ! 🍂

Smoky Mountains, NC 🏔️

October 28, 2023 in the United States ⋅ ☁️ 24 °C

Après la ville, j’avais besoin d’un peu de nature ! Eh bien c’est chose faite ce week-end 🍃

J’avais depuis longtemps envie de visiter le Smoky Mountains National Park, situé à 3h de route d’Atlanta et considéré comme le parc national le plus visité des États-Unis (3x plus visité que le Grand Canyon) 🏜️ Nous avons donc constitué une super équipe pour ce week-end qui était la dernière occasion de faire cette randonnée, au vu de la chute des températures dans les semaines à venir 🥶

Après une soirée d’Halloween très festive vendredi soir, nous sommes partis samedi dans la journée pour cette randonnée de 29 km. On s’est finalement rendus compte en chemin que c’était 29 miles, soit 46 km 🥾

Samedi, nous avions prévu un parcours assez court, de 6 kilomètres vers le premier lieu de bivouac. Et nous avions bien fait car la nuit est vite tombée et nous avons dû rejoindre le camp à la lampe frontale 🌒 Arrivés au camp, nous avons installé nos tentes et préparé un feu de camp. Au menu : hot-dogs et purée, un régal !

Il faut savoir qu’il y a beaucoup d’ours noirs dans le parc et qu’ils sont très attirés par la nourriture des randonneurs 🐻 Nous avons donc fini tous nos vivres « frais » avant la nuit et nous avons accroché nos sacs en hauteur pour éviter de les attirer. Il y a même des systèmes de poulies prévus à cet effet à chaque emplacement de bivouac 🏕️

Apres une courte nuit entrecoupée d’une fausse alerte d’ours près du camp (il s’agissant simplement de deux biches) nous nous sommes levés à 4h pour partir à 4h30 et espérer voir le lever de soleil 🌅 Le camp étant à la base d’une ascension, nous avons commencé cette longue journée par 1000m de dénivelé en 5 kilomètres, le tout de nuit, de quoi bien se réveiller !

Avant d’arriver sur le chemin de crêtes, nous avons fait un ravitaillement en eau à la dernière source de la journée. Cela nous a valu un bon détour qui n’était pas forcément prévu mais qui était nécessaire pour nos repas lyophilisés de la journée💧Nous avons donc accéléré le pas pour arriver au sommet vers 7h30 et profiter du magnifique paysage offert par le parc avec la pleine lune à gauche et le soleil se levant à droite : le bonheur !! Nous avons même pu boire un bon café chaud avant de repartir sur les crêtes ☕️

Nous avons ensuite continué notre marche avec une vingtaine de kilomètres sur le trail des Appalaches, (chemin de 3500km qui traverse les Etats-Unis du nord au sud) 📸 Cette partie sur les crêtes nous a offert une superbe vue dégagée à 360 degrés sur tout le parc 🌲

En fin d’après-midi, nous sommes redescendus des crêtes, plus doucement que lors de la montée du matin, et nous avons conclu notre boucle un peu avant 19h. Nous avons enfin ramené la voiture de location à Atlanta à 23h43 pour une limite à … 23h45 🚗

Bref, un super week-end, 50km de rando, 2000m de dénivelé positif, 14h de marche dimanche, beaucoup de transpiration mais surtout plein de souvenirs ! 🗺️

Boston, MA 🍂

November 12, 2023 in the United States ⋅ ☁️ 14 °C

Et voilà, c’était notre dernier week-end d’excursion sur la côte Est ! 🧳

Nous avons choisi Boston pour finir ce périple en beauté, et je dois dire que c’était l’une de mes villes préférées (avec mon point de vue d’européen) 🇪🇺

Après notre atterrissage vendredi midi, nous sommes directement allés à Quincy Market pour nous restaurer. Ce marché couvert a été conservé et accueille aujourd’hui plein de stands de restauration rapide, dont la spécialité locale : le hot-dog au homard 🦞

Nous avons ensuite déambule dans la ville pour aller jusqu’aux incontournables parcs « Boston Common » et « Boston Public Garden ». Le soleil se couche particulièrement tôt ici au vu de la latitude la ville et de son excentricité par rapport au fuseau horaire, mais cela nous a permis d’avoir un superbe coucher de soleil : j’étais donc ravi 🌇

Nous avons finalement terminé la journée au marché de noël pour prendre un vin chaud ! Miam miam me direz vous, sauf que non, le vin chaud coûte … $16 le verre avec bien sûr $5 supplémentaires pour récupérer la consigne 🥵 Donc pas de vin chaud pour cette fois mais nous aurons au moins découvert l’ambiance des marchés de noël américains 🎅🏼 Pour avoir fait celui de Metz l’année dernière, nous n’avons rien à envier aux USA !

Samedi, nous nous sommes levés tôt pour aller visiter le quartier des universités ! Tout élève rêve un jour de visiter le MIT et Harvard, et bien c’est chose faite (même si Georgia Tech n’a rien à envier à Harvard en terme d’ingénierie). Nous avons même pu rentrer dans les bâtiments du MIT !
    Ce quartier appelé « Cambridge » a une allure de petit village dans la ville avec ses maisons en briques rouges et ses ruelles commerçantes, la vie étudiante doit y être très sympathique !

Nous avons enfin terminé la journée et longeant la Charles River puis en revenant vers le quartier de « Downtown » pour prendre quelques photos au crépuscule (il faisait nuit à 16h30 !!). Pour l’apéritif, nous nous sommes arrêtés chez l’un des premiers brasseurs de Boston : Samuel Adams. Avec notamment des plateaux de dégustation de bières au caramel et aux agrumes 🍺

Dimanche matin nous avons conclu ce beau week-end par des petites emplettes dans la rue commerçante de la ville : Newbury Street 👕 J’ai d’ailleurs pu dégotter une superbe polaire Columbia dans une friperie en prévision de mon roadtrip hivernal à venir ! ❄️

Me voilà donc ravi de ce petit week-end ! Boston est une ville à taille humaine avec des restaurants et des bars à tous les coins de rue, de quoi me rappeler le cadre de vie français 🥖 Et nous avons encore une fois eu beaucoup de chance avec la météo car malgré le froid, nous avions un beau soleil et peu de vent ☀️

Il est maintenant l’heure de me plonger dans la préparation de mes examens de fin de semestre 📚

New Orleans, LA 🎺

November 22, 2023 in the United States ⋅ ☁️ 16 °C

Maintenant que mes partiels sont terminés, je peux vous partager les photos du séjour à la Nouvelle-Orléans 🎺

Durant la semaine de Thanksgiving 🦃 j’ai reçu la visite de Maman et Grégoire pour une dizaine de jours ! Après leur séjour à Miami, ils m’ont rejoint à Atlanta pour que je leur fasse découvrir ma vie de campus américain puis nous somme partis en Lousiane ensemble pendant 5 jours ! 🐊

Nous étions logés en plein cœur de la ville, tout près du French Quarter, et à 5min du Mississipi ! 🇫🇷
    Le premier jour, après un super brunch dans une institution de la ville appelée « Ruby Slipper Café » ☕️ nous avons fait une visite guidée du fameux quartier français. Et coup de chance, c’était une visite privée puisque nous étions les seules personnes à avoir réservé ce créneau avec notre guide. Après ce petit tour, nous nous sommes baladés sur les rives du Mississipi pour voir les célèbres bateaux à roues à aubes 🌉

Le lendemain, nous avons pris les fameux tramways rouges tout en boiseries pour aller visiter le « Garden District », un quartier colonial un peu excentré avec de magnifiques maisons, puis nous sommes rentrés à pied vers le French Quarter 🏡 Ce jeudi était d’ailleurs le 4ème jeudi du mois de novembre, soit la date officielle de Thanksgiving aux États-Unis ! Nous avons donc assisté sur l’artère principale au défilé de toutes les écoles des alentours, avec fanfares et pom-pom girls 📣 Le soir nous avons ensuite dîné au Tableau, un restaurant de référence à la Nouvelle Orléans, où j’ai pu retrouver le plaisir de bien manger et bien boire : un réel plaisir 🤩

Le lendemain, nous avons visité une fabrique de whisky : la fabrique Sazerac, qui a d’ailleurs inspiré le cocktail du même nom, très consommé en Lousiane 🥃

Enfin, nous avons conclu ce beau séjour par un tour en bateau dans les bayous et la visite d’une propriété de cultivateurs de coton dans son état d’origine : un vrai bond dans le temps ! 🕰️

Bref, une super coupure avant mes partiels, et plein de beaux souvenirs 😍

Remise des diplômes 🎓

December 16, 2023 in the United States ⋅ ☁️ 14 °C

Fini ! Tout fini !

Le samedi 16 décembre avait lieu la cérémonie de remise des diplômes de Georgia Tech 💛💙 Me voilà donc officiellement diplômé ! Pour les américains qui nous entouraient, il s’agissait pour beaucoup du plus beau jour de leur vie, et tous avaient sorti leur plus beau costume ou leur plus belle robe ! 👠 Pour notre groupe de français, c’était surtout l’occasion de découvrir une vraie cérémonie de remise des diplômes, comme on peut le voir dans les séries américaines 🍿

Cet événement conclut donc mon séjour à Atlanta, mes études à Georgia Tech, et mon parcours académique en général 📚 Ce semestre fut une incroyable expérience où j’ai pu à la fois découvrir la vie universitaire américaine et visiter tout l’Est des États-Unis. Bref, j’en garderai des souvenirs toute ma vie ! 🧠

Mais avant de rentrer en France et de commencer la vie active, place à mon roadtrip dans l’Ouest des États-Unis que vous allez pouvoir suivre ici même ! 🚐

Noël dans le nord américain 🎅🏼

December 22, 2023 in the United States ⋅ 🌧 6 °C

Je me souviendrai longtemps de cette semaine de Noël ! 🎄

Avec 3 amis, Samuel, Paul et Thibault, nous voulions tester le réseau ferroviaire des Etats-Unis. Résultat : une jonction entre Chicago et Seattle de 48h. Une superbe experience en train semi-couchette avec 11 états traversés et 33 villes découvertes ! 🚞

À titre indicatif, ce périple aurait duré seulement 8h avec un TGV français. Malheureusement, le ferroviaire pour le transport de personnes est très peu développé aux Etats-Unis. Les lignes de chemin de fer sont donc utilisées à 99% pour le fret et la compagnie Amtrak qui nous avons prise paye un droit d’usage pour utiliser ces voies. Résultat : les chemins de fer sont très mal entretenus, le train dépasse rarement les 80km/h et aux croisements il n’a pas la priorité sur les trains de marchandises 🛑

Ces 48h nous ont permis de découvrir les paysages enneigés du nord américain et également de cohabiter avec les Amish, très nombreux dans notre wagon en raison de fêtes de Noël.

Après ce périple en train, nous voilà à Seattle pour deux jours. Pas mal de pluie et globalement peu de choses à visiter mais la bonne humeur est toujours au rendez-vous ! Nous fêtons Noël dans un restaurant chinois. Improbable mais inoubliable 🇨🇳

Le lendemain, nous louons une voiture pour partir au Olympic National Park, à 4h de route. Samuel connaît un trail qui mène à des sources chaudes dans la montagne 💨 Au programme 40km et peu de dénivelé mais beaucoup de pluie. Nous faisons l’aller (20km) de nuit et nous arrivons trempés mais tout va bien. En revanche, la nuit en tente a été particulièrement éprouvante en raison du froid, de l’humidité et du manque de matériel 🌧️ Heureusement, au petit matin, les sources chaudes nous redonnent vie et nous y plongeons tout nus !

Après plusieurs heures dans l’eau à rattraper notre sommeil, on se rhabille puis on fait les 20km du retour avant que le soleil ne se couche. S’en suit une énorme assiette de fritures dans un resto typique, quelques heures de sommeil allongés dans la voiture puis hop on me dépose à l’aéroport à 3h du matin pour mon vol vers San Francisco ! ✈️

Bref, quelques jours bien remplis avec campagne, ville montagne et océan. Maintenant je pourrai dire que le nord des Etats-Unis n’a plus de secrets pour moi ! 🤫

Enfin, mention spéciale à Samuel et Paul dont cette portion de train ne représentait qu’une étape puisqu’ils se sont lancés dans une boucle complète des États-Unis de 10500 km de train 🚊

Roadtrip en amoureux (partie 1) ❤️

December 27, 2023 in the United States ⋅ ⛅ 17 °C

Séjour avec Amandine avec au programme une grande balade en van en Californie puis une étape à San Francisco pour finir en beauté 🌉

Après avoir retrouvé Amandine à l’aéroport et passé une nuit à San Francisco, nous voilà à récupérer notre super van à Oakland, en périphérie de San Francisco. Après un gros plein de courses, direction la côte avec une première nuit à Santa Cruz 🛒 Après beaucoup de difficultés pour trouver un endroit de stationnement au calme et sûr, nous finissons par nous installer dans une petite rue un peu en retrait du bord de plage de Santa Cruz 🏝️ Et là nous découvrons que la ville est en alerte submersion et que la falaise au bout de notre rue s’est effondrée quelques jours avant. Première nuit dans le stress mais finalement sans encombres : les vagues n’ont pas inondé la rue ! 🌊

Le matin, nous décidons de prendre un café dans un coffee shop et de longer les falaises aux endroits sûrs : superbe balade à pied juste avant de reprendre la route ☕️ À présent, direction San Luis Obispo pour notre première nuit dans un camping. Sur la route, nous nous arrêtons d’abord chez un marchand de fruits et légumes au bord de la route. Superbe découverte avec plein de beaux produits pas chers. Nous reprenons la route vers notre destination avec plein de produits frais 🍅 Arrivés à San Luis, nous visitons le village et sa rue centrale toute décorée puis nous rejoignons le camping. Douche chaude puis tartare de saumon mangue avocat grâce aux bons produits dégottés le midi. Un vrai régal ! 🥑

Le lendemain nous reprenons la route vers le sud. Arrêt à Santa Barbara pour le déjeuner et restaurant offert par Amandine pour fêter l’obtention de son stage ! 🍾 Puis nous concluons cette petite pause par une promenade sur la marina où nous avons pu prendre de belles photos. Ensuite direction Santa Monica pour la nuit avec un petit arrêt au bord de la Highway 1 pour le coucher de soleil 🌅

Après une nuit dans une rue résidentielle et très au calme, nous marchons près de la plage et achetons des cafés et des cinnamon rolls (pâtisseries que Amandine adore) 🥐 Un beau soleil vient tranquillement nous réveiller pendant que nous sommes assis sur la plage, de bonne augure pour reprendre la route ! Nous arrivons vers San Diego en milieu d’après-midi et retrouvons Caroline, une amie d’Erasmus d’Amandine et son copain avec qui nous passerons le réveillon 🎆 Nous prenons d’abord un apéritif dans un bar qui surplombe l’océan avant d’aller dîner chez eux. Ensuite, nous nous rendons d’abord dans un hôtel où se tenait une soirée. L’ambiance étant décevante et la moyenne d’âge bien trop âgée pour nous, nous filons dans une « house party », une soirée plus jeune où nous fêtons le réveillon comme il se doit ! 🔥

Partie 2 à suivre …

Roadtrip en amoureux (partie 2) ❤️

January 1 in the United States ⋅ ☀️ 18 °C

(suite) Le lendemain, 1er janvier, nous retrouvons Caroline pour petit-déjeuner un bagel dans son restaurant préféré puis nous allons nous promener au bord de l’océan 🥯 Plusieurs surfeurs sont déjà à l’eau alors qu’il n’est même pas midi ! L’océan est d’un bleu magnifique et le soleil tape déjà. Nous prolongeons donc ce moment en allant nous installer sur la plage de La Jolla pour une petite sieste ☀️ Enfin, nous restons pour le coucher de soleil en préparant notre guacamole, installés près de l’eau : le bonheur ! Nous reprenons ensuite la route vers le Nord pour passer la nuit à Newport Beach, petite ville au Sud de Los Angeles et recommandée par le copain de Caroline 👍🏼

Réveil matinal avec pour objectif de visiter Los Angeles dans la journée. Après une grosse heure de voiture juste pour traverser la ville, nous nous garons sur le Hollywood Boulevard où nous retrouvons mes amis Samuel et Paul ! ⛺️ Ces derniers ont passé la nuit dans une auberge de jeunesse et nous font une visite guidée du coin. Grâce à eux, on a découvert un centre commercial dont la vue du toit donne sur le fameux panneau « Hollywood » dans les montagnes. Cela nous fait gagner un temps fou ! Ensuite, direction Venice Beach avec nos deux nouveaux protagonistes à l’arrière du van 🏖️ Super promenade en bord de plage, à déambuler entre artistes en tous genres, musiciens et cyclistes sous un soleil radieux. Enfin, petite pause obligée au mondialement connu « Venice Beach Skatepark » 🛹 Puis nous repartons direction Santa Barbara en déposant au passage Sam et Paul au Topanga State Park. Nous arrivons à l’hôtel en milieu de soirée où nous pouvons enfin prendre une bonne douche chaude : ça fait du bien ! 🚿

Le lendemain, départ en milieu de matinée pour notre dernière grande journée de roadtrip. Nous faisons une petite pause au bord du lac Cachuma et nous déjeunons en bord de route pour arriver à Carmel-by-the-Sea avant le coucher du soleil. Raté, il fait nuageux donc pas le beau ciel orangé comme espéré ⛅️ On garde quand même le moral et faisons un guacamole en contemplant l’océan (oui on aime beaucoup le guacamole !). Finalement, nous trouvons une rue calme pour stationner notre van pour ce qui sera notre dernière nuit de camping ! 🚐

Nous voilà le 4 janvier, dernier jour de notre super périple en van. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et c’est l’heure de rentrer à San Francisco. Nous nous levons aux aurores pour profiter du lever de soleil à défaut d’avoir vu son coucher, et cette fois c’est réussi ! 🌅 Nous prenons un petit café puis concluons ce beau périple par le « 17-Mile Drive », une route d’une trentaine de kilomètres dans une zone protégée qui longe la côte pacifique. On ne pouvait rêver d’une meilleure fin à notre périple ! Nous rendons finalement notre van sans encombres avant de retourner à San Francisco pour, cette fois-ci, découvrir la ville 📸

Partie 3 à suivre …