Nous partons à l’aventure en Nouvelle-Zélande pour marcher le Te Araroa: un trek de 3’000 km du Nord au Sud du pays. Read more Neuchâtel, Suisse

Auckland

May 18, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 16 °C

J65 (15.05): Auckland
    Départ tout en émotion de Tauranga, en faisant nos au revoir à Anna, Matt et Nico. Route jusqu’à Auckland où on dit aussi adieu au van qui fut notre maison les deux derniers mois. Fin de journée à profiter du quartier de Ponsonby, où se trouve également notre logement.

J66 (16.05): Auckland
    Super journée à nous balader dans Auckland, et à faire quelques activités. Parmi elles on fera le “Weta Workshop Experience”. Il s’agit du studio qui a produit les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit (oui encore une fois!), dont on avait visité les studios à Wellington. Ici il s’agit d’une visite immersive complémentaire qui nous fait découvrir encore davantage les effets, costumes, animatronics, maquillages, etc. créés par cette entreprise créative pour différents films. C’était à nouveau au fascinant.
    On fera ensuite un mini golf improbable dans un bar, où on sera également “kidnappés” par une famille indienne pour aller chanter du Indochine au karaoké. On finira la soirée par un délicieux repas…indien.

J67 (17.05): Auckland
    Cette dernière journée en Nouvelle-Zélande sera belle et émouvante. On la passera entre balades et petites visites. On croisera encore, complètement par hasard au milieu d’Auckland, Rémi, ce très sympa français qu’on a côtoyé à de multiples reprises sur le trail et qu’on avait déjà revu par hasard sur l’Abel Tasman Track!
    On ira ensuite faire nos adieux à cette terre australe qu’est Aotearoa, et au Te Araroa - qui passe à proximité - dans le très beau parc “Auckland Domain”. On boira une bière en ressassant nos souvenirs, en levant nos canettes en honneur aux gens, aux monts, aux forêts et aux oiseaux qui nous auront accueillis dans leur monde, et nous l’auront fait déguster, pas après pas.

J68 (18.05): Auckland Airport
    Cette dernière journée sera d’entrée ternie par une triste nouvelle qu’on lira dans les médias. Un randonneur tchèque qui parcourait le Te Araroa est malheureusement décédé accidentellement dans les Richmond Ranges, la section la plus longue et parmi les plus exigeantes de tout le trail. Un dur et tragique rappel que ce sentier est brut et sauvage. Une pensée pour lui et sa famille.

C’est le cœur mélancolique mais riche de notre expérience que l’on termine notre voyage dans cette contrée lointaine. Une escale étant obligatoire pour rentrer en Suisse, on profitera de nous arrêter deux semaines en Corée du Sud pour visiter succinctement ce pays à la riche culture.

Le but du présent blog était avant tout de conserver un souvenir du Te Araroa, puis de nos deux mois de visite de la Nouvelle-Zélande en van. On clot ainsi ici ce chapitre, et on vous racontera avec plaisir de vive voix notre séjour coréen.

Nous remercions vivement toutes les personnes qui ont pris le temps de lire ces (souvent trop longues 😁) lignes. Merci également pour tous vos messages, que ce soit sur ce blog ou par d’autres moyens. On se réjouit de vous revoir, et de prendre de vos nouvelles.

Kia kaha!
    Kia ora!

Hobbiton & Tauranga

May 13, 2023 in New Zealand ⋅ ☀️ 15 °C

J62 (12.05): Tauranga
    Avant de nous rendre à Tauranga, on ira visiter Hobbiton Movie Set, le site où ont été tournées toutes les scènes se passant dans ce hameau de la Comté dans les films du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. La visite, obligatoirement guidée, lors de laquelle on parcourra tout ce village reconstitué et parsemé d’une trentaine de trous de Hobbit, était passionnante. On la vivra un peu comme un “retour à la maison” après notre aventure, comme dans le Seigneur des Anneaux… Plus sérieusement le niveau de détail est phénoménal. Par exemple pour l’énorme faux-arbre très réaliste avec ses milliers de feuilles collées une par une…
    Après cette visite on roulera jusqu’à la ville de Tauranga.

J63 (13.05): Tauranga
    Au matin on ira boire un café avec Zoe, une fille super sympa qu’on avait très souvent côtoyée sur le trail, qui habite à Tauranga et…travaille par hasard dans la crèche de Nico, le fils de notre amie Anna. On ira ensuite justement chez Anna, Matt et Nico. Beaucoup d’émotion de les revoir après tous ces mois. On fera l’après-midi une belle balade à vélo par un temps magnifique et on prendra le temps de prendre de nos nouvelles respectives.

J64 (14.05): Tauranga
    On profitera ce jour de passer du temps avec Anna et sa famille, avec notamment un excellent brunch en ville à l’occasion de la fête des mères. L’après-midi on préparera aussi nos affaires en vue du dépôt du van à Auckland, et de la fin de notre voyage en Nouvelle-Zélande. Puis on conclura la journée par un délicieux barbecue et par d’intéressantes discussions sur les conditions de vie en Nouvelle-Zélande.

Coromandel Peninsula

May 11, 2023 in New Zealand ⋅ ⛅ 12 °C

J58 (08.05): Te Aroha
    Avant de remonter progressivement vers le Nord en fin de journée, on ira faire une jolie randonnée dans le massif du Mont Maungatautari. S’y trouve un “sanctuaire de la faune sauvage”. Il s’agit de zones où les animaux exotiques invasifs déjà listés dans ce blog (chèvres, cerfs, possums, rats, fouines, etc.) ont été éliminés à grands renforts de pièges, laissant ainsi la flore et faune locales reprendre possession des lieux. A cette fin des lâchers sont réalisés afin de reconstituer les effectifs, et surtout une barrière à maille très fine et de 2.5 m de haut ceinture toute le secteur. On entrera dans le site par un sas à double porte digne de Jurassic Park.
    A ce jour ne subsistent comme indésirables plus que les souris.
    On retrouvera lors de cette marche la forêt sauvage subtropicale de l’île du Nord, et des chemins tortueux et raides dignes du Te Araroa!

J59 (09.05): Coromandel Town
    Journée affreusement arrosée par des précipitations dantesques. On en profitera pour aller couper nos cheveux trop longs chez une coiffeuse plus sympathique que compétente, puis on taillera la route jusqu’à Coromandel Town, sur la péninsule du même nom. On passera de justesse par endroits sur la route. Effectivement, celle-ci, nichée entre la montagne et l’océan, sera localement inondée d’eau et de boue. On verra même juste devant nous de petites chute de pierres qu’on évitera de peu. La situation était encore plus tendue à Auckland, on recevra d’ailleurs un message d’avertissement automatique sur nos téléphones de la “Civil Defence” ordonnant à tout le monde de rester à l’abri et d’éviter les déplacements…
    Il y a vraiment du boulot dans le domaine des dangers naturels dans ce pays frappé fréquemment par tous les types de catastrophes naturelles que l’on peut imaginer…

J60 (10.05): Whitianga
    Notre passage dans les Coromandel est malheureusement moins excitant que prévu; nous avions initialement l’intention de partir randonner sur des chemins réputés, et voir quelques sites très reconnus, mais presque tous sont à présent fermés ou inaccessibles. En cause le cyclone Gabrielle qui a fait de nombreux dégâts dans les forêts en février de cette année (nous étions alors sur l’île du Sud, épargnée).
    On passera toutefois cette journée au temps plus clément à traverser la péninsule et faire de petites marches sur la côte Est, dans de charmantes forêts (avec de grands kauris), plages et falaises.

J61 (11.05): Waihi
    Route en direction du Sud avec quelques arrêts le long de la côte. Après-midi consacré à la planification de la suite de notre voyage et à gérer les formalités d’entrée en Corée du Sud.

Rotorua

May 7, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 15 °C

J55 (05.05): Rotorua
    Nouvelle journée à visiter en premier lieu un grand parc géothermique. On y verra une « démonstration de geyser ». Afin de stimuler son apparition, ils balancent un peu de savon (“eco-friendly”…), ce qui par diminution de la tension de surface de l’eau permet au geyser de cracher son eau…avec les bulles de savon en sus. Je vous laisse juger de la pertinence du procédé.
    On verra d’autres phénomènes géothermiques de surface dont des lacs aux eaux de couleurs variées et grandioses, et on pourra observer Champagne pool, un bassin de 65 m de diamètre et 62 m de profondeur en ébullition, impressionnant!
    Fin de journée à nous balader dans la ville de Rotorua, baignés dans les effluves de souffre provenant de l’activité géothermique omniprésente dans et autour de la ville. En début de soirée on ira encore faire un magnifique parcours sur des passerelles dans d’énormes séquoias (Californian redwood). Ces arbres exotiques ont été plantés pour être testés pour l’exploitation forestière.

J56 (06.05): Rotorua
    Temps exécrable aujourd’hui, on en profitera pour faire des plans pour la suite, des lessives, etc.
    Au soir, nous irons voir un spectacle maori unique. Au programme: accueil par une famille maori dans un village / hameau reconstitué dans la forêt, comme ceux qu’on aurait pu voir lorsque les colons ont débarqué, initiation à des jeux typiques, informations sur les coutumes, danses, et démonstration du fameux haka, la danse guerrière ayant pour but de motiver la tribu et relâcher le stress avant une confrontation, et accessoirement d’effrayer l’ennemi! L’expérience sera conclue avec un repas succulent à base de produits typiques. Ce spectacle, présenté par et au bénéfice de la communauté maori, évitera heureusement de tomber dans le côté « démonstration ethnologique » douteuse. On aura pris beaucoup de plaisir à en apprendre plus sur leur culture, et comme on l’aura déjà si souvent constaté, on aura adoré leur faculté unique à être de bonne humeur, attentionnés, ouverts aux autres, et aussi franchement drôles.

J57 (07.05): Lake Kakapiro
    Alors que le temps reste à la pluie, avec cependant des températures assez douces, on passera une dernière journée dans la région de Rotorua. Le thème de la journée sera encore géothermique.
    En premier lieu on marchera dans la très belle vallée volcanique de Waimangu, un site exceptionnel à plus d’un titre. Toute l’activité géothermique et hydrothermale qui marque les lieux - et même en partie la formation de cette vallée, une caldera - est relativement récente, puisque consécutive de l’éruption en 1886 du volcan voisin, le mont Tarawera. Les premières conséquences de cette éruption ont été la formation d’un grand lac, et la création d’un geyser régulier qui, durant 4 ans, crachait quotidiennement de l’eau à…400 m de hauteur! Plus haut que la Tour Eiffel! Nous avons donc parcouru cette vallée et ses anciens cratères fumants de vapeur.
    L’après-midi nous irons dans un autre site thermal où, après avoir parcouru un nouveau parc impressionnant, on ira faire des bains thermaux et de boue! On en gardera l’odeur de souffre sur nous puis nos vêtements - malgré lavage - pendant plusieurs jours…
    Route en direction d’Hamilton en fin de journée.

Ruapehu & Taupō

May 4, 2023 in New Zealand ⋅ 🌧 16 °C

J52 (02.05): Taupō
    Après un départ sous de fortes pluies, le temps s’améliorera progressivement, nous permettant de profiter de cette magnifique région du Tongariro National Park. On fera une petite randonnée jusqu’au pied d’une jolie cascade, dans un décor volcanique naturel brut et grandiose. On montera ensuite jusqu’à la station de Turoa, sur le flanc du volcan actif Ruapehu. Voir ces paysages désolés de roches volcaniques, sans neige mais avec des remonte-pentes, rendra les lieux irréels. Les sommets danseront dans les nuages, ce qui nous permettra notamment de revoir le fameux Mont Ngauruhoe, la montagne du destin du seigneur des anneaux.
    L’arrêt suivant se fera à Tangiwai où, la veille de Noël 1953, un train chutera dans la rivière après qu’un lahar eu emporté le pont. Le lahar, une lave torrentielle d’origine volcanique, fût la conséquence du déversement soudain, par rupture du barrage naturel, du lac sis au sommet du volcan voisin Ruapehu. La catastrophe fit 151 morts. Aujourd’hui, le site présente un mémorial en souvenir des victimes, ainsi que de nombreux panneaux explicatifs sur le déroulement de l’accident.
    Nous atteindrons finalement Taupō, au bord du lac homonyme. La région est fortement marquée par le volcanisme, passé comme présent. Le lac, le plus grand de Nouvelle-Zélande, d’une taille légèrement supérieure au Léman, s’est formé en une seule éruption, il y a 25’000 ans. Imaginez le cataclysme lors de l’éjection de 1’170 km3 de lave et de cendres, 13x le volume du lac Léman. Il s’agit de la plus grande éruption à l’échelle mondiale des 70’000 dernières années, rien que ça. D’autres éruptions, certes moindres, émailleront cette zone jusqu’à nos jours. La dernière majeure s’étant déroulée en l’an 232 alors qu’aucune âme ne peuplait l’île. Hormis dans les sédiments, l’occurrence de cet événement pourra être couplée avec des observations des peuples chinois et romains, qui ont alors remarqué des ciels particulièrement rouges. Cette éruption est la plus forte, toujours à l’échelle mondiale, des 5’000 dernières années. Donc autant dire qu’on se trouve sur un monstre, de surcroît pas éteint. A ce jour ce sont surtout des signes hydrothermaux (geysers, eaux thermales, etc.) ainsi qu’une activité volcanique associée qui rappellent ce qui se passe ici sous terre. En attendant la prochaine éruption…

J53 (03.05): Taupō
    Sorties dans les environs avec notamment marche et découverte du parc “Craters of the moon”, dans des paysages…lunaires. Des vapeurs surchauffées sortent du sol et s’élèvent dans les airs depuis des zones en dépression. Ce secteur a involontairement été “activé” lors de la mise en fonction d’une usine géothermique électrique en 1958 (la 2ème au monde). En pompant l’eau chaude de la nappe, elle a engendré une plus faible pression, permettant, avec la chaleur, la formation de vapeur dans le sous-sol, qui a fini par trouver un chemin vers la surface. Le tourisme a de même directement été exploité ici. Pour divertir les visiteurs, les guides balançaient à l’époque différents objets pour les voir éjectés par la pression, ou carrément des bidons de kérosène qui, avec une étincelle, formaient un spectacle pyrotechnique apparemment unique. Le bon vieux temps…
    On ira ensuite voir des gorges étroites se remplir en quelques minutes lors de l’ouverture des vannes d’un barrage, laissant soudainement s’écouler un débit de 65 m3/s, créant des rapides dantesques (Aritiatia Rapids) où la scène de la “fuite dans des barils” du film The Hobbit a par ailleurs été filmée.
    On passera ensuite près d’une usine électrique géothermique, produisant avec des turbines de l’électricité grâce aux eaux / vapeurs sous pression et surchauffées sortant du sous-sol. En Suisse, nous devons forer à plusieurs kilomètres de profondeur pour espérer trouver de l’eau à plus de 100 degrés (sous pression). Ici, grâce à l’activité volcanique, celle-ci se trouve juste sous la surface du sol.
    Notre dernier arrêt nous mènera aux belles et massives chutes “Huka Falls”, à l’exutoire du lac Taupō. Elles se situent au début de la Waikato River, la plus longue rivière du pays.
    Fin de journée agrémentée d’une petite Escape Room et d’un bon resto.

J54 (04.05): Waikite
    On commencera cette journée au bord du lac par…un golf. 35 balles qu’on peut tirer en visant 3 trous sur un radeau 100 m plus loin sur le lac. 10’000 $ à la clé pour les plus habiles. Autant dire qu’on est repartis bredouilles. Pas besoin de préciser qu’ils récupèrent les balles dans le lac.
    Ensuite nous visiterons le site géothermique de Orakei Korako, qu’on rejoindra en bateau. On y verra de petits geysers, des terrasses siliceuses, des jets de vapeurs et de belles concrétions liées à la résurgence des eaux thermales. Sublime!
    En parcourant la région, on verra à de nombreuses reprises des volutes de vapeur à proximité, toujours en signe de l’activité géothermique.
    Fin de journée aux piscines thermales de Waikite, qui ont l’avantage d’avoir quelques places de camping. Avant de se prélasser dans l’eau surchauffée, on ira encore voir la source d’eau alimentant le site. Cette resurgence représente la source d’eau bouillonnante (100 degrés) au plus fort débit de tout le pays, avec 40-50 litres par seconde (2’400 - 3’000 l/min !). L’eau doit évidemment être refroidie avant d’atteindre les bassins. Le plus chaud atteint encore les 45 degrés Celsius!

Wellington & Taranaki

May 1, 2023 in New Zealand ⋅ 🌬 15 °C

J46 (26.04): Picton
    Journée de route pour rejoindre Picton, lieu d’embarquement sur le ferry qui nous ramènera le lendemain à Wellington sur l’île du Nord. Hormis quelques petits arrêts sur la côte, on ne s’arrêtera qu’entre Havelock et Pelorus Bridge, après avoir vu un « TA hiker » marchant vers le Nord. On lui proposera une bière ou un coca, mais ce dernier déclinera car il avait encore de la route à faire. Comme toujours ça nous fera bizarre de revoir ce bout de tracé qu’on avait parcouru. Dernière nuit sur l’île du Sud dans un camping sans charme mais commode à Picton.

J47 (27.04): Wellington
    Lever tôt pour prendre le ferry à 6h15. Traversée émouvante du détroit de Cook, pour quitter l’île du Sud après y avoir passé près de 5 mois. Mer assez calme, avec de jolies vues sur les sounds. On verra notamment des albatros. Arrivés à Wellington on se dirigera vers les ateliers de Weta Workshop, la compagnie d’effets spéciaux et de décors qui a travaillé notamment sur les films du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. La visite sera fascinante, et on pourra en outre voir à l’œuvre le forgeron qui a réalisé la plupart des épées des différents films. On profitera ensuite de nous balader dans la ville de Wellington…et de bien manger!

J48 (28.04): Paekakariki
    Au matin on visitera encore à Wellington le Te Papa museum, qui traite de divers aspects historiques et naturels du pays. Hormis la géologie, on sera passionnés d’en apprendre encore davantage sur les centaines d’espèces animales et végétales qui ont été amenées le plus souvent volontairement dans le pays, et sont désormais considérés pour beaucoup comme invasifs. Une des conséquences est l’extinction de dizaines d’espèces indigènes. Cependant, comme mentionné dans l’article sur Abel Tasman Coast Track, d’énormes efforts sont entrepris tant au niveau étatique que par des volontaires afin de rétablir des milieux naturels avec des espèces locales, et améliorer la biodiversité. Les questions de cohabitation entre Pakeha (colons européens) et Maoris lors de leurs premières rencontres étaient de même passionnantes.
    On prendra ensuite la route jusqu’au camping de Paekakariki, sur la côte Ouest de l’île du Nord.

J49 (29.04): Pātea
    Journée de route, avec quelques arrêts, dont à Whanganui, puis au bord de l’océan à observer la plage de sable noir et des surfeurs profitant des vagues.

J50 (30.04): New Plymouth
    On continuera notre remontée de la côte Ouest, jusqu’à atteindre New Plymouth. Au programme, visite d’un château d’eau, ascension d’un micro-sommet rocheux très raide qui était un ancien volcan, et…course à pied de 12 km le long de la coastal walk, une promenade le long de l’océan.
    On se trouve ici dans la région de Taranaki, du nom d’un volcan massif et parfaitement conique qui se trouve à proximité et domine les environs. Notre but depuis longtemps était de faire l’ascension de ses 2’500 m, mais malheureusement, chose rare, on n’est pas très chanceux avec le temps. Il fait couvert et pluvieux, et monter sur le sommet les prochains jours n’est pas envisageable: y sont annoncés des vents à 135 km/h, aucune visibilité, et -3 degrés Celsius… Tant pis. On se consolera le soir en mangeant dans un excellent restaurant sud-indien.

J51 (01.05): National Park
    Par un temps exécrable, pluvieux et venteux, on renoncera à toute sortie, pour se contenter de prendre la route jusqu’à National Park, au pied du parc du Tongariro. On empruntera à cette fin une route nommée “Forgotten World Highway” (route du monde perdu). Et effectivement on ne croisera pas grand monde!
    On fera un arrêt à Taumarunui, où on avait organisé notre descente en canoë de la rivière Whanganui. A nouveaux des souvenirs.
    A noter qu’on profite du mauvais temps ces derniers jours pour organiser la suite, et fin, de notre voyage, ainsi que notre retour en Suisse qui se fera le 1er juin, après un arrêt de deux semaines…en Corée du Sud!

Abel Tasman Coast Track

April 25, 2023 in New Zealand ⋅ ⛅ 13 °C

J42 (22.04): Abel Tasman Coast Track - Anchorage

La randonnée “Abel Tasman Coast Track” est une des 10 “Great Walks” (les sentiers réputés les plus beaux du pays). Au programme, 60 km sur ~3.5 jours, soit un rythme très tranquille, imposé par plusieurs traversées d’estuaires qu’on doit caler sur les marées, et en l’occurrence effectuer tôt le matin. Cette marche représentera certainement notre dernier trek de plusieurs jours avec nuit sous tente en Nouvelle-Zélande.

La pluie aura tambouriné toute la nuit sur notre van mais, au réveil, un grand soleil nous accueillera! Parfait pour commencer notre randonnée!
    On partira en début d’après-midi, et très vite on sera subjugués par la beauté de ce sentier côtier. Ce jour nous étions davantage dans la forêt parsemée de fougères et de palmiers, mais les vues sur la mer turquoise, les plages paradisiaques, et les roches granitiques étaient magiques. Au camp d’Anchorage, on plantera notre tente à deux pas de la plage, et on ira se baigner dans la baie où mouillent quelques voiliers avant de préparer notre souper. La température clémente nous offre un rappel estival au timing parfait!
    Durant notre repas on sera aux aguets des fugaces, curieux, et cleptomanes wekas, prêts à voler tout ce qui traîne, sous leurs airs tantôt adorables, et tantôt de douaniers en plein contrôle.

J43 (23.04): Abel Tasman Coast Track - Awaroa
    Après une bonne nuit, quoique réveillés fréquemment par les cris en groupe des wekas, on se réveillera tôt, à 5h00, pour traverser un estuaire à marée basse. Les 25 km du jour nous auront mené de baies en lagons turquoises, le long de plages paradisiaques, et à travers de magnifiques forêts côtières. On se croirait dans les Caraïbes! On pourra même se baigner lors de notre pause de midi, en bravant une eau relativement fraîche.
    Lors de la marche on verra, comme sur presque chaque portion de sentier dans ce pays, les incontournables pièges à animaux invasifs (surtout possums, souris, fouines, belettes, etc.). C’est effectivement un combat permanent ici, afin de préserver les espèces locales principalement d’oiseaux, dont les œufs et les oisillons sont la proie de ces nuisibles. La Nouvelle-Zélande vise d’atteindre en 2050 son objectif d’être entièrement « pest free » (libre d’animaux invasifs).
    On est enchantés par le relatif peu de monde - en plein été c’est apparemment la cohue - et par ces paysages uniques, par la faune et la flore. Ce parc national était par le passé fortement exploité pour le bois, son granite, et le pâturage. Sa protection a permis d’éliminer les essences d’arbres exotiques (pins / épicéas) et de rétablir une forêt indigène. Le résultat en quelques décennies de ce travail de conservation est spectaculaire, et porteur d’espoir pour le futur.

J44 (24.04): Abel Tasman Coast Track - Mutton Cove
    Une nouvelle journée entamée aux aurores, à nouveau afin de traverser un large estuaire à marée basse. On y croisera par hasard Rémi, un français super sympa qu’on avait côtoyé sur le Te Araroa!
    Courte mais sublime marche, toujours dans de semblables paysages, jusqu’au petit camp de Mutton Cave, donnant directement sur l’océan. On y passera l’après-midi, et on y fera une dernière baignade en tenue d’Adam. Facile quand on est seuls! On eu manqué d’être également seuls pour la nuit, mais trois jeunes d’Auckland qu’on a croisés plusieurs fois ces jours et qui avaient continué leur chemin, sont revenus avec l’un d’eux qui boitait…et une cheville méchamment foulée. Impossible pour lui de continuer. Sans réseau téléphonique, on lui proposera si besoin d’utiliser notre appareil satellite (enfin celui prêté par Guillaume) pour entrer en contact avec les services d’urgence. Ce n’était certes pas une urgence mais il fallait trouver un moyen de l’évacuer. Finalement un de ses amis valide fera le chemin à pied jusqu’à un poste du Department of Conservation situé à quelques heures de marche pour organiser un bateau taxi pour le lendemain. Après tout on est au bord de l’océan…!
    On passera donc une super soirée avec eux à sympathiser et discuter. Pendant ce temps, un weka se défoulera sur notre tente, y perçant un trou dans la moustiquaire, dans l’espoir d’atteindre une barre de céréales…
    Nuit sublime et étoilée, au son des vagues déferlant sur la plage, le rêve!

J45 (25.04): Abel Tasman Coast Track - Marahau
    Réveil avec un lever de soleil grandiose sur l’océan, après avoir plié pour la dernier fois notre tente, on marchera jusqu’à Separation Point puis on fera la (petite) ascension de Gibbs Hill. On finira en redescendant à Totaranui pour prendre un bateau taxi. On longera la sublime côte pour rejoindre notre point de départ - et notre van - à Marahau.
    On aura adoré et dégusté chaque jour, avec un grand beau temps, cette côte granitique, ces forêts subtropicales, et ces eaux turquoises bordées de plages paradisiaques. Un bel adieu à la randonnée sur l’île du Sud.

Westport & Nelson

April 21, 2023 in New Zealand ⋅ 🌧 15 °C

J37 (17.04): Murchison
    Jolie journée à faire nos au revoir à la côte Ouest. On fera une belle balade le long de falaises, puis après quelques arrêts on partira dans les terres à suivre la vallée de la Buller River. On fera encore une petite excursion pour franchir le plus long pont suspendu piéton de Nouvelle-Zélande (115 m), et voir les conséquences du tremblement de terre de magnitude 7.5 de Murchison en 1929 : une faille ayant engendré en une seule fois un décalage vertical / une paroi de 4.5 m de haut!
    Nuit à Murchison au bord de la rivière.

J38 (18.04): Nelson
    Journée de transition à faire de la route, par relatif mauvais temps, jusqu’à Nelson. On fera un arrêt perdu au milieu de la forêt pour aller nous dégourdir les jambes en traversant…un ancien tunnel ferroviaire de 1’300 m (2.6 km aller-retour), dans la nuit noire et humide. Ambiance glauque assurée! Ce tunnel est ouvert aux piétons comme aux cyclistes. On aura juste croisé un possum mort, sympa. Nuit à Nelson.

J39 (19.04): Nelson
    Alors que Marc a attrapé un petit refroidissement, on profitera de cette journée pour nous balader en ville et flâner.

J40 (20.04): Pohara
    Petite journée, pluvieuse, passée à monter vers le Nord, en faisant des visites plutôt géologiques (pour changer…!): deux sources d’eau jaillissant d’une montagne et du sol, avec des débits impressionnants et une eau d’une limpidité incroyable, puis parcours au milieu de rochers calcaires karstifiés, où l’érosion et la dissolution ont taillé de belles formes et créé un labyrinthe naturel. Nuit au camping de Pohara.

J41 (21.04): Mārahau
    Alors que Marc sort gentiment de convalescence après sa grippe, et par une journée où il n’a plu qu’une fois (durant 20h…), on prendra la route jusqu’à Marahau. On visitera en chemin la très belle grotte karstique de Ngārua, où de nombreux restes d’ossements d’animaux sont encore visibles, dont ceux d’un Moa (ancien grand oiseau non-volant disparu) datant d’il y a 25’000 ans. On pourra même porter son gros fémur de nos propres mains. Drôle de vision de la conservation…!
    Après-midi achats et préparation pour les prochains jours: on va accomplir la randonnée “Abel Tasman Coast Track”, une des 10 “Great Walks” (les sentiers réputés les plus beaux du pays). Au programme, 60 km sur une côte aux airs de tropique!

Arthur’s Pass & Punakaiki

April 16, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 15 °C

J35 (15.04): Jackson’s camping
    Par une magnifique journée ensoleillée, on se rendra à Arthur’s Pass avec une double pensée pour notre longue marche terminée il y a plus d’un mois: il s’agit à nouveau d’une étape que nous avions franchie lors du TA, et cela fait aujourd’hui 6 mois que nous avions commencé notre aventure à Cape Reinga. Le temps passe vite…!
    On fera ici une belle ascension de 1’200 m jusqu’au sommet d’Avalanche Peak qui nous offrira une vue grandiose. En redescendant on fera encore un crochet vers une belle cascade. Les couleurs automnales sont en train de bien s’installer dans cette région où on a également plaisir à retrouver une flore et une faune qu’on avait côtoyées il y a quelques mois. S’immerger dans la forêt, par les essences et les odeurs, nous transporte à nouveau dans ce qui a été notre terrain de jeu et notre “maison” durant quelques mois.
    En partant d’Arthur’s Pass, on franchira comme souvent un certain nombre de ponts qui, en Nouvelle-Zélande, ont une particularité étonnante : l’écrasante majorité ne présente qu’une voie de circulation. Il faut donc chaque fois vérifier si une voiture s’engage en sens inverse avant de s’engager…
    Nuit dans un beau camping en pleine nature où, de nuit, on ira observer en bord de rivière une paroi rocheuse couverte de verts luisants, magique! Le ciel étoilé et la Voie lactée nous feront également continuer de rêver!

J36 (16.04): Fox River
    Nouvelle journée ensoleillée, lors de laquelle on retrouvera la côte Ouest sur une sublime
    route longeant l’océan. Balades et arrêts près de grandioses plages, falaises, grottes, etc.
    À midi on fera une pause pour notre repas au bord de l’océan où une famille de locaux, parents comme enfants, passera son temps à tourner en rond en quad et à motocross sur une plage. C’est dimanche. Ce n’est pas la première fois qu’on constate ce paradoxe très marqué ici: l’environnement est très protégé et respecté (très rares déchets, nature intacte, etc.), mais les voitures et tous les engins à moteur sont plus ou moins considérés comme des exceptions. Il n’est donc pas rare de voir de nombreuses voitures sur des plages sauvages, des 4x4 sur des sentiers dans des parcs naturels, et il est aussi très commun de voir sur des rivières perdues des jetboats (bateaux ultra puissants) remplis de touristes. Dans la même veine on avait vu, lors du TA, une motocross allègrement foncer sur des oiseaux se reposant sur une plage, en écrasant malheureusement un au passage... De manière générale la voiture est très centrale en Nouvelle-Zélande, ce qui peut notamment s’expliquer par une absence quasi totale de transports publics. Ainsi même en ville, hors de rares passages piétons dessinés au sol, personne ne vous laissera traverser. La priorité sera toujours aux véhicules, et cela s’applique aussi aux enfants. Et on ne parle pas des zones piétonnes qui sont presque inexistantes ou réservées à quelques rues de grandes cités.

Kaikoura & Castle Hill

April 14, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 8 °C

J31 (11.04): Hanmer Springs
    Après être allés observer la tempête battant la côte Ouest et les vagues de taille effrayante, on prendra la route sous une pluie violente typique de la région. Sur la belle route on s’arrêtera vers une ancienne mine où un coup de grisou a emporté 65 mineurs en 1896. Un autre arrêt nous mènera vers un mur construit en 1964 situé sur et perpendiculairement à la faille alpine, séparant les plaques tectoniques pacifique et indo-australienne, afin de déceler des mouvements. Le mur est à ce jour intact, les déplacements se faisant subitement lors d’énormes tremblements de terre tous les 300 ans. Plus loin, on croisera à nouveau le TA que l’on a parcouru près de Boyle. Arrivés à Hanmer Springs, on ira profiter des magnifiques bains thermaux - et des toboggans comme des gamins - jusqu’à la nuit tombée dans une ambiance tamisée propre à la détente.

J32 (12.04): Kaikoura
    Trajet sur une nouvelle belle route jusqu’à la côte Est. On profitera des éclaircies du moment pour aller faire en fin de journée du kayak de mer avec un guide quasi privatif. On pourra observer des phoques de très près, sur terre et dans l’eau, de loin voir quelques dauphins, et nous approcher de dizaines d’oiseaux dont des sternes, des puffins d’Hutton et des cormorans. Le tout dans un cadre idyllique. C’était simplement magique.

J33 (13.04): Kaikoura
    Petite randonnée autour de la péninsule de Kaikoura, à voir de grandes colonies de phoques et à nous délecter des vues sur l’océan et les falaises calcaires. On enchaînera sur une visite au musée local, nous en apprenant plus sur l’histoire, dont la chasse à la baleine et la pêche à la langouste (Kaikoura —> kai et koura signifient respectivement “manger” et “langouste” en maori!). Une partie du musée était également consacrée au tremblement de terre de 2016 d’une magnitude de 7.8, ayant soulevé toute la côte de plus d’un mètre, et ayant isolé Kaikoura du reste de l’île pendant des mois à cause de glissements de terrain.

J34 (14.04): Castle Hill - Mistletoe campsite
    Départ de Kaikoura par une route le long des falaises, où on verra encore des dizaines d’otaries à fourrure se reposer sur les rochers. Puis route en direction du Sud avant de bifurquer sur le centre des Alpes en direction d’Arthur’s Pass. Découverte des beaux calcaires taillés par la pluie de Castle Hill, et nuit au milieu de la forêt. On profitera encore, de nuit, de voir un ciel étoilé impressionnant, avec une Voie lactée très marquée!