2 français berlinois à l'autre bout du monde
Berlin, Allemagne
  • Gün 30

Baleine en vue \ Wal auf dem Radar

3 Şubat 2023, Yeni Zelanda ⋅ ⛅ 24 °C

Deuxième réveil aux aurores à Kaikoura, pour une nouvelle expédition en mer, en quête de baleines cette fois.
    C'est une zone assez réputée pour leur observation, principalement grâce à un canyon sous marin de 2km de fond à seulement quelques kilomètres de la côte, où les cétacés viennent se nourrir.
    Pourtant, la sortie s'annonce peu fructueuse, malgré les efforts de l'équipage et le bateau équipé d'un hydrophobe qui permet de capter les sonars des cachalots. On arrive malgré tout à voir un cachalot mâle de presque 20m, impressionnant !

Wir wachen wieder in den frühen Morgenstunden in Kaikoura auf, um an eine neue Expedition ins Meer teilzunehmen, diesmal für Walen.
    Das Gebiet ist ziemlich bekannt für die Beobachtung von Walen, vor allem wegen eines 2 km tiefen Unterwassercanyons, der nur wenige Kilometer von der Küste entfernt ist und in dem die Wale sich leicht ernähren können.
    Trotz der Bemühungen des Teams und die Ausrüstung des Bootes mit einem Hydrophon war diese Beobachtung jedoch nicht sehr erfolgreich. Trotzdem gelingt es uns, einen fast 20 m langen männlichen Pottwal zu sehen - beeindruckend!

• Gün 29

Côtes de \ Küste von Kaikura

2 Şubat 2023, Yeni Zelanda ⋅ ⛅ 25 °C

Après une sieste matinale, nous sommes allé déguster de la langouste fraîchement pêchée, dans une petite cahute en bord de plage.
    Puis nous faisons le tour de la Péninsule de Kaikoura à pied, où nous avons pu observer des colonies d'otaries à fourrure avec notamment une bande de femelles et leurs petits qui jouaient dans les bassins d'eau entre les rochers !

Nach einer kurzen Schäfchen am Morgen haben wir uns in einer kleinen Hütte am Strand frisch gefangene Langusten gegönnt.
    Anschließend wanderten wir um die Kaikoura-Halbinsel, wo wir Neuseeländische Seebären beobachten konnten, darunter eine Gruppe von Weibchen mit ihren Jungen, die in den Wasserbecken zwischen den Felsen spielten!

• Gün 29

Dauphins obscurs \ Schwarzdelfin

2 Şubat 2023, Yeni Zelanda ⋅ ⛅ 19 °C

Après une journée plutôt calme à base de route, courses et lessives, nous nous sommes levés aujourd'hui à 4h du matin pour partir nager... avec des dauphins obscurs. C'est une espèce plus petite que le dauphin commun. Leur museau n'est pas aussi prononcé et sa robe va du blanc au bleu en passant par le gris. Après avoir été équipés d'une combinaison de plongée intégrale (l'eau est à 13°C), brieffés, emmenés en pleine mer pour assister à un beau levé de soleil sur l'océan Pacifique, nous plongeons dans l'eau trouble et là... Ils sont apparus en plusieurs bandes, glissant entre les nageurs, jouant avec eux, un s'est même frotté à Yoann et ils sautaient en faisant des vrilles tête en bas. Nous sommes sortis de l'eau, stupéfaits et émerveillés. De loin l'une des plus belle expérience en nouvelle Zélande.
    Bon par contre, à force de tourner sur elle-même (c'est une sorte de jeux avec le dauphin qui tourne autour de nous) Laureline a fini par avoir le mal de mer...

Nach einem eher ruhigen Tag mit Fahren, Einkaufen und Wäschewaschen sind wir heute um 4 Uhr morgens aufgestanden, um schwimmen zu gehen ... mit Schwarzdelfinen. Diese Art ist kleiner als der Gemeine Delfin. Ihre Schnauze ist nicht so ausgeprägt und ihr Fell ist von weiß über grau bis hin zu blau. Nachdem wir mit einem Ganzkörper-Tauchanzug ausgestattet (das Wasser war 13 °C kalt), gebrieft und aufs offene Meer gebracht wurden, wo wir einen schönen Sonnenaufgang über dem Pazifik erleben konnten, tauchten wir in das trübe Wasser und da? Sie tauchten in mehreren Banden auf, glitten zwischen den Schwimmern hindurch, spielten mit ihnen, einer rieb sich sogar an Yoann und sie sprangen, indem sie kopfüber Schrauben drehten. Wir stiegen aus dem Wasser und waren erstaunt und voller Bewunderung . Das war eines der schönsten Erlebnisse in unsere Reise.
    Allerdings wurde Laureline durch das ständige Drehen mit den Delfine (der um uns herumschwimmt) seekrank...

• Gün 27

Christchurch

31 Ocak 2023, Yeni Zelanda ⋅ ☁️ 22 °C

Christchurch est une ville dont le centre ville nous paraît à première vue... Vide !
    Et cela se comprend, les séismes de 2010 (7.3) et 2011 (6.8) ont détruit 80% des bâtiments du centre ville. Depuis les constructions intègrent les anciens bâtiments (ce qui rappelle Berlin) et une association d'habitants réanime la ville avec des sculptures (fontaine avec carcasse de voiture), street art et minigolf.
    La cathédrale n'étant pas encore complètement reconstruite, une autre temporaire est utilisée. Elle est en en carton et acier et est conçue par l'architecte Shigeru Ban.
    Belle découverte cependant : le jardin botanique et ses arbres, parfois centenaires, magnifiques. Ils ne semblent pas avoir trop souffert et nous avons pu voir des tilleuls, des frênes, des hêtres pourpres, des séquoias géants, des zelkovas,... tous impressionnants.
    Petit détour dans une roseraie à l'entrée de laquelle il y avait des dahlias de toute beauté.
    Petite bière et notre premier vrai restau pour finir la journée.

Christchurch ist eine Stadt, deren Stadtzentrum uns auf den ersten Blick... leer aussieht!
    Und das ist auch verständlich, denn die Erdbeben von 2010 (7,3) und 2011 (6,8) haben 80% der Gebäude im Stadtzentrum zerstört. Seitdem werden die alten Gebäude wieder aufgebaut (was an Berlin erinnert) und eine Vereinigung von Einwohnern belebt die Stadt mit Skulpturen (Brunnen mit Auto), Street Art und Minigolf.
    Da die Kathedrale noch nicht vollständig wiederaufgebaut ist, wird eine andere temporäre genutzt. Sie besteht aus Pappe und Stahl und wurde von dem Architekten Shigeru Ban entworfen.
    Schöne Entdeckung jedoch: der botanische Garten mit seinen wunderschönen, teilweise hundertjährigen Bäumen. Sie scheinen nicht allzu sehr gelitten zu haben und wir konnten die größten Linden, Eschen, Purpurbuchen, Zelkovas,... alle beeindruckend finden.
    Dazu einen Rosengarten, an dessen Eingang Dahlien in voller Schönheit standen.
    Kleines Bier und unser erstes richtiges Restaurant, um den Tag zu beenden.

• Gün 26

French touch

30 Ocak 2023, Yeni Zelanda ⋅ ☀️ 24 °C

Enfin notre objectif est de passer la nuit dans la ville la plus française de Nouvelle-Zélande: Akaroa dans la péninsule de Banks.
    Pour l'anecdote cette ville était un repère de baleinier français et certains côlons projetaient d'en faire un territoire français. Malheureusement le traité de Waitangi (voir l'article "Mauri & Pakeha" au début de notre séjour) fut signé et quand les nouveaux côlons ont posé le pied sur la terre ferme l'Union Jack flottait déjà sur la péninsule.
    Enfin certains habitants actuels sont des descendants direct de ces côlons et la ville d'Akaora présente fièrement sa filialité française.

Ziel ist, die Nacht in der französischsten Stadt Neuseelands zu verbringen: Akaroa auf der Banks-Halbinsel.
    Die Stadt war ein französischer Walfängerszone und einige Ansiedler wollten, diese Zone zu französischem Territorium zu machen. Leider wurde der Vertrag von Waitangi (siehe den Artikel "Mauri & Pakeha" am Anfang unseres Aufenthalts) unterzeichnet und als die neuen Ansiedler ankamen, wehte der Union Jack bereits über der Halbinsel.
    Schließlich sind einige der heutigen Einwohner direkte Nachfahren dieser Ansiedler und die Stadt Akaora präsentiert stolz ihre französische Abstammung.

• Gün 26

Chateaux ronds \ Kuggelschloss

30 Ocak 2023, Yeni Zelanda ⋅ ☁️ 20 °C

Le temps pluvieux vers Arthur's pass nous oblige à changer nos plans et nous voilà en route plus tôt que prévu. Sur la route nous nous arrêtons pour nous promener entre des boulders d'un autre genre: castle hill (Ce sont des blocs de calcaire qui ont été ramenés à la surface par les mouvements tectoniques et ont été érodés par le vent et la pluie). C'est un lieu qui apparemment est resté en possession d'un clan Maori et qui est sacré.
    Cela n'empêche pas certains de pratiquer l'escalade (d'où les matelas sur leur dos).

Das Wetter in Arthur's Pass zwang uns, unsere Pläne zu ändern, und so machten wir uns früher als geplant auf den Weg. Auf dem Weg hielten wir an, um zwischen neuen Boulders spazieren zu gehen: Castle Hill. Es handelt sich um einen Ort, der offenbar im Besitz eines Maori-Klans geblieben ist und heilig ist.
    Das hindert einige jedoch nicht daran, zu klettern (daher die Matratzen auf ihren Rücken).

• Gün 25

Arthur's pass

29 Ocak 2023, Yeni Zelanda ⋅ ⛅ 23 °C

On the road again ! Sur une belle route qui serpente à travers les Alpes néo-zélandaises. Après avoir traversé les pâturages de la région de Canterbury nous grimpons vers la passe Arthur. Mauvaise surprise en arrivant : plus de station essence et la route est bloquée. Il a fallut être patients et surtout avoir prévu assez dans le réservoir du Mammouth pour arriver enfin de l'autre côté des montagnes (une voiture ancienne qui tenaient bien la route, n'a pas hésité à nous dépasser). Nous espèrons que ça ira pour reprendre la route demain. Et ce soir nous sommes dans un beau camping (enfin) avec un bon Wi-Fi et en pleine montagne avec de belles cascades !

On the road again! Auf einer schönen Straße, die sich durch die neuseeländischen Alpen durchquert. Nachdem wir die Felder der Region Canterbury durchquert haben, fahren wir zum Arthur Pass hoch. Als wir ankamen, gab es eine schlechte Überraschung: Keine Tankstelle mehr und die Straße war blockiert. Wir mussten geduldig sein und vor allem genug im Tank des Mammuts haben (glücklicherweise), um endlich auf die andere Seite der Berge zu gelangen (ein altes Auto, zögerte nicht, uns zu überholen). Heute Abend sind wir auf einem schönen Campingplatz (endlich) mit gutem Wi-Fi und mitten in den Bergen mit schönen Wasserfällen!

• Gün 24

Rohan \ Mt Sunday

28 Ocak 2023, Yeni Zelanda ⋅ ☀️ 20 °C

Un peu dépités par le camping pas terrible (et aucune connection internet), nous tentons une excursion, même si la soirée est bien avancée, au Mont Sunday. C'est une petite colline au milieu du lit d'un ancien glacier. C'est ce lieu qui a été choisi par Peter Jackson pour le Rohan, dans le Seigneur des Anneaux, et c'est facilement compréhensible, avec ces vues sur toute une vallée sauvage et dégagée. Nous répétons l'ascension le lendemain matin sous une meilleure météo !

De retour au camping, déçus de ne pas avoir encore vu le ciel étoilé, nous attendons la nuit et l'absence de nuages. Notre patience est récompensée, par contre il vous faudra attendre un peu pour admirer les magnifiques photos que Yoann a pu prendre, celles publiées ici ont été prises avec le téléphone !

Etwas enttäuscht vom nicht besonders guten Campingplatz (kein Internet oder Wlan) versuchen wir einen Ausflug, auch wenn der Abend schon weit fortgeschritten ist, zum Mount Sunday. Das ist ein kleiner Hügel inmitten eines ehemaligen Gletscherbetts. Dieser Ort wurde von Peter Jackson für Rohan in "Herr der Ringe" ausgewählt, was leicht zu verstehen ist. Wir waren am Tag danach wieder dort für ein besseres Licht.

Zurück auf dem Campingplatz warten wir, weil wir den Sternenhimmel noch nicht gesehen haben, auf die Nacht und das Verschwinden der Wolken. Unsere Geduld wird belohnt, allerdings musst ihr euch noch ein wenig gedulden, um die wunderschönen Fotos zu bewundern, die Yoann machen konnte. Die hier veröffentlichten Fotos wurden nur mit dem Handy aufgenommen!

• Gün 24

Anniversaire du cavalier \ Geburtstag

28 Ocak 2023, Yeni Zelanda ⋅ ⛅ 20 °C

Le lendemain nous nous offrons une petite ballade de 2h à cheval près du lac. Nos montures sont des chevaux d'élevages pour la course de trot (apparemment très en vogue en NZ comme en Australie) mais n'ayant pu être sélectionnés ils étaient bon pour l'abattoir. Certains ranch les récupèrent et les utilisent pour proposer des tours aux touristes. Après de délicieuses pizzas pour fêter l'anniversaire du jeune Yoann, nous partons pour Edoras au Rohan (voir prochain article pour savoir de quoi il s'agit), en Mammouth vert plutôt qu'à cheval.

Am nächsten Tag gönnen wir uns einen zweistündigen Ausritt mit Pferden in der Nähe des Sees. Unsere Reittiere sind Zuchtpferde für Trabrennen (die in NZ und Australien offenbar sehr beliebt sind), aber da sie nicht gut genug dafür werden konnten, waren sie für den Schlachthof bestimmt. Einige Ranches kaufen sie zurück und nutzen sie für Touren mit Touristen. Nach leckeren Pizzen, um den Geburtstag des jungen Yoann zu feiern, machen wir uns auf den Weg nach Edoras in Rohan (was das ist, im nächsten Artikel ;-)), und zwar mit einem grünen Mammut statt zu Pferd.

• Gün 23

Aoraki und \ et Kea

27 Ocak 2023, Yeni Zelanda ⋅ ☁️ 20 °C

Sur le lac Tekapo, nous étions déjà ébahis par le paysage à notre arrivée (malheureusement encore sous la pluie) mais la ballade du lendemain fut encore plus époustouflante !
    C'est dans l'ancien lit du glacier Aoraki que nous avons marché pendant 3h. Nous guettions le sommet Aoraki (perceur de nuage en Maori), ou Mont Cook, qui culmine à 3754 m et les Kéas (perroquets endémiques Alpins apparemment très intelligent).
    Les images parlent d'elles-mêmes (par contre un peu compliqué de les photographier les photos sont prises d'Internet). Nous avons eu moins de chances pour les étoiles, en effet comme nous nous trouvions dans une des réserves où le ciel étoilé est le plus visible de l'hémisphère sud, nous avions réservé un tour à l'observatoire mais malheureusement il a été annulé car le ciel était trop couvert...

Am Lake Tekapo waren wir schon bei unserer Ankunft von der Landschaft überwältigt (leider noch im Regen), aber die Wanderung am nächsten Tag war noch atemberaubender!
    Es war das ehemalige Bett des Aoraki-Gletschers, durch das wir drei Stunden lang wanderten. Wir versuchten das Aoraki (Wolkendurchbrecher auf Maori), oder Mount Cook, mit dem 3754 m hohen Gipfel und nach Keas (endemische Alpenpapageien, die anscheinend sehr intelligent sind) zu sehen.
    Die Bilder sprechen für sich selbst (allerdings ist es etwas kompliziert, sie zu fotografieren, da die Fotos aus dem Internet stammen). Wir hatten weniger Glück mit den Sternen, da wir uns in einem der Reservate befanden, in denen der Sternenhimmel auf der Südhalbkugel am besten zu sehen ist.

Bize katılın:

iOS için FindPenguinsAndroid için FindPenguins